Restauration Remise en état Tour TITAN

  • Auteur de la discussion Fritzbaraka68
  • Date de début
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Bonjour a tous,

Pour mon premier post sur ce super forum (a part ma présentation) je vais vous présenter mon tout premier tour.
C'est un tour TITAN d'environ 1.7m d'entre-pointe. Je n'ai pas réussi a trouver beaucoup d'infos sur cette machine et encore moins de documentation alors j'espère que les échanges que nous aurons dans cette discussion pourront me permettre de mieux le connaitre et de le remettre dans un état tiptop!

Alors, c'est sur, ce tour n'est pas petit pour commencer dans le tournage (j'en ai quand meme fait un peu durant les études...) mais bon... c'était une bonne occaz, pas loin de chez moi et meme si j'ai remarqué quelques points a améliorer, c'était un bon candidat.

Il doit faire a peu près 2.5tonnes et est équipé d'un mandrin 4 mors de 800mm... Bon... il faudra que je trouve un mandrin un peu plus exploitable... on en rediscutera...
Contre pointe en CM5, Filetages en métrique et pas anglais, et 18 vitesses de broche de 20 à 1000tr/min.

J'ai donc encore quelques interrogation sur son fonctionnement et j'ai repéré quelques points a améliorer.... commençons pas le commencement..

Quelques photos de le bête:

20210501_173744.jpg


20210501_173619.jpg


20210428_110822.jpg


20210428_110825.jpg


Les soucis que j'ai constaté sont:

-pas de freinage de la broche
Je pense qu'on freine avec le levier coudé qui sert a mettre la broche en route (mise en route quand tiré vers le haut, point mort au centre et freinage en bas.)
Après avoir ouvert le couvercle de broche, je constate que qu'il y a deux embrayages, celui de gauche pour la mise en route est bien comprimé quand on lève le levier mais l'autre (freinage n'est pas comprimé quand on baisse le levier. le baladeur ne va pas assez loin. Je pense que ce sont les pions de la fourchette et le baladeur qui sont usés. démontage a prévoir.

20210502_180804.jpg


-Lors de l'essai que j'ai fait, il y avait un bruit d’engrènement assez fort au niveau de la broche.
La pompe de lubrification ne fonctionne plus. c’est pas le top mais a première vue pas d'usure excessive ni de jeu dans la broche.
Je pensais avoir trouvé la panne puisque le tuyau d'aspiration de la pompe était fendu mais même après l'avoir changé et nettoyé la pompe, elle n'a pas assez de force pour aspirer l'huile.
C'est une petite pompe a palettes entraînée directement par le moteur via une courroie. Est elle trop usée?
avez vous une combine pour la remplacer par une autre pompe équivalente?

20210502_195057.jpg

la pompe de lubrification (poulie démontée)

Au niveau de la boite d'avance, j'ai le rapport D qui ne s'engage pas complètement. Peut etre un décallage angulaire de la manette??, il n'y a pas de jeu exagéré au niveau de la fourchette.
20210502_184449.jpg


Ensuite il y a le volant du traînard a changer, et celui du chariot transversal a refixer.... etc etc.

la suite au prochain numéro!

A+

Adrien



20210502_180958.jpg
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
comme premier tour , est ce raisonnable ?
en premier j'enleverais ou je changerais cet enorme mandrin .
prudence
prudence
prudence

a bientot

apt
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
je suis d'accord avec toi, un plus petit m'aurais largement suffit mais bon...
oui trouver un mandrin plus raisonnable sera ma priorité.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est vrai que se faire happé par le mandrin ce ne doit pas être très sain
mais un petit tour est aussi dangereux si on se fait acrocher .... mais ça paraît moins dangereux
je pense que le mandrin 4 mors convient bien à ce genre de machine , et si on veut mettre un 3 mors , pourquoi pas mais €€€€
sans parler qu’il faut un palan pour le sortir c’est vrai qu’avec un tel tour , il Faut de toutes façons un palan
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bon courage pour le changement du mandrin !!!
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
la bague de serrage se desserre et n'est pas bloquée. c'est déja ca....
D'ailleurs, comment nome t on ce genre de montage (mandrin fileté et bague de serrage sur la broche)?

