Mon bébé est arrivé !

  • Auteur de la discussion HoloLab
  • Date de début
T

Tété

Apprenti
Pour monter tes embouts, tu peux mettre une tige fileté à l'intérieur et serrer le tout.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut Tété,

merci pour le tuyau ( :-D ), ça marche tout seul comme ça... Pourquoi je n'y ai pas pensé avant ?

Aujourd'hui j'ai :
- refait le joint de carter de la tête universelle,
- fait le plein d'huile,
- remonté les protections. Je sais plus qui m'avait dit que ça génait tout le temps, mais moi je préfère les mettre dans 99,99% des cas et fait un montage spécial étudié à l'avance pour les 0.01% des cas. Je ne me suis jamais blessé alors que je fais du laser, de la chimie, de l'usinage (un peu), de l'électronique, ...
- mis le 400V et ...

j'ai fait tourner la broche à chacune des vitesses, les avances à chacune des vitesses, fait tourner la pompe d'arrosage,... Tout marche à merveille.

Je viens d'arrêter le nettoyage de la cuve de rétention d'huile de coupe, il y a 1 cm de boue huileuse au fond. Je vais finir de nettoyer ça nickel demain matin et peut-être les premiers copeaux demain après midi !

Bonne nuit !
 
C

Chris57

Compagnon
J"avais pas pensé non plus à la tige filetée !
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonsoir,

ça y est première pièce d'essai réalisée lundi soir. Je viens de galérer pendant 2 jours pour mettre une vidéo de l'usinage, mais je n'arrive pas à convertir un .MOV de 64Mo en .AVI ou .MPEG (sur windows Millenium, gratuitement, y'a rien !).

En attendant, voici des photos.

Content que tout marche nickel !

@+

PS la rainure devait être au centre, mais pourtant après avoir recalculé dix fois le nombre de tours de manivelle je suis tombé à 2 mm du centre... le métier va commencer à rentrer !

102_4875_1.jpg
la pièce à côté du "brut" de 20*20mm² en étiré à chaud

102_4872_1.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les premier copeaux ^^

pour les deplaçement , une fois que tu sais se que donne un tour de manivelle et que tu prend en compte les jeu des axes ça va tout seul , a mon avis tes 2mm c'est le jeu de l'axe :D

:wink:
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut Doc,

bon sang mais c'est bien sur, j'ai oublié de rattraper le jeu sur le transversal ! Et comme je me suis mélangé les pinceaux avec l'avance par tour différente entre la console (2mm) et le transversal (3mm), ça aurait vraiment été un coup de chance de tomber pile sur le centre...

En tout état de causes, la prochaine pièce ne sera pas encore un laser à disque pompé par diodes de 2kW :wink: , avant il va falloir remplir quelques bennes à copeaux !

@+
 
M

Michdeleure

Apprenti
HoloLab a dit:
Bonsoir,

ça y est première pièce d'essai réalisée lundi soir. Je viens de galérer pendant 2 jours pour mettre une vidéo de l'usinage, mais je n'arrive pas à convertir un .MOV de 64Mo en .AVI ou .MPEG (sur windows Millenium, gratuitement, y'a rien !).

En attendant, voici des photos.

Content que tout marche nickel !

@+

PS la rainure devait être au centre, mais pourtant après avoir recalculé dix fois le nombre de tours de manivelle je suis tombé à 2 mm du centre... le métier va commencer à rentrer !

tu peux utiliser médiacoder, le plus : puissant rapide et simple que je connaisse , http://mediacoder.sourceforge.net/, gratuit et chinois a la base.
 
A

armaris

Compagnon
Pour le transcodage, tu peux utiliser VLC (http://www.videolan.org), il est moins connu pour cette fonction mais il permet de transcoder sous n'importe quel format sans codec externe et dispo sur toute les plateformes.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

ça y est, j'ai fini de monter mon cadeau d'anniversaire : une DRO 3 axes de Meister.

A part les plusieurs séquences de 210 tours de manivelle sur le Z pour vérifier l'alignement, je n'ai pas trop souffert. Je m'étais fabriqué un couplage pour faire tourner l'axe avec ma perceuse, mais cette dernière est restée de marbre face au couple nécessaire pour tourner cette manivelle dans le sens de la montée...

Pour le X j'ai réutilisé la rainure en T qui sert pour les butées de débrayage de fin de course. J'ai choisi de mettre la règle de ce côté car j'ai une grande cabine qui empèche les copeaux et l'arrosage de tomber sur la règle. C'est valable pour tous les axes, même le Z est protégé par un "soufflet" en une matière qui ressemble à de la bande transporteuse. Donc je n'ai pas monté les protections fournies avec la DRO.

