moteur electrique 380 220

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
j'ai un moteur que je vien de recuperer qui me semble til peut faire 380 tri et 220 mono pouvez vous me confirmer que je ne me trompe pas
merci

IMAGE_00208.jpg
a l'interieur de capot

IMAGE_00207.jpg
les branchement

IMAGE_00206.jpg
la plaque
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Non, il peut faire 380 tri ou 220 tri...c'est pas pareil...

Si tu veux l'utiliser en mono, tu peux, mais faut rajouter un condo, et tu perds énormément en couple et puissance
 
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 638
Bordeaux
Oui, 380 tri ou 220 tri.

Quel condo pour un moteur de 2.2Kw
j'ai le même problème

Bien sur c'est en attendant le variateur.

:wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 460
Morlanwelz
2.2kwatt c'est le max pour un montage condo , vu le prix du condo economise un peu et prend le variateur ^^
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Je ne connais pas les calculs pour la valeur du condo...

Mais sur une machine outil, tu risque de vraiment perdre beaucoup...

Je me suis fait un touret à polir avec le même moteur, mais en 1100 W... monté avec un condo, et de la bonne valeur apparemment, et bien fallait lancer le truc à la main pour qu'il démarre...
Maintenant j'ai le tri :siffle: :siffle: :siffle:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonsoir.

fred91 a dit:
bonsoir il faut 50 a 80 fois la puissance en chevaux du moteur( en picofarad) un cheval ca doit faire 750 w sans dire de betise
..
Un cheval = 736 w exactement.

Ci c'est pour ton tour que tu ais entrain de remettre en état je pense que tu devrais laisser le moteur en 380 tri car un condo trop de perte de puissance et glissement important du rotor, un convertisseur variateur pas de puissance à bas régime.En plus ta broche est sur palier bronze donc frottement important même bien huilé.
Attention car courroie plate agrafée n'accepte pas de grande vitesse.

@++
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
liaudet a dit:
Bonsoir.

fred91 a dit:
bonsoir il faut 50 a 80 fois la puissance en chevaux du moteur( en picofarad) un cheval ca doit faire 750 w sans dire de betise
..
un convertisseur variateur pas de puissance à bas régime.

@++
c'est d'un variateur type altivar dont tu parles??? tu es une des seulles personne que j'ai pu lire qui a des problèmes de couple à bas regime.....est-il bien reglé pour ton moteur???
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
un convertisseur variateur pas de puissance à bas régime.

Legelbe à écrit
c'est d'un variateur type altivar dont tu parles??? tu es une des seulles personne que j'ai pu lire qui a des problèmes de couple à bas regime.....est-il bien reglé pour ton moteur???

Et oui c'est comme cela et je le regrette, rien ne vaut une boite de vitesse.
Le variateur que je possède c'est un Digidrive de Leroy Somer ( pas donner + de 500€) pour les réglage je ne c'est pas car il à été installer par un soit- disant spécialiste, toujours est il quand dessous de 300 tours franchement il n'a pas la pèche très gênant pour le tronçonnage.
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #10
bon ok je croi que je vais metre un altivar mais je pige jamais comment il faut les choisir
il faut que je regarde serieusement le probleme parceque dans pas longtemps c'est la fraiseuse qui va pointer son nez et la faudras que sa gaze dessuite sinon frustation enervement pleur depression violance congugale et divorce
donc si je veux sauver mon couple faut que je sache choisir un altivar :lol:
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
Pas de couple à bas régime ?
C'est nouveau ...

Un variateur est idéal dans nos utilisations. Encore faut-il le régler comme il faut !
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Pour le variateur, il faut que tu regarde la puissance de moteur qu'il peut encaisser, et surtout bien regarder les entrées et sorties...

Si tu n'as pas le tri, il faut que tu prenne : entrée 220/240 V mono et sortie 400 V tri...
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
nico a dit:
Pour le variateur, il faut que tu regarde la puissance de moteur qu'il peut encaisser, et surtout bien regarder les entrées et sorties...

