Moteur pas à pas +règles +Mach3

A

aschamba

Apprenti
Bonjour à tous,

Qqu sait si il est possible de faire tourner sa CNC avec des moteurs pas à pas mais d'ajouter des règles pour mesurer la position exacte sous Mach3 ?
(système de boucles).

J'ai déjà converti ma fraiseuse en CNC :P , mais j'aimerais optimisé le système, surtout que je peux récupérer des règles pour presque rien...
Faudra forcément changer ma carte mais si c'est que ça c'est pas grave.
Si quu a des infos ou fait des essais je suis preneur !

Merci,
Julien
 
D

domi.U&M

Compagnon
a ma connaissance et selon la doc mach3, celui-ci ne fonctionne pas directement en boucle fermée. Toutefois, avec le module de programmation de mach3, on peut arriver à faire un semblant de boucle fermée. Mais comme il faut en frontal un logiciel d'interface des règles qui lui ne fonctionnera pas en temps réel (ah Windows!), cette boucle n'ira certainement pas assez vite pour asservir les moteurs.
Mais pourquoi une boucle fermée si les moteurs ne perdent pas de pas?
 
A

aschamba

Apprenti
Oui alors ça va pas etre tout simple :cry:
Le but était de m afrenchir des jeux et réaliser des cylindres plein le plus rond possible :o
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu oublis les vis à billes d'ebay en classe c7 et tu en prend chez SKF des précontraint classe machine outil

Et la plus besoin de gérer le jeu
 
D

domi.U&M

Compagnon
aschamba a dit:
Oui alors ça va pas etre tout simple :cry:
Le but était de m afrenchir des jeux et réaliser des cylindres plein le plus rond possible :o
grosso modo, tu obtiendras en commande numérique au mieux la même précision qu'en manuel.
en manuel, on peut faire un travail très précis si la machine a une bonne répétabilité ( erreur constante dûe aux jeux et aux flexions). on peut mieux s'affranchir des jeux en manuel qu'en automatique lorsqu'on usine selon les axes ( on bloque les deux autres le temps d'usiner sur le troisième axe).

pour faire des pièces circulaires, les jeux en x et y sont inacceptables si on usine seulement avec les déplacements de table. c'est bien pour ça que le plateau tournant a été inventé :wink:
un plateau tournant sera toujours plus precis que le meilleur pilotage d'une table en commande numérique, que ce soit en boucle ouverte ou fermée...
 
S

stanloc

Compagnon
domi.U&M a dit:
pour faire des pièces circulaires, les jeux en x et y sont inacceptables si on usine seulement avec les déplacements de table. c'est bien pour ça que le plateau tournant a été inventé :wink:
un plateau tournant sera toujours plus precis que le meilleur pilotage d'une table en commande numérique, que ce soit en boucle ouverte ou fermée...

Surtout qu'en coordonnées cartésiennes on ne sait pas tracer un cercle mais seulement un polygone avec le nombre de côtés que l'on veut mais la limite en est la résolution des axes.
En montant un double écrou sur n'importe quelle vis trapézoïdale ou n'importe quelle vis à billes on peut éliminer durablement le jeu.
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
aschamba a dit:
J'ai déjà converti ma fraiseuse en CNC
...

Merci,
Julien
ce qui serait intéressant, c'est de nous indiquer le type de fraiseuse tu as modifié, et éventuellement nous poster une ou deux photos;

d'autre part, quelle longueur les cylindres à usiner?
 
I

ingenieu59

Compagnon
[/quote]
ce qui serait intéressant, c'est de nous indiquer le type de fraiseuse tu as modifié, et éventuellement nous poster une ou deux photos;

d'autre part, quelle longueur les cylindres à usiner?[/quote]

Bonjour,

et savoir aussi ce que tu as modifié ou amélioré sur ladite fraiseuse.
 
N

nraynaud

Apprenti
de mes lectures, les règles sont assez lentes à lire numériquement et en boucle fermée c'est l'horreur.

Par contre, si tu arrives à éliminer les jeux, la résolution des axes est en général largement inférieure aux vibrations et à la déflexion de l'outil donc le défaut de forme est négligeable et vaut largement un passage sur plateau tournant.
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 377
laboureau
laboureau
B
Réponses
3
Affichages
1 056
dh42
K
Réponses
10
Affichages
792
Kmillo
K
C
Réponses
1
Affichages
641
coolman59
C
X
Réponses
5
Affichages
787
42000Stéphane
42000Stéphane
M
Réponses
14
Affichages
1 389
Mika2A
M
Haut