Pour le Y, à ma grande surprise, le brut de fonderie de la console était étonamment plat et parallèle aux axes de la machine. Je n'ai pas eu le choix, j'ai monté la règle à 1cm de 3 huileurs. Je prévois de mettre une protection pour éviter des giclées d'huile sur la règle. J'ai repris deux vis M10 sur les 4 vis de fixation de la contre-glissière. Le support masque le réglage de serrage du blocage d'axe, mais je pense que ce n'est pas le genre de réglage qu'on refait tous les jours.

Pour le Z, il y avait une portée fraisée à la bonne taille dans la fonderie. Soit j'ai eu de la chance, soit c'était déjà prévu pour monter des règles (il me semble que déjà à cette époque, ils montaient des règles optiques).

J'ai utilisé du plat d'alu 6000 de 60*10 que j'ai en quantité importante pour réaliser les équerres (j'avais commencé à le tailler dans un brut d'acier, mais je me suis rendu compte que cet acier était très chargé et que j'y laissait des plaquettes...). Pour le réglage final de la tête de lecture et pour les entretoises de la règle Y, j'ai fait des entretoises au tour, c'est plus simple que de remettre la fraiseuse en batterie pour mettre un bloc à la cote.

J'ai monté la DRO sur le pupitre de contrôle déjà en place. Le seul problème c'est que quand le transversal est avancé, la DRO est sous la cabine, pas facile de lire dans ces cas là. Je réfléchis à couper le tube de supportage en U à deux endroits pour donner deux degrès de liberté en rotation, ce qui revient à translater l'ensemble.

Je suis un peu sans solution pour fixer les cables des règles. Ils sont beaucoup trop longs (quelqu'un les a déjà raccourcis ?) et de tout façon il faut laisser du mou.

Ca change vraiment la vie. Au passage, j'ai fait un test de répétabilité de centrage à la pinule et on est dans la résolution de la règle (5µm).

La suite aux prochains copeaux...

@+

100_8852p.JPG
La console montée sur le boitier de commande.

100_8696p.JPG
Un petit renfort pour ne pas casser le bord du boitier (il y a une plaque support sous le boitier)

100_8692p.JPG
Le boitier de commande ouvert

100_8853p.JPG
La règle des Z.

100_8854p.JPG
La règle Y. On distingue un des 3 graisseurs.

100_8851p.JPG
La règle X

100_8855p.JPG
Le couplage Z-perceuse qui n'a jamais servi...
 
H

HoloLab

Compagnon
Les prochains copeaux... c'est pour la rentrée pour maintenant.

Je mets quand même les photos de l'équerre taillée dans la masse que j'avais commencé à usiner pour monter les règles.

J'ai abimé les plaquettes de mes fraises, j'ai détruit une fraise 2 tailles de diamètre 40mm en HSS (plus aucune dent !)... avant de me rendre compte que cet acier n'était pas pour ferrer les anes ...

C'est en forgeant ... J'ai demandé à l'ordinateur de retirer deux mauvaises réponses et j'ai passé un coup de fil à un ami qui m'a dit :
" quand tu ne connais pas la nuance, fait un petit essai à la lime, si elle ne prend pas tu oublies le HSS et tu passes au carbure". Il a ajouté "ton brut a été coupé au chalumeau, généralement on ne fait pas ça sur de la guimauve et secondo, t'as peut-être fait les frais d'une trempe"... C'est noté prof !

Quelques photos de la séquence émotion... Heureusement que j'ai pas acheté une X2, je l'aurais pliée à la première occasion !

@+

PS : la DRO pour moi c'est comment redonner la vue à un aveugle !

100_8771p.JPG
Beuaaaaaahhhhh !

100_8857p.JPG
On voit que les dents n'avaient plus le courage de faire un joli angle droit... non je plaisante, mais avec la fraise à plaquettes, pas moyen de faire un angle droit, c'est pas une 2 tailles.

100_8856p.JPG
Les trois trous ont été faits avec 2 fraises Z2 et Z4 qui sont maintenant au paradis et un forêt de 10 maintenant édenté, suivi par une fraise de 12 à 2 plaquettes qui a survécu au massacre.

100_8730p.JPG
Une des fraises HSS qui est passée de l'état de fruit à l'état de confiture...

100_8724p.JPG
Le brut mis à la cote.

100_8719p.JPG
250m/min à 132mm/min. Z=8, ça aide à faire du miroir même à ces avances là.

