Qqu sait si il est possible de faire tourner sa CNC avec des moteurs pas à pas mais d'ajouter des règles pour mesurer la position exacte sous Mach3 ?
(système de boucles).
J'ai déjà converti ma fraiseuse en CNC , mais j'aimerais optimisé le système, surtout que je peux récupérer des règles pour presque rien...
Faudra forcément changer ma carte mais si c'est que ça c'est pas grave.
Si quu a des infos ou fait des essais je suis preneur !
a ma connaissance et selon la doc mach3, celui-ci ne fonctionne pas directement en boucle fermée. Toutefois, avec le module de programmation de mach3, on peut arriver à faire un semblant de boucle fermée. Mais comme il faut en frontal un logiciel d'interface des règles qui lui ne fonctionnera pas en temps réel (ah Windows!), cette boucle n'ira certainement pas assez vite pour asservir les moteurs.
Mais pourquoi une boucle fermée si les moteurs ne perdent pas de pas?
grosso modo, tu obtiendras en commande numérique au mieux la même précision qu'en manuel.
en manuel, on peut faire un travail très précis si la machine a une bonne répétabilité ( erreur constante dûe aux jeux et aux flexions). on peut mieux s'affranchir des jeux en manuel qu'en automatique lorsqu'on usine selon les axes ( on bloque les deux autres le temps d'usiner sur le troisième axe).
pour faire des pièces circulaires, les jeux en x et y sont inacceptables si on usine seulement avec les déplacements de table. c'est bien pour ça que le plateau tournant a été inventé
un plateau tournant sera toujours plus precis que le meilleur pilotage d'une table en commande numérique, que ce soit en boucle ouverte ou fermée...
pour faire des pièces circulaires, les jeux en x et y sont inacceptables si on usine seulement avec les déplacements de table. c'est bien pour ça que le plateau tournant a été inventé un plateau tournant sera toujours plus precis que le meilleur pilotage d'une table en commande numérique, que ce soit en boucle ouverte ou fermée...
Surtout qu'en coordonnées cartésiennes on ne sait pas tracer un cercle mais seulement un polygone avec le nombre de côtés que l'on veut mais la limite en est la résolution des axes.
En montant un double écrou sur n'importe quelle vis trapézoïdale ou n'importe quelle vis à billes on peut éliminer durablement le jeu.
Stan
de mes lectures, les règles sont assez lentes à lire numériquement et en boucle fermée c'est l'horreur.
Par contre, si tu arrives à éliminer les jeux, la résolution des axes est en général largement inférieure aux vibrations et à la déflexion de l'outil donc le défaut de forme est négligeable et vaut largement un passage sur plateau tournant.