Mr BATIGNOLLES change de costume !!

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Et pour ma belle mère? tu pourrais en faire autant? elle serait mieux en schtroumfette peindre d’abord en bleu et marteler ensuite.

Marcus
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Coucou de toute façon il va etre trop beau et ce sera dommage de le salir en l'utilisant !! A plus
 
X

xav58

Compagnon
préparation montage de la visu .....

le plus simple , le longitudinal
un petit plat d'alu de 80 de haut et 15 mm d’épaisseur







et le transversal , il y a un peut plus de boulot !!
reprise des état de surface sur la fraiseuse





j'ai repris la queue d'aronde ( 5 dixième ) mais oublié de faire une photo , trop concentré !!

ensuite , j'ai repris le lardon a la pierre a l’huile et au bleu ...



je met une photo du résultat mais on vois pas grand chose !! le lardon touche bien partout , pas de point dur ...



remontage ........



et 200mm plus loin ( sachant que la course est de 170 mm )




je suis en dessous du centième !!! ( mais 3 heure de taf )

la suite tout a l'heure
 
X

xav58

Compagnon
re

petite inspection , quel est dont ce filetage sur le transversal ?? ( les deux autres sont les graisseurs )



c'est souvent que l'on parle du boulon de freinage du trainard ...




mais jamais entendu parlé du frein du transversal



le système est simple : la vis vient appuyer un petit axe qui vient bloqué le lardon
exactement le même principe que sur la fraiseuse z1 ( et peut être d'autre )

du coup , plein de problème en perspective ... je m'explique ;

je pensé mettre la petite règle de la visu comme sur la photo .. ( solution n°1 )


on remarque que les freins ( trainard et transversal ) ne sont plus accessible ni même les graisseurs

solution n°2 ; on décale la règle vers l’arrière ..



cette solution dégage les freins et un graisseur . seul le graisseur arrière est a modifier pour être accessible par le dessus



du coup la règle dépasse sur l’arrière
le capteur sera plus facile a réglé derrière



autre chose de bizarre , impossible de gardé la queue d'aronde la règle vient au milieu de celle-ci
ou alors fraisé le trainard pour la descendre ? ( solution n°3 )




solution n° 4 ; remonté la règle pour se mettre a fleur du dessus




question ; a votre avis solution n°3 ou n° 4 ??
( la n°1 est mis de coté , trop de contrainte sans le système de freinage )

bonne soirée
xav"
 
V

vbidou

Compagnon
Gros Casse Tête en perspective.
L'accès au graissage est important. Et le Frein sert à bloquer le transversal pour les passes de finition en tolérance fine.
La queue d'arronde, effectivement, est nécessaire pour placer des accessoires (si tu en a ou va en avoir).
De toutes les options, la moins pire avec cet encodeur est la numéro 4, à mon avis.

En plus, tu devra être prudent de ne pas emboutir la garde avec la contre-pointe.
J'imagine qu'il n'y a pas moyen "d'immerger" l'encodeur sous le transversal (c'est l'option que je vais prendre avec une règle ultra fine).
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xav58
Solutions N°5 Mettre le régle sur une équerre fixée sur l'arrière du trainard, et la tête de lecture sur une autre petite équerre en bout du chariot transversal,
C'est se que j'avais fait sur mon premier AC 280, Montage comme Patduf33 aussi.
Comme çà la régle et la tête sont dans le vide à l'arrière du banc.
Cordialement.
jpal7@

 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

après avoir peser le pour et le contre , j'ai choisi de faire la solution n°4
la règle sera donc a fleur du transversale ....
c'est vrais que ça me supprime les queues d'aronde mais je peux toujours mettre un autre petit chariot sur l’arrière
c'est dommage , il y en avait un a vendre le mois dernier sur le forum ....
( si je connaissais le floods qu'il la acheter ...... ................ ..... )




en faite , je n'avais pas vraiment le choix !!
j'avais que 6 mm pour passé la vis de 4 entre la queue d'aronde et le taraudage



modification du graisseur car il se retrouve inaccessible derrière la règle ....



reste maintenant a faire les supports des capteurs
un peut de matière ...... ( poids d’ascenseur en fonte )



on taille dans le vif !!