100_8710p.JPG
3..2..1 à vos plaquettes, prêt, fraisez...

100_8707p.JPG
Y'a du boulot...

100_8708p.JPG
La victime... Rien d'expoitable pour moi sur les inscriptions en blanc.
 
A

Anonymous

Guest
Eh Bé y'a du copeau !!

Bon ben ca usine pas mal a ce que je vois


Eric
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Hololab,

content de voir que tu as "retrouvé la vue" :lol:

C'est heidi qui va être heureux il cherchait un exemple de visu pour sa dufour et ton superbe boulot va le combler :-D
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour Hololab,

Le morceau d'acier qui a servi à faire ton équerre ne serait il pas en inox !?
Si le marquage du brut est correct, le 4477 correspond à un acier inox austéno-ferritique !

Ce qui pourrait expliquer les quelques difficultés rencontrées :wink:

Beau travail.
A+
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut,

lacier a dit:
Bonjour Hololab,

Le morceau d'acier qui a servi à faire ton équerre ne serait il pas en inox !?
Si le marquage du brut est correct, le 4477 correspond à un acier inox austéno-ferritique !

Ce qui pourrait expliquer les quelques difficultés rencontrées :wink:

Beau travail.
A+

Je suis une bille en nuances d'acier chargé. J'avais cherché sur internet avant d'usiner, mais j'ai pas eu la patience de regarder très longtemps et au bout de 10 minutes j'ai foncé sur la fraiseuse.

Donc il fallait lire 1.4477 selon l'EN 10088:1995 ou encore X2CrNiMoN29-7-2. Forcément, découpé au chalumeau j'ai du rencontrer un peu plus d'austénite que dans la norme !

Merci pour le tuyau.

@+
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Hololab,

la découpe au chalumeau ne veut pas forcément dire grand chose.

Je me fournis généralement en acier de construction chez un fournisseur qui découpe tout au chalumeau. L'autre fournisseur (qui est plus loin) utilise une scie fraise pour les mêmes matières. Conclusion : j'y vais, comme beaucoup de clients, avec ma disqueuse. Et ce n'est pas du dur qu'ils découpent à l'oxycoupeur.

En revanche, la lime, tout comme Google, est mon amie.

Intéressant, le montage de ta console de commande. Mais avec les carters. Sinon, gare aux copeaux !

Question : la boîte à bouton, on dirait une Téléméca. Tu confirmes ? sinon, où t'es tu fourni ?

PS : tu es sûr qu'elle ne passait pas, la table tournante de 400 ? Quel confort, ce 4ème axe !!!

PS2 : toutes mes condoléances pour le départ forcé en vacances.
 
H

HoloLab

Compagnon
Salut j.f.,

pour le chalumeau, c'est certain que ça n'est pas une condition discriminante sur la nature de la matière... par contre pour la trempe c'est fort probable.

Pour le montage de la boite à boutons, je n'en suis pas l'auteur, c'est l'oeuvre de la société lyonaise qui a remis en conformité en 1995 cette fraiseuse d'un lycée technique.

Pour le plateau, il aurait fallu que je démonte la manivelle qui tombe plus bas que le plan de base et il aurait fallu mettre l'axe de cette manivelle à 3h ou à 9h par manque de place à 6h, ce qui n'en fait pas la position la plus ergonomique et lisible.

Merci pour tes condoléances, c'est vraiment pas de chance de partir alors que la bécane est enfin terminée... Ceci dit, je passe une semaine à Corrèze avant de partir deux semaines à Valloire...

@+
 
J

j.f.

Compagnon
Ah oui, j'ai eu ce problème sur le combiné avec le Vertex.

Ben toit au moins tu pars pas trop loin...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Magnifique post très enrichissant;il y a un point sur lequel e voudrais revenir;les deux grands tirants pour la transformer en horizontal
-pour moi ils participent au centrage de la tête(voir post de hagwil78 du 06/02/2010 manuels et doc dispo);Chriss partage ce point de vue;même s'ils pennent de la place à conserver
-merci pour touts ces belles photos qui détaillent les entrailles des ces vieilles dames y comris photos de Chriss-l'embrayage-les renvois d'angle sur coulisseaux
Aujourd'hui ma 51 va se retrouver calée en nivellement et après campagne de mesures
Les manettesdu cabestan des 2 tirants sont HS j'iagine donc que les 2 tirants sont ajustés fins?
p1010628.jpg

Lun d'entre vous a t il déja enlevé la table histoire d'alléger par exemple pour un transport?
sALUTATIONS :wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
54
Affichages
15 332
remilaciotat
R
Haut