Si tu n'as pas le tri, il faut que tu prenne : entrée 220/240 V mono et sortie 400 V tri...
non pas 400v en sortie , bien qu'il parait que certains le font j'en ai jamais vue , un variateur qui s'alimente en mono220 te ressort du 220tri pas plus et puis pour la puissance il faut que ça corresponde a celle de ton moteur a savoir que comme dit plus haut 1cv = 736watt
 
nico
nico
Compagnon
9 Déc 2006
970
79
Oups, désolé, effectivement...220V tri...
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
bigeye a dit:
Pas de couple à bas régime ?
C'est nouveau ...

Un variateur est idéal dans nos utilisations. Encore faut-il le régler comme il faut !
Et oui j'en convient qu'un variateur est idéal d'utilisation mais malheureusement et je le répète çà na pas de couple à basse vitesse.
Sur mon tour j'ai un moteur tri 220, 1450 trmn piloté par variateur de 0 à 1000 herzs 7.5 Ampère donc 2 cv, transmission à la broche par courroie crantée sur poulies de Ø 60 aux moteur et à la broche, donc voila comment était mon tour avant.
je t'assure j'ai chercher à modifié pour amélioré rien n'y a fait et pourtant la doc est très claire et en Français plus de 70 pages mais rien à faire.(ou je suis un brelle).
Va faire une passe de 3 mm rayon avec un outil à coupe positive dans du demi-dur Ø 100 à 300 trs çà ne passe pas va tronçonner c'est pareil gorge frontal aussi.
Donc j'en est eu marre j'ai régler pour 1000 trs mini et 2000 trs maxi et j'ai fabriquer quatre trains de 7 poulies et je dispose de 24 vitesse variables.J'ai en sort que j'ai un harnais et volet mais variable.
Tu peut te renseigner sur le forum cyberbricoleur il parle de ce problème.

Ce n'est pas pour rabaisser qui que ce soit mais 40 ans de métier et je sais de quoi je parle.
Ci vraiment vous, vous y arriver c'est que mon vario c'est de la m...de.

@ ++
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 064
Vienne Isére 38
ou peut étre le moteur made in china :cry:
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
fred250 a dit:
ou peut étre le moteur made in china :cry:
Peut-être une des raison j'y ai pensée, mais maintenant çà va très comme cela, on changera le monteur quand il va cramer ou une occase au passage.

@++
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour à tous.

Pour le couple, c'est ce qu'on m'avait dit, et que j'avais lu.
Alors, j'ai potassé la doc du varia (un vieux Danfoss).
Voir la courbe. On y voit qu'à 10 % de la fréqence nominale, il ne reste que 60% du couple. 10%, ça fait 5 Hz !!!
C'est sur une petite machine, équipée d'origine d'un moteur de 550 W (2/3 Ch).
Je l'ai remplacé par un moteur de 750 W (1 Ch.). Pas chinois, d'ailleurs ; russe.
J'ai pu faire tourner le moteur, à vide, sur l'établi, à 7 Hz, en forçant sur le paramètre V/F ; plus bas, il tournait carré (par à coups).
A vitesse égale, ce nouveau moteur est donc sensé donner 50 % de couple en plus.

En pratique, en charge, je ne le fais pas descendre sous les 15 Hz. Il faut trop forcer sur les paramètres, ça me fait un peu peur...
Bon, admettons qu'il tourne à 20 Hz, et qu'il ne reste que 60% du couple. Comme le nouveau moteur est 50% plus puissant, le couple à ce régime est de 90% (60% de 150%) par rapport à celui fourni par le moteur d'origine (550W). Donc 10% de perte théorique.

Mais en pratique :
- les paramètres sont forcés
- le nouveau moteur n'est plus un chinois, mais un russe tri sans doute de bien meilleure facture que le chinois mono. Chauffe pas, vibre moins à 120 Hz que le chinois à 50 Hz... En plus, pas cher. 120€ dans un magasin de fournitures agricoles. J'ai vu passer un moteur 1 Ch. mis aux enchères à ce prix et "à venir chercher" sur eBay.

