bonjour,
pour moi qui ait un combiné comme le tien je resterai sur le moteur d'origine, suffisamment puissant pour la machine. Eventuellement un 0,75kw si tu es sûr que l'encombrement ne gêne pas, à vérifier soigneusement dans toutes les positions. Je le prendrai sans frein ou avec frein exterieur alimenté séparément; le variateur ne sait pas démarrer progressivement un moteur freiné sur une alim commune. Tu peux aussi opter pour un freinage variateur (injection de courant). Pour ce qui est de la variation proprement dite, je te déconseille de monter trop en régime, le reste de la mécanique n'est pas forcément étudié pour, cela reste une construction légère , surtout la petite boite au-dessus du moteur. Une variation entre 25 Hz et 70 Hz est pour moi le grand maximum, à 25 le moteur est mal refroidi et à 70 tous les roulements et la mécanique s'usent plus vite. J'ai un variateur sur mon Haulin et j'utilise finalement peu cette possibilité, ou sur une plage assez faible (je l'ai réglé entre 30 et 60, cela fait quand même du simple au double)
Pour le filetage numérisé sur un tour il y a un post de Vax ou de Vibram, ça semble pointu et tu as beaucoup de mécanique à prévoir pour obtenir quelque chose de fiable.