20210429_120217.jpg
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Wahoo, belle machine, ça c'est du lourd, j'imagine que tu ne fais pas dans le modélisme....le mandrin est impressionnant, 800mm qui dit mieux sur le forum?:eek:
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut ABSOLUMENT bloquer cette avec une clé à ergot
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
effectivement... faire une marque pour pouvoir visualiser rapidement si la bague commence a se desserrer pourrait etre une idée ...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui on peut visualiser , mais le principal c’est de bloquer cette bague .. qui ne doit surtout pas être vissée uniquement à la main
 
P

Pervenche

Compagnon
Alors la, respect...
Quand je vois comment on me prend pour un fou qd je ramène des machines de 500kg:-D
Si je ne me trompe pas, ton tour est un tour à banc rompu. J'espère que tu as récupéré le morceau de banc démonté.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne affaire (S'il n'a pas trop d'heures de vol ?), pour ce TITAN à banc rompu !
Un mandrin plus adapté ? Certainement !
Mais ne vous séparez pas de ce quatre mors indépendant, le jour où vous en aurez besoin, ça coûte un bras... (Huilé et remisé à l'abri)
Ne vous amusez pas non plus à démonter le mandrin en place sans un système de levage (palan, chèvre, etc...)
JASON
 
F

Flippper

Compagnon
Moi, je ne changerais rien sur ce tour, j'en mettrais un plus petit à côté :wink:
De toutes façons, même si tu mets un petit mandrin, ça ne tournera pas assez vite :spamafote:

Pour ta pompe, es-tu sûr que ce soit une pompe à palettes ? si oui elles sont peut-être collées...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la pompe a huile est peu etre simplement desamorcee .
met la en charge pour un autre test ( reservoir au desus , un simple bidon ou autre ).


a bientot

apt
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
fameuse bete , gaffe au démontage mandrin , il doit pesé 150/200kgs façile , il faut un palan et le tenir au palan AVANT de déserré quoi que ce soit ! idéalement faire ça a deux pour la manip au cas ou tu te coince un doigt ou pire il puisse t'aider ! il me semble que cette marque est Belge ??
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
j'ai déposé le mandrin sans trop de soucis. avec un palan ca se fait bien.

20210503_202038.jpg


Il fait quand même son poids...

20210503_202804.jpg


J'ai mesuré le faut rond de la broche en bout de cone, on est dans le centième...

20210503_204009.jpg


Concernant la pompe a huile, je l'ai redémonté et on peut quand même voir une usure sur les palettes.
En l’entraînant avec une perceuse, elle arrive péniblement a tirer et à crachoter un peu d'huile...
je pense qu'elle est morte... par quoi pourrais je la remplacer?
20210503_213708.jpg


20210503_213856.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
234kgs , j'etait pas loin ^^ , en tout cas manip a faire bien reveiller faut pas se louper ^^

les palette sont usée , tu peu les réafuté mais ça doit etre "bombé" , a voir l'etat du corps si c'est fort usé aussi ou pas , apres une petite pompe du style "chez les chinois" ne coute pas grand chose en 12 ou 24Vdc :)
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
oui j'ai commencé a regarder ce genre de pompes mais les facteurs de marche sont souvent très réduit...
pas vraiment fait pour fonctionner longtemps en continu.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha oui ça aussi , mais certain membre on mis ce genre de pompe et en sont content , au pire tu prend une pompe hydraulique et tu réduit la pression/débit pour ton besoin ( avec une vanne retour cuve par exemple :) ) mais la les prix grimpe a voir ton budget :wink:
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
j'avais penser rester en entrainement mécanique et utiliser une pompe pour perceuse... mais bon, la fiabilité a l'air aussi aléatoire
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
pompe perceuse ? genre gardéna ? non oublie c'est pas fait pour :)