J'ai été surpris par le résultat. Je savais comment bloquer la broche de ce petit tour très facilement : le tronçonnage.
Donc, crash test volontaire pour voir. Il suffisait de rentrer un peu fort dans un rond d'acier de 20 mm de diamètre, à 160 tours réglés aux poulies. J'ai donc réglé les poulies pour 500 tours, et descendu le varia à 16 Hz ; donc 160 tours. J'ai commencé à plonger. Ca a commencé à tailler. J'ai alors plongé en forçant le plus fort possible. Il y a eu un très léger ralentissement, le varia a immédiatement compensé, et j'ai enfin réussi à obtenir un résultat : la plaquette a cassé... mais aucun blocage ! Il a quand même fallu insister. Je ne testerai pas sur 100 mm de diamètre ! Les plaquettes, c'est cher, et pas envie de tout bouziller sur la machine.

Le fait que le varia soit ancien est peut-être un plus. En effet, il se contente d'afficher des erreurs : surcharge, courant maxi dépassé, mais il ne se met pas en sécurité. Il me semble que sur des appareils plus récents, ça coupe tout...

Depuis, je ne change plus de poulie. Sauf pour le filetage. Et là, ça descend à 60 trs/mn mesurés, en combinant démultiplication (qui augmente le couple...) et variateur, et avec en plus un couple compensé par un moteur plus gros, et surcompensé par le paramétrage. Plage : 12 Hz à 120 Hz. En pratique, la plage n'est pas toujours utilisable. Ca dépend du rapport et de l'inertie de la pièce. C ane me dispense pas de jouer des poulies. Simplement, c'est plus rare.

Conclusion : ben, du couple, y'en a plus. Mais en trichant, c'est vrai !
Et puis, le freinage par CC, quand on n'a pas de frein mécanique ou de moteur-frein, c'est sympa.

Que du bonheur !

couple.JPG
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Si on regarde cette courbe, à condition de rester, pour ce variateur, entre 25% et 150 % de la fréquence nominale (en gros 15 Hz à 75 Hz, soit une variation de 1 à 5), et en compensant par un moteur 50% plus gros, on ne pert pas couple.

Sinon, et bien on en pert, et même bien plus vite aux vitesses élevées qu'aux vitesses basses. -50% à 100 Hz contre -20% à 25 Hz.

Et puis, comment se comporte un moteur monophasé quand il est très chargé et se met à ralentir ? Je n'en sais rien. Mais j'ai l'impression qu'il se met à perdre très vite de la puissance. Alors que le variateur sur le triphasé compense en augmentant la tension, et en faisant des sinusoïdes de plus en plus carrées (courant moyen plus élevé).

Le variateur. Pour moi la révélation de l'année 2007. Acheté en début d'année, essayé seulement 6 mois plus tard. Si j'avais su !

Mon expérience : varia et moteur 50% plus gros
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #20
BEN IL EST PASSE OU LE RESTE DU POST
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
nicoyote a dit:
BEN IL EST PASSE OU LE RESTE DU POST
Comme toi je suis surpris, une bonne partie à disparue, je pense que les modérateurs vont en donner la raison.
Hier soir je faisait une réponse sur un autre sujet et impossible d'envoyer.Et ensuite impossible de ce connecter sur le forum.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonjour.
On dirait que la base de donnée s'est crashée hier soir...

Bon, je fais comme si tout était encore là (à propos de la puissance d'un moteur)...

Quand sur un moteur il est indiqué par exemple 370 W, c'est 370 W de puissance MECANIQUE, à l'arbre. La puissance consommée se calcule à partir du courant, de la tension et du cos(phi) inscrits sur la plaque. Si c'est 370W, c'est 370W utiles.

Pour un triphasé, on a :
P absorbée = U * I * racine(3) * cos(phi)
C'est l'équivalent du P = UI en courant continu.

Le moteur de mon tour :
Puissance 0.75 kW. N = 1350 trs/mn. cos(phi) = 0.8

En triangle :
U = 230 V, I = 3.13 A

Calcul de la puissance absorbée

Pa = 230 * 3.13 * rac(3) * 0.8 = 997 W

Pour 750 W (env. 1 Ch.), il y a consommation de 1 kW.

Le moteur de Nicoyote, en triangle :

Pa = 9.7 * 230 * rac.(3) * 0.78 = 3014 W, soit 3 kW de consommation pour les 2.2 kW à l'arbre.

