pierre a dit:
s.... seul problème je n y entend rien en électronique .
La point de départ est de trouver un moteur.
Ensuite de faire une transmission avec un peu de réduction ou pas en fonction du moteur que tu as trouvé et de l'adapter sur ta X2.
La réduction se fait très facilement par un ou deux trains de pignons ou de courroies crantées..
Ensuite, en fonction des caractéristiques du moteur, il faut faire une alimentation variable.
Personnelement, je suis partisan de la régulation série avec des régulateurs tout intégrés où tu as juste à avoir un transfo, un pont redresseur, un gros condensateur et un potentiomètre et le tour est joué.
Ces régulateurs coûtent ente 5 et 10€ et permettent de régler des tensions entre 1,5 et 35V et fournir des courants jusque 5A...Au-dessus de 5A, il faut rajouter des transistors de puissance en parallèle.
Il existe aussi le principe PWM(Pulse Width Modulation), ou plutôt que de faire varier la tension aux bornes du moteur, on lui envoie des impulsions plus ou moins espacées. La vitesse du moteur est inversément proportionnelle au temps entre les impulsions
...(pas tout à fait exact pour les puristes mais je crois que pour le but présent ça suffit !!!)
Le problème avec ce mode de régulaltion est qu'à faible vitesse, le moteur n'est pas très content et grogne assez fort

car c'est un succession de marche/arrêt rapprochés...
En régulation série, tu peux faire tourner le moteur presque à l'arrêt sans problème.
edit: Pour être tout à fait correct, il faut aussi dire que le PWM a le gros avantage d'avoir un rendement nettement supérieur à celui de la régualtion série où l'énergie non utilisée s'en va en chaleur.
Mais il faut voir ce que le veut faire.
Dans ce genre de montage, on ne consomme pas de grosses puissances pendant longtemps!
Donc la régulation série est à mon avis mieux adaptée que le PMV et surtout pour des non-initiés.
Tout le monde arrive bien à souder 3 composants les uns aux autres. Pour le PWM, il faut un circuit imprimere, plusieurs composants,...
Ce n'est vraiment pas chinois (ou japonnais

...

) et

nous sommes assez nombreux sur ce forum à toucher en électronique pour aider ceux qui le souhaitent...
Si tu
(vous) a
(avez) des questions, je suis là.
A+