Mac_Fly
Nouveau
Salut à tous,
Comme évoqué dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un tour Mona 350, depuis quasiment 2 ans et demi
Et depuis ce temps, il est en hibernation dans " l'atelier" , en compagnie des tracteurs et autres bricoles.
Ayant enfin le temps de me pencher sur son cas, je viens vous poser tout un tas de questions (pas forcément intelligentes), avant de faire des âneries.
J'ai déjà promis quelques photos, j'en ferais des potables fin de semaine (je sais que vous aimez ça ) .
La bête est donc un SICOM Mona 350, banc droit, de 1965.
Il était dans un état que j'ai jugé "correct" lors de mon achat.
L'avenir me dira si j'avais raison, vu qu'à ce moment là, j’étais un noob dans le domaine !
Je partagerais l'état des lieux en détail avec vous, en photos.
L'idée première, c'est d'abord de faire du copeau
Mais je préfère bosser avec des machines révisées
Vu qu'on rentre dans l'hiver, que mon atelier n'est pas chauffé, et que j'ai d'autres choses plus prioritaires sur le gaz, une restau complète est pour le moment écartée.
Je souhaiterais dans un premier temps faire une révision succincte et un bon nettoyage !
Ainsi, je pourrais faire un peu de copeau ( ce qui me permettrait d'avancer sur les points prioritaires, CQFD ), mais surtout, identifier tous les points à corriger !
1/ Nettoyage
Pour le nettoyage, une seule question me chagrine :
Avec quoi nettoyez-vous les glissières ?
J'ai peur d'utiliser une méthode ou un produit trop agressif, qui les abimerait, ou abimerait les lardons
Et par la même occasion, quel lubrifiant utilisez-vous pour toutes les translations ?
2/ Vidange !!!
C'est la base (enfin... Je crois !), et surtout, j'ai vu que certains niveaux étaient un peu bas...
Et là, revient l'éternelle question : Quelle huile utiliser ?!?
J'ai écumé le forum à ce sujet, et je reste perplexe.
J'ai pu voir que certains utilisaient une huile de BV (80w90), d'autres de la Dextron... ou encore de la Tellus 68.
La plaque de graissage du tour indique qu'il faut utiliser :
Dans la gamme Houghton :
- Boite de vitesses : STAP 630
- Poupées / Harnais : STAP 320
Dans le sujet suivant, il est dit que la Stap 320 est une ISO VG 68 :
https://www.usinages.com/threads/hu...-stap320-houghton-6-e-a-50.29469/#post-337866
Soit. Je ne suis pas un King en ce qui concerne les huiles, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer la correspondance ?!
En attendant (pas con le gars ), j'ai contacté la sté Houghton pour avoir des infos !
J'ai donc finalement eu affaire au commercial qui couvre la région (un mec sympa au passage ), qui m'a dit que cette huile était ancienne, et qu'ils ne fournissaient qu'en bidons de 20L mini .
Mais comme il est cool, il m'a envoyé une fiche descriptive de la gamme actuelle, équivalente selon lui (voir le doc en pièce jointe).
Dans ce doc, figure bien la 320, mais pas la 630 ...
Donc si un expert en la matière était capable de m'aider à choisir une huile appropriée, ce serait top !
Voilà pour ce soir.
En espérant ne pas vous avoir provoqué une indigestion avec un tel pavé Voir la pièce jointe FT Sta-Put CKC série.pdf
Comme évoqué dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un tour Mona 350, depuis quasiment 2 ans et demi
Et depuis ce temps, il est en hibernation
Ayant enfin le temps de me pencher sur son cas, je viens vous poser tout un tas de questions (pas forcément intelligentes), avant de faire des âneries.
J'ai déjà promis quelques photos, j'en ferais des potables fin de semaine (je sais que vous aimez ça
La bête est donc un SICOM Mona 350, banc droit, de 1965.
Il était dans un état que j'ai jugé "correct" lors de mon achat.
L'avenir me dira si j'avais raison, vu qu'à ce moment là, j’étais un noob dans le domaine !
Je partagerais l'état des lieux en détail avec vous, en photos.
L'idée première, c'est d'abord de faire du copeau
Mais je préfère bosser avec des machines révisées
Vu qu'on rentre dans l'hiver, que mon atelier n'est pas chauffé, et que j'ai d'autres choses plus prioritaires sur le gaz, une restau complète est pour le moment écartée.
Je souhaiterais dans un premier temps faire une révision succincte et un bon nettoyage !
Ainsi, je pourrais faire un peu de copeau ( ce qui me permettrait d'avancer sur les points prioritaires, CQFD
1/ Nettoyage
Pour le nettoyage, une seule question me chagrine :
Avec quoi nettoyez-vous les glissières ?
J'ai peur d'utiliser une méthode ou un produit trop agressif, qui les abimerait, ou abimerait les lardons
Et par la même occasion, quel lubrifiant utilisez-vous pour toutes les translations ?
2/ Vidange !!!
C'est la base (enfin... Je crois !), et surtout, j'ai vu que certains niveaux étaient un peu bas...
Et là, revient l'éternelle question : Quelle huile utiliser ?!?
J'ai écumé le forum à ce sujet, et je reste perplexe.
J'ai pu voir que certains utilisaient une huile de BV (80w90), d'autres de la Dextron... ou encore de la Tellus 68.
La plaque de graissage du tour indique qu'il faut utiliser :
Dans la gamme Houghton :
- Boite de vitesses : STAP 630
- Poupées / Harnais : STAP 320
Dans le sujet suivant, il est dit que la Stap 320 est une ISO VG 68 :
https://www.usinages.com/threads/hu...-stap320-houghton-6-e-a-50.29469/#post-337866
Soit. Je ne suis pas un King en ce qui concerne les huiles, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer la correspondance ?!
En attendant (pas con le gars
J'ai donc finalement eu affaire au commercial qui couvre la région (un mec sympa au passage
Mais comme il est cool, il m'a envoyé une fiche descriptive de la gamme actuelle, équivalente selon lui (voir le doc en pièce jointe).
Dans ce doc, figure bien la 320, mais pas la 630
Donc si un expert en la matière était capable de m'aider à choisir une huile appropriée, ce serait top !
Voilà pour ce soir.
En espérant ne pas vous avoir provoqué une indigestion avec un tel pavé