Bonjour à tous et toutes,
Onap, ton roulement avant est bien trop marqué coté bague et rouleaux !
une vue de plus prés pourrait nous confirmer leurs états.
Personnellement j'envisagerai le remplacement, tel quel le roulement avant n'ira pas loin.
Attention à la classe de précision, vu la référence donnée c'est du standard à 14€ le roulement : NSK 32007 XJ.
Donc, ils ont déjà été remplacé !
Sur la monte d'origine, les roulements sont en classe de précision P6 : 32007XC/P6
On les remplace par paire de la même origine, même type et même classe et bien évidement le tarif s'en ressent.
L'ajustement du roulement arrière doit se situer en JS (ajustement incertain) mais doit permettre un montage manuel.
Faudra toiler au papier 400 voire 800 la porté de la broche pour un ajustement glissant juste.
Sinon, le réglage des roulements pourrait être délicat.
Pour la graisse, tout dépends de celle que tu vas utiliser !
Remplir les interstices de la cage qui maintient les rouleaux et garnir modérément le coté cage contre l'entretoise en tôle.
Bonne continuation.
Michel
Salut Michel,
J'ai fait deux photos au plus près mais mon appareil ne possède pas de macro.
La photo de la bague extérieur donne l'impression que cette dernière est creusée (due au deux bandes brunes au extrémité) mais ce n'est pas le cas. En passant délicatement avec une aiguille il n'y a pas d’accroche. J'ai également regardé avec un barreau HSS et à l’œil la bague ne semble pas creusée.
J'ai été chercher la graisse chez un revendeur industriel de roulement et j'en ai profité pour lui montrer le roulement sur la broche, selon lui, de la crasse serait rentrée dans le roulement et aurait provoqué cette usure. Probable que la graisse utilisée par l'ancien proprio ai été contaminée....
Pour la graisse, le revendeur m'a fournit de la Timken GR220C NLGI 2:
https://www.applied.com/c-timken-co--gr220c/p/101193415 (Désolé je n'ai pas trouvé de doc en français). Elle est de couleur bleu ( une production des schtroumph
)
Pour l'ajustement de la portée arrière sur la broche, je n'ai jamais toilé un axe et surtout mon autre tour est trop petit pour supporter la broche (un Emco unimat 3). Il y un atelier d'usinage de précision près de chez moi, je vais allez voir s'il peuvent me rectifier cette portée
J'ai également lu sur d'autre post qui référence la méthode de réglage du jeu de broche du tour MD65 pour laquelle les deux roulements coniques sont montés à serrage.
N'ayant jamais fait cela auparavant, et vue que j'ai pas envie de grippé des roulements neuf, je vais tester la méthode de réglage avec les actuels.
Par contre la mesure du jeux se fait de façon axial ou radial (le jeux étant liés par l'angle de contact des rouleaux du roulement)?
En tout cas un grand merci pour vos réponses.
Olivier