Bonjour à tous ,
je relance le sujet puisque le déménagement du RAMO approche ...
j'ai préparé 3 d'UPN de 80mmx 1OOOmm et fait souder les écrous M20 de 36 mm d'épaisseur .
Bien entendu c'est surdimmensioné puisque qu'un UPN de 80 mm de large a une charge de sécurité uniformément répartie à la flexion de1,678T pour 2 000 mm...
2 UPN c'est le minimum et celui du milieu "la roue de secours " car avec ce système c'est pas tjs évident de monter tjs régulièrement à une hauteur identique et il est possible de "modifier" l'assiette " et sécuriser si nécessaire avec l'UPN du milieu .
De maniere à lever le tour et glisser dessous la palette .
j'ai fabriqué une palette de 820 mm de large pour 1640 mm de longueur avec une plaque de Batipin de 18mm d'épaisseur boulonnée et vissée sur des chevrons .
Entre le panneau de batipin j'ai mis des surépaisseur ( tjs en Batipin de 18 mm ) sur les chevrons en laissant du "jour" disons de la place pour passer des sangles pour fixer le tour sur la palette .
Seulement je me pose d'autres questions.
j'ai des rampes Pro en alu de 2500 mm de long est mon IVECO (véhicule à propulsion plus haut qu'un à traction ) à un plancher à 650 mm du sol ce qui fait une rampe d'environ 26 % de pente donc trop inclinée me semble t-il ?
La cour n'est pas plate il y a environ 4% de pente le point haut étant coté cabine du fourgon . le sol est "pourri" genre herbe et terre battue .
Les fourches de mon transpalette ( capacité 2500 Kgs ) font 1150 mm et du coup une partie de la palette est en porte à faux de 485 mm .
Le principe déjà utilisé est ,une fois le tour sanglé sur la palette d'attacher aussi le transpalette et de tirer l'ensemble avec le tire fort .
Ce qui sous entend que les roues directrices du transpalettes montent en derniers ; d'abord pour pouvoir récupérer le transpalette !!une fois la charge déposée et puis pour laisser coté intérieur la place du tire fort ...et le passage du câble
Sur ce principe j'ai chargé seul .ma combinée à bois , mon Crouzet y compris 100kgs d'outillages sur la même palette .
Et mon tour à bois environ 350 kgs ou le problème de bascule ou franchissement ne 'est pas posé car c'est un vieux bâti de tour à métaux des années 1920 et il y avait des trous à chaque pieds j'ai donc mis le tour directement sur roulettes ..
j'ai aussi monté ma scie à ruban longueur couchée environ 2000mm environ 400 kgs et j'ai été confronté à un point de bascule de la charge avec une palette longue et c'est ce qui risque de se passer avec le RAMO !
Avec la scie à ruban couché j'ai pas trop galéré car le poids était assez bien équilibré à savoir qu'il a suffit que je monte sur la palette tout en tirant avec le tire fort malgré mon poids plume de 60 kgs et les roues des boogies ont repris le contact avec le plancher du fourgon .
Mais avec le Ramo c'est plus compliqué ...l'idéal serait de faire rentrer en premier le coté poupée fixe boite de vitesses etc disons la partie la plus lourde .de manière à ce que la bascule se fasse d'elle même ...vers l'avant du fourgon .la pente du terrain devient un désavantage ?
Seulement cela ne me semble pas possible disons même périlleux de mettre la partie la plus lourde sur la partie de la palette en porte à faux à savoir sans fourches en dessous vers l'avant du fourgon .le vérin n'étant pas du coté des boogies mais des "grandes " roues directrices .
Alors sachant qu'un engins de levage par le dessus ne passe pas je ne vois qu'une "solutions ".
Diminuer la pente de différentes manières .
1°Faire monter les roues avant du fourgon .j'ai des cales de camping car , et des rampes en bois .Et une fois le tour rentré reculer pour descendre des rampes et ensuite avancer .jusqu'au plat .
2° Faire monter la palette tour etc sur la rampe et ensuite lever les rampes !!!mais je ne sais pas comment vu la place et avec quoi lever le poids du transpalette de la palette et du tour environ 1,3 tonne au total
Quelques photos pour mieux comprendre la galère en prévision vu l'accessibilité un peu en devers ...vehicule et entrée de la véranda pas alignée etc etc
Merci de me donner votre avis sur le sujet .
Cordialement
Freddy