On passe au deux supports de l'axe principale portant la roue dentée et l'axe de rotation du moteur :
Mon plan modifié (l'axe D:10mm comportera un palier en bronze D10/12 mm non visible sur mon plan) :
Pour une fois j'ai décidé d'arrêter de bricoler à l'instar de mes usinages passés, et oui on se bonifie avec le temps ....
Sur ce type de pièces (les supports d'axe), j'avais toujours deux problèmes :
1/ La distance verticale entre le pied du support et l'axe centrale n'était jamais identique entre les deux pièces (fallait parfois bricoler en callant dessous). Sur z.
2/ Le parallélisme entre les deux supports n'était pas bon non plus. Sur x ou y.
Au grand mot les grands remèdes : avant de foncer dans l'usinage de mes pièces (ce que j'adore faire oui je sais c'est pas bien), j'ai tenté de réfléchir à une méthodologie d'usinage qui pourrait me convenir en fonction du matériel disponible.
Ayant investit dans un mandrin 4 mors séparé, j'ai opté pour une réalisation de l'axe au tour, avec les deux piéces en même temps et en centrant la roue dentée sur le support au préalable. Sur ce montage la roue dentée doit impérativement être axé sur l'axe du moteur sinon le pignon forcera plus d'un côté que de l'autre lors de sa rotation.
Après avoir débité les pièces d'alu rien de transcendant... (contour + percage des axes), j'ai fabriqué une piéce d'about permettant de venir fixé les pieds des deux supports ensemble :
Et maintenant on passe sur la fraiseuse pour dresser parfaitement le contour de ces deux pièces qui n'en feront qu'une lors de son passage dans le tour :
J'ai ensuite introduit les deux paliers laiton au maillet dans les supports : (les paliers sont usinés uniquement côte extérieure pour un montage serré, la côte intérieure est pour le moment à 11 mm au lieu des 10 mm requis).
Je suis repassé sur la fraisage car j'ai finalement opté pour deux trous latéraux permettant de venir mettre une vis imbus de blocages des paliers bronze par sécurité lors du futur passage au tournage (ces trous serviront ultérieurement pour le graissage des paliers).
Ensuite on monte la roue dentée sur le support (3 vis de fixation), afin d'effectuer un centrage de celle-ci "au mieux" par rapport à l'axe des paliers :
Après vissage/revissage 5 ou 6 fois de la roue dentée, j'ai lâchement abandonné : je suis à environs 2/100eme d'erreur entre l'axe du palier bronze et l'axe de la roue. Je rattraperai cela sur l'alésage des paliers lors de séquence d'usinage au tour.
Prochaine étape à venir : fixation de la pièce dans le tour avec le 4 mors indépendants et centrage de la pièce par rapport à la couronne dentée. Puis alésage de l'axe pour finir.