Général Nettoyant liquide de coupe avarié

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fredusin
  • Date de début Date de début

Fredusin

Nouveau
Bonjour à tous;

Je reviens vers vous (budget pour la scie à ruban en standby...) cette fois-ci pour un problème d'hygiène si je puis dire...

Mon lubrifiant a tourné il pue l'oeuf punais enfin une odeur désagréable de ce type...

Je suis en vacance ce soir un peu plus d'une semaine et quand je vais revenir ce ne sera pas mieux donc je vais nettoyer avec le produit que j'ai (Ferrolin 6223) mais comme j'arrive sur la fin et que ce produit à base de soude n'est pas génial à mon goût je voulais savoir ce que vous utilisiez et vos pratique de nettoyage avant de remettre en route vos bécanes...

Je suis seul pour m'occuper de ça et je doit aussi trouver et chercher les produits lié à mon travail et le nettoyage des machines en fait parti...

Je pourrais me renseigner directement auprès des revendeurs mais je fais plus confiances à l'expérience des collègues de métier...

Merci d'avance du temps que vous prendrez pour me répondre!

Bien cordialement;
Fred.

C’ est arrivé 2 ou 3 fois dans la boîte oû je bossais
Il y a un produit qu’on mélange avec l’eau (peut être avec l’huile soluble)
Je ne me rappelle plus si il faut le mettre dans l’eau pourrit , ou s’il faut vidanger
On utilise la machine avec ce produit pendant une journée , on vidange
Et ça marche
Par contre je ne connais plus le nom du produit et il y avait le mode d’emploi écrit dessus

Edit
Ah oui ce qui fait pourrir l’huile soluble c’est l’huile de mouvement qui surnage et qui empêche le lubrifiant de « respirer » il faut enlever le maximum de cette huile en surface avec une pompe

Edit
Ah oui ce qui fait pourrir l’huile soluble c’est l’huile de mouvement qui surnage et qui empêche le lubrifiant de « respirer » il faut enlever le maximum de cette huile en surface avec une pompe
Et placer un aérateur d'aquarium dans le bac afin d'injecter de l'air ?

Et placer un aérateur d'aquarium dans le bac afin d'injecter de l'air ?
J’ai parlé de ce que je connais
L’aérateur d’aquarium , je ne connais pas
C’est à vous de faire votre expérience , mais l’e ne pense pas que ça va enlever l’huile en surface

Je n'y connais rien en huile de coupe, mais si c'est le manque d'aération le problème, pourquoi ne pas faire un essais?
Une petite pompe d'aquarium c'est une vingtaine d'euros

Sur les cn moderne il y a un deshuileur pour éviter le problème de l'huile de mouvement qui reste en surface.

Vider tout ce qui veut bien s'écouler avec la pompe et le bouchon de vidange. On peut souvent en ajouter un si nécessaire.

Ensuite, un ou deux seau d'eau bouillante dans laquelle on verse de l'alcali.
Dosage : un à quatre verres par seau en fonction de ce qu'on supporte. Ça va faire un bouillon gris laiteux qui emmène tout le gras lorsqu'on le vidange.

Ça pue, mais ça nettoie.

Je rappelle que le produit ( je ne me rappelle plus le nom , je ne me rappelle plus s’il est mit dans un liquide propre ) doit être utiliser pendant 1 jour comme lubrifiant pour bien décrasser …. Mais pas plus et qu’il faut l’enlever avant de mettre le nouveau lubrifiant .
Ce sont de vieux souvenirs de plus de 40 ans
Je pense qu’en demandant au fournisseur de lubrifiant il pourra donner toutes les indications d’utilisation ,

Je confirme que l'huile qui reste en surface fait pourir l'eau j'ai une sorte de bac derrière qui récupère ce qui passe sous le tablier de protection des glissières de la table et lorsque je le vide ça pique...
Pour le deshuileur le fabriquant de la machine nous avait dit qu'il y en avait un dans la machine mais je ne vois pas où il serait sachant qu'il n'y a rien dans le bac de lub... je vais regarder pour en faire installer un...

Comme déshuileur il y a le système simple d'une courroie qui fait monter l'huile puis frotte sur une bavette qui la récupère.

Mais il y a aussi une sorte de bidon, avec pompe pneumatique, on met l'aspiration en haut du niveau dans le bac, ça passe aux UV pour les bactéries, et ça recrache ce qui est en bas du bidon. De temps en temps il faut vider le haut du bidon qui n'est que de l'huile.