J'ai choisi la rubrique " Tour" car je dois modifier une contrepointe de tour à Bois .
Ce tour un Bezompes spécial avec appareil de copiage et une très grande HdP
le proprio (un ami tourneur sur bois de l'AFTAB ) veut pouvoir se servir de la contre pointe classiquement (comme sur une tour à métaux avec un système Vis et Ecrou.
eleve l'ensemble gris et greffe derriere un syteme de vis, en prennant pour appui les pivots de la poignée grise avec 1 ou 2 taraudages et eu bout de ton systeme de vis, serre avec un alesage fendu sur le chariot de la pointe existante.
comme ça, le retour en arriere est possible.
eleve l'ensemble gris et greffe derriere un syteme de vis, en prennant pour appui les pivots de la poignée grise avec 1 ou 2 taraudages et eu bout de ton systeme de vis, serre avec un alesage fendu sur le chariot de la pointe existante.
comme ça, le retour en arriere est possible.
ton ensemble gris prends sur sur la barre de le contrepointe dans la version de la photo 1
tu enleve la tringlerie grise et pour pouvoir te raccorder sur cette barre de la contrepointe, tu fais comme un tube fendu, quis era serré avec une vis.
ainsi, cette partie rapportée tient juste avec ce tube qui serre la partie existante.
pour l'enlever, tu desserre le tube et tu remontes ce qui etait.
si tu ne vois pas ce que je veux dire, je ferai un crobard.
- Réalisation des deux écrous à pas carré . Au fait personne ne m'avait répondu au sujet d'une question sur les dimensions des vis d'étau (anciennnes ). C'est du Ø22 au pas carré de 5.5mm .Et c'est pile poil la valeur d'une vis sans fin module 1.75.
- Réalisation du fourreau de la contrepointe Ø42 longueur 420mm percé d'un trou de Ø8mm de part en part.
- Usinage de l'alésage pour loger lavis sur le corps de l contrepointe
Après un moment d'absence j'ai fini le montage de l'ensemble . Pas mal avec une course de perçage de 220mm , un cone morse N°3 et un serrage rapide par excentrique.
Demain je la livre au tourneur sur bois.
D'accord pour les photos en situation mais la semaine prochaine..
Jajalv , astucieux , oui , mais c'est le sytème de serrage que tu cites , ..
Je n'ai rien inventé pour le serrage (c'est à quoi tu pensais ) , un excentrique de 1.7mm et c'est bon , c'est simplement le jumeau de mon tour Ramo . Quand celà existe et fonctionne mieux vaut une mauvaise copie qui marche qu'une bonne invention qui m...e.