simple ou double noix sur VAB?

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour
je me demande si une double noix est bien utilise ou pas, meme si plus encombrante.
Quel serait ses avantages? moins de jeu? moins d'usure?.
 
D

Dodore

Compagnon
Les vis à billes ou plutôt les écrous des vis à billes sont en générale constitués de deux écrous accolés pour le réglage du jeu qui est en général réglé par le fabricant de la vis
edit
bon , j’ai pas de chance j’ai pas trouvé d’ecrou avec un réglage
 
Dernière édition:
4

42000Stéphane

Compagnon
Ca dépend de la qualité, du besoins, et des efforts
Sur les VAB chinoise, elle ont du jeux à l'inversion, donc, avec deux écrous, tu peux régler ce problème.
Sur les vis de qualité, elle sont précontrainte, sans jeux, mais la contrainte...c'est le prix €€€
A voir, selon, si tu cherches le microns, ou le dixième en précision
 
S

shodan47

Compagnon
Avec les vis chinoise classique avec des simple noix le jeu est faible sur ma CN mais comme je change le systeme, je remplace les queues d'aronde par des Rails prismatiques et je pense changer les vis par des doubles noix. Moins il y a de jeu a l'inversion, mieux c'est, meme si Mach a une correction
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Avec les vis chinoise classique avec des simple noix le jeu est faible sur ma CN mais comme je change le systeme, je remplace les queues d'aronde par des Rails prismatiques et je pense changer les vis par des doubles noix. Moins il y a de jeu a l'inversion, mieux c'est, meme si Mach a une correction
j'avais mesuré 7 centième sur une VAB chinoise de 20mm
Perso, la correction Mach3 m'a souvent fait perdre de pas sur mes codeurs!!
 
S

shodan47

Compagnon
j'avais mesuré 7 centième sur une VAB chinoise de 20mm
Perso, la correction Mach3 m'a souvent fait perdre de pas sur mes codeurs!!
oui raison pour laquelle j'envisage des doubles noix, la correction n'est pas totalement fiable. Avec des bon paliers j'etais a 0.03, après pour le petit amateur que je suis qui travaille avec des machines modifiés j'arrive a des resultats correct
 
S

Squal112

Compagnon
Comme l'a dis Stéphane tout va dépendre de la qualité de la VaB.

Chez les grands fabricants (Hiwin, THK, NSK, etc...) tu peux choisir la pré-contrainte de ta VaB en fonction de l'usage prévu pour cette dernière. (au passage le configurateur Hiwin est très bien fait), mais forcément le prix d'une VaB même simple noix de précision et pré-contrainte c'est cher voir très cher. (de l'ordre de 900€ le mètre avec 2 patins chez Hiwin, modèle HGR en classe Precision avec pré-contrainte moyenne ZA et joint ZZX).
Autre avantage de la double noix, le réglage de cette pré-contrainte, soit en changeant de cale calibré (entre les 2 noix) soit en intercallant des cale fines en plus pour augmenter la pré-contrainte.
Sur certaines VaB double noix, (comme celle de mon petit Hermes), les noix sont filetées et vissées dans un support, permettant ainsi un réglage fin de la pré-contrainte.
Exemple sur cette photo :
VaB Hermes.jpg


Une VaB simple noix premier prix Aliexpress, tu es sûr d'avoir un sacré jeu à l'inversion...
Une VaB double noix DFU rectifiée et de qualité (classe C3 voir C5) ce sera beaucoup beaucoup mieux si le budget et l'encombrement te le permet.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
une double noix à billes = moins de jeu ; elle sont souvent montées tête-bêche pour réduire le jeu du chemin de billes et obtenir une "contrainte" naturelle.
ça augmente aussi la portée de la noix, puisqu'il y a 2X plus de longueur de billes ; les efforts sont donc répartis sur une + grande longueur donc on a + de précision de l'ensemble mobile.
Par ailleurs il faut un positionnement impeccable pour qu'il n'y ai pas d'efforts induits.
 
S

shodan47

Compagnon
allez va pour les double noix chinoise alors
apres faut rester raisonnable j’ai une 45 , une CN et une 32 juste pour bricoler je vaos pas y coller des VAB a 900 euros surtout qu’a l’inversion je n avais que 0,03 avec des VAB chinoise simple noix
 
  • Réagir
Reactions: FTX
E

el patenteux

Compagnon
Je note aucun eu perceptible sur les vab chinoises que j'ai acheter,3 au total.
 
S

shodan47

Compagnon
oui on critique beaucoup "le chinois" mais malgré tout un grand nombre de choses, même estampillé !"made in Germany ou France" viennent de la bas. Puis comment avoir pour un bricoleur amateur une fraiseuse comme celle citée dans un post récent, une HBM30 pour 2000 €uros......
 
E

el patenteux

Compagnon
Suis je le seul a trouver que c'est exagéré de vouloir usinner du bois au centieme alors qu'il va bouger de plusieurs centiemes en une seule nuit.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
S

shodan47

Compagnon
ben pourquoi exagéré @el patenteux ?
Pour ma part j'ai un gros bloc de bois rectifié pour le brider sur la table et visser les plaques de polycarbonate a graver, logique avec des fraises de gravage ca travaille au centième de profondeur.
Quand je le mets en place je passe un coup de tourteau et ca roule.
 
S

Squal112

Compagnon
Suis je le seul a trouver que c'est exagéré de vouloir usinner du bois au centieme alors qu'il va bouger de plusieurs centiemes en une seule nuit.
Qui parle d'usiner du bois ?

On n'est pas tous menuisiers avec des routeurs bois.
Personnellement l'acier comme mes autres métaux ne bougent pas de plusieurs centièmes selon la Tº et l'humidité...

Et certains souhaitent simplement faire une machine de qualité avec une certaine précision et surtout répétabilité.
Pour usiner aux centième, il faut une machine entre 5 et 10x plus précise en positionnement et répétabilité, soit (2um mini)...
 
F

FTX

Compagnon
Pour usiner aux centième, il faut une machine entre 5 et 10x plus précise en positionnement et répétabilité, soit (2um mini)...
Bonjour

Il ne faut pas confondre usiner une pièce au centième et faire de la série. La règle que tu site est pour la série grande série avec un réglage ou un programme figé sans correction entre chaque pièce.

Pour une pièce unitaire l opérateur qualifié ou le rattrapage de jeux sur le logiciel bien programmé peut permettre d être au centième sur une machine qui ne l est pas ou plus.

Ftx
 
S

shodan47

Compagnon
oui faut aussi toujours rester raisonnable ... quand on est pas dans la production on peut travailler au centieme mais c'est sur que pour faire 100 aller et retour sur une table a queue d'aronde et retomber dans le meme centième c'est dur :partyman:
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 595
FB29
FB29
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
Crazy
Réponses
3
Affichages
2 090
Crazy
Crazy
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 333
Jack bel
J
A
Réponses
5
Affichages
349
aleks
A
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
Haut