C'est le travail "classique" d'un "menuisier" en tenant compte du retrait du métal qui sera coulé.
Découpe, façonnage, collage et congés avec lanières en cuir !
Maintenant, avec l'impression 3D, c'est peut-être plus facile si on a le matériel.
si tu veux fabriquer un modèle bois à partir d'une pièce finie, il faut rajouter un facteur d'agrandissement sur sur toutes les mesures, pour compenser le retrait du métal lors de la solidification, (facteur qui dépend de la matière)
en gros: qu'est ce que tu veux faire? donne plus d'explication, et tes capacités d'usinages ( ou de modelage / modeleur)
bonjour , si ça peut vous inspirer , ci joint quelques photos pour exemple de la fabrication d'un modèle bois( contreplaqué ) au naturel a partir d'une pièce . pour le tracer , je trace d'abord la pièce sur un rectangle en la plaçant comme elle devait être sur le plan pour reprendre tous les axes au trusquin de marbre et je refait les tracé au retrait sur du cp avec ajout si besoin de sur épaisseur d'usinage + des dépouilles selon le joint déterminé . ce modèle est fait juste pour une ou deux pièces c'est pour ça qu'il est au naturel a emboîter dans des plaques , c'est pour limiter le prix . pour plus de pièces , il vaut mieux avoir deux plaques prête a l'emploi . bonne journée
Bonjour Fay,
N'ayant jamais fait de moulage en métal, je suis curieux de comprendre la phase suivant le moule en bois, c'est à dire la partie sable.
S'il y a des photos, ce serait l'idéal.
Merci d'avance.
pour ce qui est de la fonderie , pour ma part je suis un " amateur " . Je fais ça avec les moyens du bord mais si ça vous intéresse j'ai fais un sujet sur ce forum dans la rubrique fonderie ou je montre comment je fais avec des modèles bois . le sujet s'appelle " contre dépouille et éléments démontables . cdtl
Salut
Ce qui est surtout sympa de la part de @fay , c'est d'avoir fait 1 tuto
et de répondre à cette question . Faudrait peut-être arrêter l'assistanat .
Et pour finir , il éxiste une fonction "recherche" sur le forum !