Dépannage moteur mortaiseuse a chaine

  • Auteur de la discussion fifi35
  • Date de début
F

fifi35

Compagnon
bonjour
j'ai recuperé une ancienne mortaiseuse a chaine j'ai demonté le moteur mais je ne sais pas si il est en 380v ou220tri
je met des photos si vous pouviez me conseiller
cordialement
Fifi35
IMG_0597.JPG
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IMG_0595.JPG
IMG_0593.JPG
 
T

tyio

Compagnon
coucou
moi je dirai c'est du cramé lol
si tu as un VFD fait le tourner en 220tri et voit a quel vitesse çà va, s'il va a une vitesse classique tu sauras :)
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
il n'y a que 3 fils qui sorte et il n'y a pas de bornier les 3 fils vont directement au contacteur quand au mesures je sais pas comment faire
cdlt
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Hello premièrement nettoyer avec précautions les partie "" noires "" pour voir si c'est cramé ou poussières si c'est bon faire un essais en 220 tri plus connexion d'une terre ca devrait donner une idée . Bonne suite
 
F

fifi35

Compagnon
j'ai nettoyé c'était de la poussière tout brille bien il faudrait que j'ajete un vdf 220v vers 220tri mais je suis un peu perdu est ce que un inverter at1 est bon ou avez vous des adresses
cdlt

IMG_0602.JPG


IMG_0601.JPG
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Pas d'inquiétude, @zeppelin54 ne va pas tarder à passer et te dire ce qu'il te faut :-D !
Bonjour André ..;toujours aussi doué pour refiler la patate chaude :lol:
j'ai égaré ma boule de cristal ...il fait quelle puissance ce moteur ?? acheter un VDF tri 220 pour ce moteur qui n'a pas l'air très en forme ,est-ce une bonne idée ??C'est un effet d'optique ou c'est vraiment cramé ???
1714298834936.png
 
F

fifi35

Compagnon
non c'est pas cramé ca fait de l'ombre quand je prend la photo pour la puissance je vois pas bien sur la plaque

IMG_0597.JPG
 
F

fifi35

Compagnon
je ne peu pas changer le moteur il fait parti intégrante du bâti machine
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est déjà une bonne nouvelle :) Quand à l'interprétation des informations de la plaque moteur , c'est coton !!! Tu ne sais pas comment elle était branchée avant ????
1714300486824.png
 
F

fifi35

Compagnon
les trois fils rouge était branché directement au contacteur de l'arrivée du courant c'est moi qui les a coupe comme un imbécile

IMG_0599.JPG
 
F

fifi35

Compagnon
merci j'ai commandé le 2,2kw pour raccorder les fils que j'ai bêtement couper quel est la meilleur solution
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Tout dépend de ton outillage...une soudure à l'étain plus de la thermorétractable serait l'idéal , mais un domino ou des wagos feront l'affaire ...
 
P

petit_lulu

Compagnon
attention avec les "wago".
après une réparation des connexions (câble souple) pour un moteur de 3KW/400V , les "wago" de marque bizline ont cramés au bout d'une semaine.
ensuite j'ai mis des vrai wago de la marque...wago et depuis plus de problèmes depuis plus d'un an.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Si tu rallonges les fils prévois les assez longs pour aller jusqu'au variateur ...
un câble souple 4g 1.5 ou 2.5 ferait bien l'affaire
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
attention avec les "wago".
après une réparation des connexions (câble souple) pour un moteur de 3KW/400V , les "wago" de marque bizline ont cramés au bout d'une semaine.
ensuite j'ai mis des vrai wago de la marque...wago et depuis plus de problèmes depuis plus d'un an.
pourtant "Bizline" est distribué chez Rexel il me semble !!!
 
P

petit_lulu

Compagnon
pourtant "Bizline" est distribué chez Rexel il me semble !!!
c'est ça mais je ne pense pas que c'est wago qui fabrique pour eux.

bizline:
1714317054666.jpeg


wago:
1714317094654.jpeg

c’était sur le moteur d'une scie a format.

au début des wago (rigide) j'ai branché une rampe d’éclairage sur du 1.5² en provisoire.
a la fin du chantier il y avait beaucoup de rampes dessus et le câble était chaud, petit coup de pince ampèremétrique, 30A !!!
les wago étaient froid et le câble chaud mais jamais de problème.
1714317442823.jpeg
 
F

fifi35

Compagnon
est ce que l'on peu mettre un petit moteur tampon sur un inverter 220 tri parce qu'il y a sur la mortaiseuse un système qui coupe le moteur quand on relève la tète et le reclenche quand on la baisse je ferais une soudure a l'etain et gaine thermo la suite quand j'aurais l'inverter
cdlt
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est ça mais je ne pense pas que c'est wago qui fabrique pour eux.

bizline:
1714317054666-jpeg.jpg
sûrement pas , mais sait-on qui fabrique pour Wago? :) je voulais dire par là que l'on s'attend à acheter du matériel de qualité chez un grossiste spécialisé comme Rexel , d'autant qu'ils ne donnent pas leurs coquilles ... comme on dit:
Souvent imité mais jamais égalé...
Le prix s'oublie mais la qualité reste....
pour la petite histoire j'ai eu un WAgo x5 qui a fondu sur une alimentation de cuisine ...c'est pour ça que je préfère les Wagos transparents , on voit mieux la pénétration du fil ..
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour
j'ai recu le variateur nettoyer le moteur graisser les roulements je l'ai brancher en provisoire et cela fonctionne
il tourne a 2800 tours
je met une photo du variateur est ce que la terre se branche bien ou il y a l'étiquette jaune
cdlt

IMG_0621.JPG
 

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