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J'ai la courroie, usée mais fonctionnelle. Je vais en racheter une autre.Bin ça ressemble à du Emco.
Les noix en bronze, un souci de moins même si certains n'ont jamais eu de problème. Les façades des chariots on peut être été refaites aussi, de mémoire c'est aussi en cochonnium.
Le truc c'est que certaines série ont été faites avec du mauvais zamac et là c'est toutes les pièces qui cassent une par une.
Sur mon C8 aucune pièce ne montrait des signes de faiblesse, jamais rien changé même si j'avais peur que ça finisse par casser. Faut aussi voir que certain de ces tours ont été utilisés par des pro et donc sont plus fatigués. Juste pour dire que le zamac n'est peut être pas en cause.
Ça m'étonne de voir une coulisse grattée.
La transmission c'est la même, manque la courroie.
Les renforts du banc, je ne sais pas si ça va beaucoup changer, par contre l'établi ou le support vont apporter beaucoup de rigidité et la mise à niveau est très importante.
C'est exactement ce que je me disait en répondant à ton post sur le Topic Le Club EMCO,.... il semble exister quelque variante du C8il y a du y avoir beaucoup de revisions de modèle sur le compact 8...le mien est du même genre, fabriqué en 1982 avec les nervures en h.
en plus je vois pas a quoi ca sert la structure triangulée car les efforts sur le bati sont pas dans ce sens là...
Ben non, ce sont des roulements à rouleaux coniques de précision monté non étanche.Hello
D'apres les diverses infos glanées sur le forum
La broche possede des roulement conique graissé à vie
Le bruit n'a pas l'air d'etre sur un point de rotation particulier,tu fais plusieurs tours avant que le bruit apparaisse.
As tu tenté de resserrer la broche ?
Mika
Salut Mika,Hello
D'apres les diverses infos glanées sur le forum
La broche possede des roulement conique graissé à vie
Le bruit n'a pas l'air d'etre sur un point de rotation particulier,tu fais plusieurs tours avant que le bruit apparaisse.
As tu tenté de resserrer la broche ?
Mika
C'est vari qu'elle fait ce bruit depuis que j'ai nettoyé le coté transmission.Bonsoir à tous et toutes,
Ben non, ce sont des roulements à rouleaux coniques de précision monté non étanche.
Les "réserves" de graisse sont dans les alésages de la fonderie et retenus par des rondelles embouties emboité dans ces alésages.
La graisse vieillie avec le temps, faut bien la remplacer de temps en temps !
Onap, le bruit sur ta vidéo alors que tu tournes la broche à la main devrait t'inciter à contrôler l'état de tes roulements, leurs graissage et réglages.
Le moins que l'on puisse en déduire : "Ça ne baigne pas dans l'huile".
Graisse "sèche" ou plus de graisse !
Bien cordialement
Michel
voir les conseils de montage SKF; mettre entre 1/3 et 1/2 du volume libre suivant le type de roulement.Pour la graisse, tout dépends de celle que tu vas utiliser !
Salut Michel,Bonjour à tous et toutes,
Onap, ton roulement avant est bien trop marqué coté bague et rouleaux !
une vue de plus prés pourrait nous confirmer leurs états.
Personnellement j'envisagerai le remplacement, tel quel le roulement avant n'ira pas loin.
Attention à la classe de précision, vu la référence donnée c'est du standard à 14€ le roulement : NSK 32007 XJ.
Donc, ils ont déjà été remplacé !
Sur la monte d'origine, les roulements sont en classe de précision P6 : 32007XC/P6
On les remplace par paire de la même origine, même type et même classe et bien évidement le tarif s'en ressent.
L'ajustement du roulement arrière doit se situer en JS (ajustement incertain) mais doit permettre un montage manuel.
Faudra toiler au papier 400 voire 800 la porté de la broche pour un ajustement glissant juste.
Sinon, le réglage des roulements pourrait être délicat.
Pour la graisse, tout dépends de celle que tu vas utiliser !
Remplir les interstices de la cage qui maintient les rouleaux et garnir modérément le coté cage contre l'entretoise en tôle.
Bonne continuation.
Michel
Salut MichelBonsoir Onap,
Pas la peine de porter ta broche chez un usineur du coin, le toilage sera infime et se fera à la main avec du papier 400.
Tout dépend du serrage du roulement sur la broche, faut le faire que si c'est vraiment serré.
Comme je te l'ai écrit on est dans des ajustements de js à k5 pour la broche (voir tableau des tolérances ISO).
La différence entre ces tolérances se juge à quelques microns.
Pour te donner un ordre d'idée ça va de serré mais qui s'emmanche à la main à un poil plus serré qui s'emmanche au maillet normalement sans marquer la broche.
Tu l'as sorti comment ta broche ?
Apparemment, avec les dernières photos les rouleaux du roulement avant semblent moins marqués mais la photo de la cage accentue l'effet de piquage du chemin de roulement !
Je pense que j'ai tout les infos en main, je vais faire cela ce WE et je te tiens au courantLe montage sera sans jeu ni axial ni radial.
Fais des essais de réglages avec ces roulements, tu serre l'écrou jusqu'au contact du roulement arrière et tu serre par petites touches jusqu'au contact des rouleaux sur leurs cages en tournant la broche.
La broche doit rester dans un premier temps libre mais sans jeu perceptible à la main.
Tu remontes ton mandrin et tu y introduit une barre assez rigide et longue que tu serres dans le mandrin.
Ceci afin d'avoir un bras de levier plus long, la si tu as un pied magnétique et un comparateur.
Tu positionnes ce dernier contre le mandrin et tu forces latéralement et modérément sur ta barre pour juger du déplacement de l'aiguille du comparateur.
Tu vas déjà vérifier si un jeu radial est présent, si il y en a, tu resserres l'écrou de réglage et tu refais l'opération autant de fois que nécessaire.
Normalement, quand tu as éliminé ce jeu radial en axial ça ne bouge plus.
La problématique se pose si le roulement arrière a du mal à se déplacer.
Dans ce cas, il se déplace par à coup et tu t'apercevras en agissant sur l'écrou qu'il n'y a aucun changement, puis d'un coup ça bloque.
Si la broche se retrouve trop serrée, tu desserres l'écrou et tu met un petit coup de maillet sur la broche pour faire reculer le roulement.
Tu recommences l'opération, quand le réglage semble correct tu resserres la vis de freinage de l'écrou et remontes la courroie.
Tu fais tourner d'abord à basse vitesse pour écouter les bruits générés, si ok, tu laisses tourner un bon 1/4 h.
en contrôlant la monté en température. Si tout est normal tu poursuis progressivement sur des vitesses plus élevées et des durées plus longues.
C'est plus long à décrire qu'à faire !
bonne nuit
Michel
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