ça fessait longtemps que j'avais pas fait de copeaux !!
c'est pas ceux que l'on préfère mais qu'est ce que ca s'usine bien .........





@+
xav"
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

suite des copeaux ........



on sort le plateau diviseur et première utilisation du centreur en condition réel ...











pièce finie ......









 
X

xav58

Compagnon
c'est au tour du trainard .......
avant le démontage , j'ai régler une calle rectifié sur le trainard





réglage de la tête de la fraiseuse ( merci a laboureau pour le cylindre étalon )





positionnement du trainard avec réglage grâce a la cale rectifié .....





surfaçage usinage perçage et taraudage ..........





 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

suite de la visu ...

n'ayant pas de brut carré , il a fallut faire des copeaux



ça c'est fait !!



c est partis pour l'usinage .......



et taraudage ......



et tout ça pour faire une butée !! mais ça évitera les accidents ...









et c'est repartie pour les copeaux











la suite arrive ...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xav58
Je vois que la pose avance,
quand je posais des visu, je commençais par le compteur, puis je branchais les régles au fur et a mesure,
Sur une fraiseuse cela me permettai de l'utiliser pour usiner les cales et les supports.
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
montage ........







voila pour le premier capteur , place au deuxième .....










montage ......





ca passe nickel avec le carter de protection ...





pour ceux qui ont l’œil , j'ai arrondie les angles de la pièce en fonte . c'est plus sympa !!
plus qu'a redémonté et a peindre les pièces .......


bonne soirée
xav"
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour xav58
La meilleur position est au dessus de la broche, (derrière le mandrin) sur un petit bras pivotant.
à 100, 150mm au dessus de la boite, comme ça tu vois le compteur et la pièce.
Cordialement.
jpal7@
 
E

Eric29

Compagnon
Pour la position, j'ai eu sur le traînard, et au dessus de la broche. Bon comment dire, c'est au boulot donc au dessus de la broche ça pose un soucis vraiment chiant (mais bon "normes" obligent, maintenant c'est là), les copeaux qui passent par dessus les fils, donc si on oublie de temps en temps de les enlever, quand il y a 70 kilos dessus, ça devient coton...
Maintenant ça reste dans le cadre de la production.
Le plus pratique et de loin pour moi c'était sur le traînard.
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

merci pour vos conseils
au dessus de la boite , la place est déjà prise par l'armoire électrique .....

j'ai pensé aussi la mettre sur le trainard comme le grand 63
en plus Eric confirme que c'est le plus pratique .... malheureusement, j'ai pas la boite a bouton d'origine
par contre , j'ai récupéré le pied d'une boite mais sans la boite


partis pour un usinage









on coupe une tranche de fonte





pas de bol !!!





du coup la pièce n'aura pas la forme voulu mais ça va le faire quand même









plus qu'a faire un beau tableau de bord ........
bon weekend
xav"
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

pas trop de nouveauté ......... enfin si !!
petite annonce sur le coincoin d'une perceuse a coté de la maison mais j'ai deja ce qui faut
un clic juste pour voir ....

j'aurais pas du !!!!!!! ...... RÉSULTAT .....

150kg d'alu





20 kg de bronze et laiton



une caisse de meule d'affutage



et des boites de taraud machine







maintenant que j'ai un peu d'alu , j'ai pu faire quelque pièces .......
entre autre , des petites fixations pour le passage des câbles








le nouveau pied de la visu





et le tableau de commande .........








bonne soirée
xav"
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xav58
Ah tu nous met l'eau à la bouche, sa va être beau tout çà une fois fini.
Vivement que l'on voie les chiffres au compteur se déplacer.
Cordialement.
jpal7@
 
