[ Mona 350] Un petit coup de jeune ?

  • Auteur de la discussion Mac_Fly
  • Date de début
M

Mac_Fly

Nouveau
Salut à tous,

Comme évoqué dans ma présentation, je suis l'heureux propriétaire d'un tour Mona 350, depuis quasiment 2 ans et demi

Et depuis ce temps, il est en hibernation dans " l'atelier" , en compagnie des tracteurs et autres bricoles.

Ayant enfin le temps de me pencher sur son cas, je viens vous poser tout un tas de questions (pas forcément intelligentes), avant de faire des âneries.

J'ai déjà promis quelques photos, j'en ferais des potables fin de semaine (je sais que vous aimez ça ) .

La bête est donc un SICOM Mona 350, banc droit, de 1965.
Il était dans un état que j'ai jugé "correct" lors de mon achat.
L'avenir me dira si j'avais raison, vu qu'à ce moment là, j’étais un noob dans le domaine !

Je partagerais l'état des lieux en détail avec vous, en photos.

L'idée première, c'est d'abord de faire du copeau
Mais je préfère bosser avec des machines révisées

Vu qu'on rentre dans l'hiver, que mon atelier n'est pas chauffé, et que j'ai d'autres choses plus prioritaires sur le gaz, une restau complète est pour le moment écartée.

Je souhaiterais dans un premier temps faire une révision succincte et un bon nettoyage !
Ainsi, je pourrais faire un peu de copeau ( ce qui me permettrait d'avancer sur les points prioritaires, CQFD ), mais surtout, identifier tous les points à corriger !


1/ Nettoyage

Pour le nettoyage, une seule question me chagrine :
Avec quoi nettoyez-vous les glissières ?
J'ai peur d'utiliser une méthode ou un produit trop agressif, qui les abimerait, ou abimerait les lardons
Et par la même occasion, quel lubrifiant utilisez-vous pour toutes les translations ?

2/ Vidange !!!

C'est la base (enfin... Je crois !), et surtout, j'ai vu que certains niveaux étaient un peu bas...

Et là, revient l'éternelle question : Quelle huile utiliser ?!?

J'ai écumé le forum à ce sujet, et je reste perplexe.
J'ai pu voir que certains utilisaient une huile de BV (80w90), d'autres de la Dextron... ou encore de la Tellus 68.

La plaque de graissage du tour indique qu'il faut utiliser :
Dans la gamme Houghton :
- Boite de vitesses : STAP 630
- Poupées / Harnais : STAP 320

Dans le sujet suivant, il est dit que la Stap 320 est une ISO VG 68 :
https://www.usinages.com/threads/hu...-stap320-houghton-6-e-a-50.29469/#post-337866
Soit. Je ne suis pas un King en ce qui concerne les huiles, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer la correspondance ?!

En attendant (pas con le gars ), j'ai contacté la sté Houghton pour avoir des infos !
J'ai donc finalement eu affaire au commercial qui couvre la région (un mec sympa au passage ), qui m'a dit que cette huile était ancienne, et qu'ils ne fournissaient qu'en bidons de 20L mini .
Mais comme il est cool, il m'a envoyé une fiche descriptive de la gamme actuelle, équivalente selon lui (voir le doc en pièce jointe).

Dans ce doc, figure bien la 320, mais pas la 630 ...

Donc si un expert en la matière était capable de m'aider à choisir une huile appropriée, ce serait top !

Voilà pour ce soir.

En espérant ne pas vous avoir provoqué une indigestion avec un tel pavé Voir la pièce jointe FT Sta-Put CKC série.pdf
 
M

Mac_Fly

Nouveau
Salut !

Comme promis, quelques photos de la bête (désolé pour les photos moches : prises de nuit, dans un atelier partiellement éclairé...)



Contrairement à Bernardzx12r, Tatahi et Alex31, la boite à boutons est en bout de trainard, sur le côté, au lieu de l'avoir en façade.


La plaque signalétique (Merci le flash, elle est illisible... J'en ferai une autre).


Les préco de graissage :


Mon beau trainard... Qui rouille
On voit un peu mieux la boite à boutons !
Je me demande à quoi sert la molette en dessous de celle-ci ?






Butée de chariotage je suppose ?




Question à deux Cesters : Que peut-on fixer sur le transversal, à côté du petit chariot ?


Pour le kiff, une petite vue sur la cascade d'entrainement vers la boite des avances : la lyre (c'est mieux avec les bons mots)


Pour @bernardzx12r , la seule indication que j'ai pu trouver sur mon mandrin : "1251"


@+ pour de nouvelles aventures !

EDIT : Photos maintenant visibles !
 
Dernière édition:
M

Mac_Fly

Nouveau
Salut Bernard,

Curieux, je les vois bien...

Les autres visiteurs du post, arrivez-vous à voir les photos ?!
 
M

maxxou

Ouvrier
bonjour,
Moi non plus je ne vois aucunes photos.
Bonne remise en route!!!!
 
C

coredump

Compagnon
Salut Bernard,

Curieux, je les vois bien...

Les autres visiteurs du post, arrivez-vous à voir les photos ?!
Non car tu n'as pas du les mettre en public. Vu que tu es loggué sur ton compte google tu les vois bien.
 
M

Mac_Fly

Nouveau
Je me doutais bien... Ça semblait trop facile Je vais corriger ça !
 
B

bernardzx12r

Apprenti
et bien maintenant on voit les photos c'est cool !!!!!!!!!
il y a des point différent par rapport au mien
sur la boite norton à quoi sert cette sortie avec les 2 tétons (ou alors des axes qui peuvent s'allonger)
as tu essayer de les sortir ?
sur la boite de chariotage tu as un vernier
c'est celui qui mesure le déplacement de cette boite le long du banc ?
et bien comme on dit bon courage

A+
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

Question à deux Cesters : Que peut-on fixer sur le transversal, à côté du petit chariot ?

Peut-être une tourelle arrière
ou un guide pour tourner les cones (en débrayant le transversal)
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-tourner-les-cones-sur-ernault.40705/
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-tourner-conique-pour-devalliere.54047/
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-tourner-conique-asap.54200/page-2

débrayer le transversal: est-ce possible?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

sur ton compte google tu les vois bien
L'inconvénient d'héberger les photos sur un autre serveur c'est qu'un jour ou l'autre les liens seront cassés et les photos invisibles et donc le sujet sans plus aucun intérêt ... pour ces raisons il est très fortement recommander de télécharger les photos sur le site usinages.com ...

Que peut-on fixer sur le transversal, à côté du petit chariot
Souvent utilisé pour monter un outil à tronçonner quasiment à demeure (tronçonnage en marche arrière avec outil inversé) ...

Cordialement,
FB29
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
un gros bébé comme je les aime
félicitation
 

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