j'y pense , tu peu aussi utilisé une pompe a mazout de chaudiere et tu la couple en mécanique , le débit n'est pas de folie mais ont peu avoir 20bar de pression et c'est assez fiable pour tourné en continu :) ( et on en trouve en occase pour rien :) )
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Tour Titan modèle NT
Assez rustique, mais bonne machine robuste.
Bien vérifier la lubrification du trainard, j'en ai souvent vu avec des grippures à ce niveau là.
Je n'ai jamais trouvé de doc dessus; mais en ai croisé plusieurs fois.
Pour la pompe, pareil, je remplacerai par un petit truc électrique si HS.
Bonne rénovation
 
B

Borisravel

Compagnon
Et recharger en métal les palettes au tig ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
j'aurai pensé a une pompe a huile a engrenages de moteur automobile...excellent débit et bonne montée en pression,
excellente longévité...
Roland88.
 
D

DavidH

Compagnon
Wahoo, belle machine, ça c'est du lourd, j'imagine que tu ne fais pas dans le modélisme....le mandrin est impressionnant, 800mm qui dit mieux sur le forum?:eek:
T’inquiètes...
dans ça présentation @Fritzbaraka68 a avoué sa passion pour réparer les tracteurs et autres machins agricole.
Je pense son tour va très bien avec 8-)
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Bonjour,
j'aurai pensé a une pompe a huile a engrenages de moteur automobile...excellent débit et bonne montée en pression,
excellente longévité...
Roland88.

J'ai retrouvé dans mon stock une petite pompe 24V normalement faite pour de la circulation d'eau dans des systèmes de préchauffage de véhicules.
Le corps de pompe est en PPS, c'est apparemment un plastique très résistant... qui supporte les hydrocarbures.
Je vais faire l'essai avec cette pompe là...
A suivre..
 
F

Fritzbaraka68

Nouveau
Salut,

J'ai fait des essais avec une pompe électrique 24V DC. Ca a l'air de fonctionner. Tous les points de sortie d'huile semblent alimentés.


20210504_201341.jpg


20210504_201503.jpg


20210504_201431.jpg


Le seul problème est que la pompe n'est pas autoamorçante....
Je pense donc déplacer l'aspiration d'huile vers le bas du réservoir et installer la pompe encore un niveau en dessous pour qu'elle soit en charge.
Il faut aussi que je trouve une alimentation adaptée a la pompe (80W/5A)

Par contre quand la lubrification fonctionnait , j'ai vu qu'il y avait assez rapidement une fuite au niveau du nez de broche...
Il y a un joint spy a cet endroit? faut quand même pas tout démonter pour le changer??? N'ayant pas de vue en coupe pas évident de voir comment c'est foutu...

20210504_201913.jpg


A+

Adrien
 
R

rvbob

Compagnon
Joli tour !
Les tours TITAN étaient fabriqués à Albert (80300) à 12 km de chez moi.
Le nez de broche est un type long américain (L..) L0 au vu de la photo.
Les Ramo sont équipés de la sorte et, l'étanchéité est réalisé par un joint et une gorge qui récupère l'huile. Je crains qu'il te faille démonter la broche pour remplacer ce joint ... :???:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 249
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
61
Affichages
2 270
F
B
Réponses
7
Affichages
4 588
Miko
Miko
N
Réponses
0
Affichages
3 941
Némat
N
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
D
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 662
castel-forte
castel-forte
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
umbez
Réponses
25
Affichages
2 059
umbez
umbez
C
Réponses
2
Affichages
5 110
Julius Poilus
J
Z
Réponses
48
Affichages
12 924
Z
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
439
rebarbe
rebarbe
Haut