Triangle ou étoile la puissance à l'arbre reste la même. Par contre 230 triangle ou 380 étoile, le courant tiré n'est pas le même. C'est écrit sur la plaque constructeur du moteur. Je t'ai calculé la puissance consommée sur le compteur électrique dans le cas d'un triangle.
Comme te le répète Bigeye, passer en triphasé, c'est pas juste un câble. Il faut normalement équilibrer les phases, et donc refaire le tableau électrique de la maison ! J'ai les deux, et je peux te dire que ce ne sont pas du tout les mêmes. Et le professionnel qui a fait les deux n'y a pas passé le même temps de travail ! Les trois phases entrent dans le tableau et sont distribuées aux différents circuits d'éclairage, prises, chauffage, etc. pour que la consommation soit en moyenne la même sur les trois phases. Ca peut même nécessiter de remplacer les cumulus et les chauffages électriques. EDF en a besoin pour ses générateurs, ses lignes et ses transfos. C'est pour ça qu'EDF rechigne parfois pour les particuliers.
Tu trouveras des tas de sites expliquant clairement les différences entre les différents moteurs. Très grossièrement, un moteur est dit asynchrone parce qu'il ne tourne pas tout à fait à la même vitesse que le champ magnétique du stator ("glissement"). Il a un rotor "à cage d'écureuil", pas de charbons. Il est asynchrone par conception, pas par son mode d'alimentation triangle ou étoile (ça c'est juste la façon de brancher les bobinages en fonction de la tension d'alimentation, un peu comme les appareils à transformateur qui sont en 110/220). Il a une boite de raccordement avec des petites barettes permettant le raccordement triangle ou étoile, et les inscriptions triangle étoile sur la plaque constructeur. Ils sont gros et lourds par rapport par exemple aux moteurs qu'on trouve sur l'outillage à main (perceuses, disqueuses, etc.) On ne peut pratiquement pas se tromper : si ça ressemble à ton moteur, c'est aussi un asynchrone. Un variateur de fréquence sur un moteur pas asynchrone, ça ne marchera pas. Ce sont des variateurs à triac sur les perceuses à main, etc.
Pour Bigeye : J'espère que je n'écris pas trop de c....ries !!!
Que le moteur soit en mono, en tri étoile ou en tri triangle, le couple sera exactement le même si les puissances et les vitesses de rotation sont les mêmes. La puissance, c'est ce qui résulte du travail d'une force (ou d'un couple si ça tourne). Puissance et couple sont liés par la vitesse de rotation, que se soit une turbine, un V12, une manivelle avec un clampin qui la fait tourner, un moteur asynchrone mono ou tri, une éolienne, un pédalier de vélo avec le cycliste, etc.
P = C*w (y'a pas oméga sur le clavier)
Puissance = couple x vitesse de rotation.
Puissance en watts
Couple en N.m
Vitesse de rotation en radians par seconde
C'est de la physique, c'est comme ça. Ton revendeur n'a rien compris aux notions de couple et de puissance.
Quant au couple de démarrage : un moteur mono peut être plus faible ou plus fort qu'un moteur tri. Ca dépend de la conception. Voir les catalogues des fabricants. Par exemple (le premier trouvé avec Google) :
http://www.stankofrance.fr/PDF/STANKO_MOTEURS_web.pdf
tri 2.2 fois plus de couple au démarrage qu'au régime nominal
mono simple condo : environ 0.8 : faible
mono double condo : de 1.7 à 2.5 : ça peut être plus fort !
(le moteur de mon tour était justement un mono à double condo)
Faut juste un fournisseur connaissant les produits et capable de conseiller ses clients. Par exemple les sociétés spécialisées dans le bobinage. Dans mon bled, les moteurs top sont chez eux. Les varias aussi. Vente aux particuliers. C'est pas les prix russes ou chinois, mais il y a le service et la compétance, la réparation, le rebobinage, etc.
Si tu peux t'offrir un abonnement tri (et l'installation !), ou un deuxième abonnement juste pour l'atelier : fonce ! Y'en a qui l'ont fait et qui ne reviendraient en arrière pour rien au monde.
Sinon, moteur mono, ou, comme tout le monde ou presque, variateur. Mais avec 2.2 kW, pas très facile à trouver en occasion. Et ne pas confondre kVA et kW (voir plus haut). Des varias mono d'une telle puissance sont très rares en occasion.
Chez Schneider Télémécanique, j'ai quelques exemples de tarifs (en neuf) hors taxes et qui ont un an.
ATV11 : dans les 1000 € (en fait il n'y a pas le 2.2 kW mono dans le tarif, j'ai mis le tarif du tri...)
ATV31 MONO : 515 €
Pas plus de 2.2 kW chez eux, c'est le maxi en mono. Au delà, tri obligatoire.
Les variateurs tri neufs sont nettement plus chers que les variateurs mono neufs. En occasion, c'est souvent l'inverse (moins de demande). Sur eBay, c'est rare de trouver plus de 1 kW en mono.
Pour mon petit varia payé 120€ sur eBay, amortissement en un an. Il aurait fallu 120€ de plus en abonnement annuel, sans compter la réfection de tout le tableau, et le remplacement des résistances des deux cumulus. Même pas fait faire de devis. Il a suffit de mettre côte à côte les deux factures EDF !
Ci-joint, un exemple de modèles et de tarifs des Altivar 31 (HT)