M

moufy55

Modérateur
C’est bien mieux, du beau travail soigné plutôt qu’un montage à la vas-vite avec les équerres fournis
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
petite bricole du jour ...
j'ai un taraudage M6 de HS sur la noix en bronze du transversal
préparation , j'ai pris le filetage d'un boulon en M8


dans une chute d'alu , perçage et taraudage en M8
a partir de ce moment , le x et y de la fraiseuse sont bloqués pour rester centré



j'ai mis le filetage du boulon et bloqué avec un écrou
centrage , perçage et taraudage en M6 .......








voici mon nouveau insert



perçage et taraudage (M8) de la noix





j'ai mis un boulon et un écrou (M6) dans l'insert qui vas me permettre de bien bloqué l'insert sans le déformer
il sera collé au frein filet



retour sur la fraiseuse



j'ai volontairement arasé l'insert d'un petit dixième en plus pour être sur que cela soit bien la noix qui soit en contact ...



réparation terminé ...........




xav"
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

merci a ceux qui réagissent a la fin du post , ça fait plaisir .......
une petite suite ??

les passes fils sont posé



dernière modification , un carter a copeaux pour éviter au max d'en avoir partout ...
seul contrainte , utilisé les taraudages existant





je profite du bâtis pour le passage de l’électricité et de la lubrification ainsi que le support de l'armoire électrique







ainsi que le support de la jielde



au cas ou j'aurais a intervenir dans la boite a vitesse , j'ai fais un support pivotant



fin ...........





xav"
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xav58
C'est joli tout çà,
Avant de finir tout çà, fait des essai pour voir si la position du boitier visu te conviens,
Je te rappel que sur mon 1er AC 280 j'avais mis le boitier au dessus de Boite derière le mandrin, comme çà on vois la pièce et le boitier.
Pour l'arrosage, à l'Origine le tuyau est sous la boite à boutons sur le trainard.
Pour le carter, il faut fermer derière la broche.(vers ta poince éteau).
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Très joli, travail soigné ! ....

seul contrainte , utilisé les taraudages existant
Parfait, je ne saurais mieux dire ! ...

Pour compléter la protection, tu penses ajouter un capot mobile devant l'utilisateur ?

Si ce n'est pas trop tard, je trouve la boîte à boutons plus la visu superposées un peu lourd ... Tu as besoin de tant que ça de boutons ? un marche AV, un marche AR, un bouton de pompe et un arrêt ça doit suffire ? le reste peut être mis sur l'armoire ?

Il y a un arrêt électrique à la pédale ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
re

wow !! beaucoup de question ce soir .......

j'avais mis le boitier au dessus de Boite derière le mandrin, comme çà on vois la pièce et le boitier.
c'est l’endroit ou je positionne l'armoire électrique. je ne pourrais plus l'ouvrir si je met la visu devant

Pour l'arrosage, à l'Origine le tuyau est sous la boite à boutons sur le trainard.
c est bien l’endroit qui est prévu . il me manque juste un morceau de tube en diamètre 14 mm pour finir l’installation

Pour le carter, il faut fermer derière la broche.(vers ta poince éteau).
le weekend a été trop court !!

Pour compléter la protection, tu penses ajouter un capot mobile devant l'utilisateur ?
je pense pas en tout cas , c'est pas prévu pour l'instant .
Tu as besoin de tant que ça de boutons ? un marche AV, un marche AR, un bouton de pompe et un arrêt ça doit suffire ?

c est le branchement qui est d'origine sur mon tour ...
AV STOP AR
MARCHE ( pompe lub ) STOP
INTERRUPTEUR 1/0 (lampe)
COUP DE POING

le reste peut être mis sur l'armoire ?
sur l'armoire , j'ai deux boutons ( marche et stop ) qui commande une prise électrique ou la pompe du copieur hydro était branché

Il y a un arrêt électrique à la pédale
j'ai trouvé se qui fallait pour .... faut que je remonte tout le système de freinage car il été inexistant a l'achat du tour ..


je pense que j'ai répondu a toutes les questions mais si vous voyez que j'ai fait des con***s , esitez pas a me le dire !! c'est pas évident de penser a tout .....
bonne soirée
xav"
 

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