La puissance absorbée est toujours supérieure à celle indiquée sur la plaque constructeur, et on peut aussi calculer le rendement du moteur. Il peut être nécessaire de faire ce genre de calcul pour dimensionner un variateur (ce que précise la notice du mien). Mon varia a trois paramétrages de base modifiables (370 W, 550W, et 750W MECANIQUES) ; et c'est un 1300 VA, puissance apparente maxi qu'il peut fournir donc sans tenir compte du cos(phi) ni du rendement. Et ça fait un sacré écart si on confond puissance apparente et puissance mécanique !

Voir ici par exemple (il y a de nombreux cours de ce genre sur le net)

http://physiquenetappliquee.free.fr/mas1.php


Ensuite, une autre raison de perdre du couple, tellement évidente qu'on n'y pense pas forcément ; j'avais moi-même oublié le résultat étonnant de ce calcul effectué il y a un an :

cas 1 : supposons une démultiplication moteur -> broche de 1/3. Au glissement près, le moteur à quatre poles tourne à 1500 trs/mn, la broche tourne à 500 trs/mn, et le couple est le triple du couple nominal du moteur. Admettons, au hasard 100 Nm à 50 Hz au moteur (au hasard, pour un chiffre rond, car ça ne serait pas vraiment une mini machine !). On a alors 300 Nm à la broche.

cas 2 : on peut obtenir 500 tours également en réglant la démultiplication pour 250 trs/mn, et en doublant la fréquence. Avec la courbe vue plus haut, on voit que le couple est divisé par deux au niveau du moteur. Mais la démultiplication entre broche et moteur est doublée : il y a compensation. Le couple à la broche reste le même. 100 Nm au départ. La fréquence est doublée, le couple tombe à 50 Nm. Démultiplication par 6, le couple est multiplié par 6 et passe à 300 Nm à la broche. kif kif.

cas 3 : si on a réglé la démultiplication pour 1000 trs/mn et qu'on divise la fréquence par deux, c'est la cata ! Les 100 Nm du moteur deviennent 80 Nm à cause de la réduction de fréquence à 25 Hz. Réduction mécanique de 2/3 au lieu de 1/3 du cas 1. Donc couple à la broche multiplié par 3/2 seulement. Ce ne sont plus que 120 Nm à la broche. Et là on peut dire qu'à cause du variateur on a à peine plus d'un tiers du couple !!! En réalité c'est surtout à cause de la réduction mécanique. C'est ce que j'avais calculé pour choisir variateur et moteur. Clair, net, précis, imparable.

Le variateur ne dispense donc pas toujours de jouer de la réduction, surtout je pense avec de grosses machines avec beaucoup d'inertie et de gros usinages.

C'est la preuve mathématique que le variateur est intéressant, mais ne dispense pas de jouer des poulie !

Si on a bien choisi le rapport mécanique en fonction du travail à faire, que ce sont des pièces simples avec peu de différences de diamètre, ensuite, on peut souvent se passer d'y toucher et ne jouer que du variateur. C'est quand même apréciable sur une machine à poulies. Avec une boîte, par contre, c'est sans doute moins intéressant. Et même, est ce bien utile ???

Pour finir cette longue intervention, une confidence d'une personne qui est responsable maintenance d'un parc de machines outils dans un atelier d'usinage de précision (au micron).

C'est la personne qui m'avait incité à m'équiper d'un varia. Il a tout passé en variateurs depuis longtemps. Il m'a dit que jusqu'à très récemment, il se chargeait lui-même des paramétrages, mais que désormais il n'y arrivait plus sur les variateurs les plus modernes : c'est un technicien de Leroy Sommer (je crois) qui s'est déplacé pour les optimiser, tellement il y a de paramètres. Et il a passé une journée pour arriver au résultat escompté !

Il m'a aussi fait part de problèmes constatés en rectification : apparition de "microfacettes". Je n'en sais pas plus. Il m'avait demandé si je n'avais pas ce genre de phénomène avec mon tour. Incapable de lui répondre : on ne joue pas dans la même catégorie, nos instruments de mesure ne sont pas les mêmes, et la métrologie n'est pas mon métier.

Moteur tournant moins rond qu'avec un vrai courant sinus ?
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #23
bon donc du coup je remet se que j'ai dit hier et qui est pas apparu
en fait je pige pas grand chose avec ses histoire
on parle de plein de chose qui me dépasse moi qui en electricité comprend a peut pret tous sa "ON OFF"
donc grosso modo j'aimerais savoir quel variateur avec quelle caracteristique peut faire fonctionner mon moteur que j'ai mis en photo
et ensuite comme je rentre ma fraiseuse demain :twisted: enfin je vais prendre des photo des plaque sur les moteurs, dans la mesure du possible et vous les metre sur le forum pour me conseiller
si sa ne vous derange pas
tous se dont parler n'est pas ininteressant mais l'electriciter j'y pige vraiment rien :oops:
merci a plus
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Bonjour à tous.

Moi je te conseil si tu peut et sais pas très chère de passer ton installation en triphasé et ou bout du compte tu va y gagner car à chaque moteur il te faudras un convertisseur variable et c'est pas donner ou alors un seul mais une installation électrique compliquer et il faut que chaque moteur ais la même puissance, quand tri tu fait ce que tu veut.

Il est bien entendu que les conseilleurs ne son pas les payeurs.

Cordialement @++
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonsoir.

Tu parles d'un Altivar. Il n'y a pas que cette marque.
Je vais te répondre pour ce que je connais, le Danfoss série VLT2000. Ancien, facile à paramétrer. Rare en occasion sur ebay france, plus courant en alemagne.

Pour une puissance de 2.2 kW nominale, il n'y a pas de modèle alimenté en mono. Mais ces variateurs peuvent fournir plus que la puissance nominale si ce n'est pas en service continu. Dans ce cas, le plus gros modèle mono, le 2030, pourrait convenir.

2.2 kW, ça fait 3 chevaux... C'est la limite de ce qu'on trouve comme variateur mono vers tri.

Pour un abonnement en tri, il y a deux problèmes.
- d'abord, il faut en principe une installation équilibrée sur les trois phases, c'est à dire revoir le tableau de l'installation domestique.
- l'abonnement est plus cher. J'ai en professionnel du tri (juste pour un moteur de 5 Ch.), du mono en domestique. L'abonnement pro est le double de l'abonnement domestique.

Dans mon cas, petits moteurs, la question ne se posait pas : le varia est amorti par rapport à un an d'abonnement tri. Sans compter ce qu'il aurait fallu laisser à un électricien compétent pour revoir l'installation et équilibrer les phases.

Oui, c'est le bazar d'alimenter plusieurs moteurs à partir d'un seul varia. Je suis en train de le faire. Ca revient aussi cher qu'un varia par moteur. Mais si on manque de place, pas le choix. Il faut une armoire, des relais pour commuter les commandes, des contacteurs pour commuter les moteurs, du câble, des boutons, voyants, etc. Et si on veut du correct, un module de sécurité genre Preventa ou Pilz (en l'occurence avec temporisation pour profiter du freinage). Comme ça fait du monde et de la chaleur dans l'armoire, il faut en plus des ventilos. Pour 3 moteurs, et en achetant tout sur eBay, l'installation complète reviendra plus cher que 3 varias. Car pas question chez moi des câblages qu'on voit parfois en photo sur le net (et que j'ai en ce moment !) : varia à l'air libre au milieu des copeaux limailles et poussières, fils en l'air, arrêts d'urgence inexistants etc.

Certains variateurs permettent deux ou trois paramétrages en mémoire, sélectionnables par une simple entrée. C'est le cas du mien. Il peut donc gérer autant de moteurs que je veux, à condition qu'il n'y ait que deux puissances différentes.

Il reste une dernière solution. Pas très satisfaisante. L'achat d'un moteur mono de 3 Ch. En occase, voire même en neuf, c'est moins cher qu'un varia de cette puissance, et vite amorti par rapport à un abonnement tri.

Si les finances ne sont pas un problème, comme le dit Liaudet, poiur un tel moteur, le tri c'est quand même mieux. Et ça n'empêche pas de monter un variateur, moins demandé et donc moins cher que les mono puissants en occase.
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #26
j'ai pris aujourdui quelque info chez mes fournisseur en equipement electrique
voila se que je lui ai demander et se qu'il ma expliquer
a)je lui ai demander s'il connaisserun appareil qui passer du 220mono en 380 tri el ma dit oui les transformateur mais sa coute cher et c'est plutot gros
b)je lui ai donc parler d'appareil qui ferais sa mais beaucoup plus petit il ma dit il y a des variateur de frequence mais sa fait pas du 380 tri sa fait du 220 tri donc j'en ai deduit qu'il falai conecter le moteur en triengle et pas en etoile
c)ensuite je lui ai demander si sa serais interessant de monter un moteur mono 220 de 3 ch il ma repondu que c'etai pas interessant parce que je perdrais 50% de couple se qui m'obligerais a faire des passe trés reduite sa sa me convien pas trop

donc j'ai regarde sa doc et sa parlai de moteur assinchrone
1) donc, est ce que j'ai tous bien compris? est ce que se qui me dit est coerent et vrai?
2)qu'est que sa fait au niveau puissance de passer de 380 etoile a 220 triangle sur le couple, enfin la force du moteur
3)un moteur assinchrone c'est quoi, est que le fait de brancher un moteur en 220 triangle il devien assinchrone
4)comment sais ton si un moteur est assinchrone ou pas
5)est que c'est vraiment important si je connecte un variateur sur un moteur qui n'est pas assincrone
eu voila je crois que c'est tou
si vous pouvais me repondre dans des terme simple que je puisse comprandre je vous en serai eternellement reconnaisant.
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
Alors ton pro qui te dit qu'il y a des transfos 220v mono vers tri 380v, il peut aller se coucher !
Ca n'existe pas !
Nicoyote, je te le redis : Prends un variateur de 2200 ou 3000w.
Je suis artisan électricien, donc je sais très bien combien il faut prendre pour passer un tableau mono vers un tableau tri ! Je t'en ai déjà parlé ...
L'abonnement tri pour juste un moteur ou deux, ca va te couter bien cher !
Disons que ceux qui te conseille pour la mise en place du tri doivent avoir des fins de mois moins difficile que les autre !
Tu met autant de variateur que tu as de machines ...
Si tu possède un tour et une fraiseuse de bonne puissance, ca ne te fait que 2 variateurs ... Regarde bien l'abonnement tri sur les 10 prochaines années, tu verras si c'est plus économique que 2 variateurs !
Enfin bref, tu fais ce que tu veux !
 
N
nicoyote
Compagnon
3 Oct 2007
813
Bergerac Dordogne
  • Auteur de la discussion
  • #28
merci bigeye pour ton conseil que tu renouvelle effectivement
malgré tous sa repond pas vraiment au question que je vien de poser
effectivement je suis plutot d'accord avec toi pour eviter au maximun de transforme mon installation en tri 380 parce que sa va passer d'entrée par le rmplacement du cable qui aliment ma maison qui n'a que 2 fil, et si je ne me trompe il en faut 4 pour le tri ou 3 je sais plus
efin rin que faire changer mon cable par edf sa rique de me couter une bonne brasser de variateur
cependant comme je le redit tu n'a pas repondu au récente question que je me suis poser.
merci tout de mem de ton conseil
 
bigeye
bigeye
Compagnon
21 Mai 2007
788
Dieppe - Seine Maritime (76)
Je te répondrais demain, mais là, je vais me coucher :wink:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Triangle ou étoile la puissance à l'arbre reste la même. Par contre 230 triangle ou 380 étoile, le courant tiré n'est pas le même. C'est écrit sur la plaque constructeur du moteur. Je t'ai calculé la puissance consommée sur le compteur électrique dans le cas d'un triangle.

Comme te le répète Bigeye, passer en triphasé, c'est pas juste un câble. Il faut normalement équilibrer les phases, et donc refaire le tableau électrique de la maison ! J'ai les deux, et je peux te dire que ce ne sont pas du tout les mêmes. Et le professionnel qui a fait les deux n'y a pas passé le même temps de travail ! Les trois phases entrent dans le tableau et sont distribuées aux différents circuits d'éclairage, prises, chauffage, etc. pour que la consommation soit en moyenne la même sur les trois phases. Ca peut même nécessiter de remplacer les cumulus et les chauffages électriques. EDF en a besoin pour ses générateurs, ses lignes et ses transfos. C'est pour ça qu'EDF rechigne parfois pour les particuliers.


Tu trouveras des tas de sites expliquant clairement les différences entre les différents moteurs. Très grossièrement, un moteur est dit asynchrone parce qu'il ne tourne pas tout à fait à la même vitesse que le champ magnétique du stator ("glissement"). Il a un rotor "à cage d'écureuil", pas de charbons. Il est asynchrone par conception, pas par son mode d'alimentation triangle ou étoile (ça c'est juste la façon de brancher les bobinages en fonction de la tension d'alimentation, un peu comme les appareils à transformateur qui sont en 110/220). Il a une boite de raccordement avec des petites barettes permettant le raccordement triangle ou étoile, et les inscriptions triangle étoile sur la plaque constructeur. Ils sont gros et lourds par rapport par exemple aux moteurs qu'on trouve sur l'outillage à main (perceuses, disqueuses, etc.) On ne peut pratiquement pas se tromper : si ça ressemble à ton moteur, c'est aussi un asynchrone. Un variateur de fréquence sur un moteur pas asynchrone, ça ne marchera pas. Ce sont des variateurs à triac sur les perceuses à main, etc.

Pour Bigeye : J'espère que je n'écris pas trop de c....ries !!!

Que le moteur soit en mono, en tri étoile ou en tri triangle, le couple sera exactement le même si les puissances et les vitesses de rotation sont les mêmes. La puissance, c'est ce qui résulte du travail d'une force (ou d'un couple si ça tourne). Puissance et couple sont liés par la vitesse de rotation, que se soit une turbine, un V12, une manivelle avec un clampin qui la fait tourner, un moteur asynchrone mono ou tri, une éolienne, un pédalier de vélo avec le cycliste, etc.

P = C*w (y'a pas oméga sur le clavier)
Puissance = couple x vitesse de rotation.
Puissance en watts
Couple en N.m
Vitesse de rotation en radians par seconde

C'est de la physique, c'est comme ça. Ton revendeur n'a rien compris aux notions de couple et de puissance.

Quant au couple de démarrage : un moteur mono peut être plus faible ou plus fort qu'un moteur tri. Ca dépend de la conception. Voir les catalogues des fabricants. Par exemple (le premier trouvé avec Google) :

http://www.stankofrance.fr/PDF/STANKO_MOTEURS_web.pdf

tri 2.2 fois plus de couple au démarrage qu'au régime nominal
mono simple condo : environ 0.8 : faible
mono double condo : de 1.7 à 2.5 : ça peut être plus fort !

(le moteur de mon tour était justement un mono à double condo)

Faut juste un fournisseur connaissant les produits et capable de conseiller ses clients. Par exemple les sociétés spécialisées dans le bobinage. Dans mon bled, les moteurs top sont chez eux. Les varias aussi. Vente aux particuliers. C'est pas les prix russes ou chinois, mais il y a le service et la compétance, la réparation, le rebobinage, etc.
Si tu peux t'offrir un abonnement tri (et l'installation !), ou un deuxième abonnement juste pour l'atelier : fonce ! Y'en a qui l'ont fait et qui ne reviendraient en arrière pour rien au monde.

Sinon, moteur mono, ou, comme tout le monde ou presque, variateur. Mais avec 2.2 kW, pas très facile à trouver en occasion. Et ne pas confondre kVA et kW (voir plus haut). Des varias mono d'une telle puissance sont très rares en occasion.

Chez Schneider Télémécanique, j'ai quelques exemples de tarifs (en neuf) hors taxes et qui ont un an.

ATV11 : dans les 1000 € (en fait il n'y a pas le 2.2 kW mono dans le tarif, j'ai mis le tarif du tri...)
ATV31 MONO : 515 €

Pas plus de 2.2 kW chez eux, c'est le maxi en mono. Au delà, tri obligatoire.

Les variateurs tri neufs sont nettement plus chers que les variateurs mono neufs. En occasion, c'est souvent l'inverse (moins de demande). Sur eBay, c'est rare de trouver plus de 1 kW en mono.

Pour mon petit varia payé 120€ sur eBay, amortissement en un an. Il aurait fallu 120€ de plus en abonnement annuel, sans compter la réfection de tout le tableau, et le remplacement des résistances des deux cumulus. Même pas fait faire de devis. Il a suffit de mettre côte à côte les deux factures EDF !

Ci-joint, un exemple de modèles et de tarifs des Altivar 31 (HT)

ATV31.JPG
 
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