Salut à tous,
Avant d'aller vers les solutions, nous devons savoir comment et réalisé le montage très exactement, tout particulièrement l'axe.
Quelles sont les partie libre et celles qui sont solidarisées.
Dans le montage, l'axe est-il libre sur toutes sa longueur, par exemple, simplement arrêté par un écrou frein ou autre dispositif équivalent?
AMHA, ce doit être le cas.
Vu le montage, je crois plutôt à usure sur les portées qui sont à côté des flèches rouges (Chape plus exposée).
Il nous faut donc ces informations:
- Comment est fait le montage?
- Où se trouvent précisément les points d'usure?
Ensuite:
Il faut faire attention, c'est du matériel qui travaille dans la poussière:
Qui dit graissage dit alors protection / étanchéité, sinon, on fait de la pâte à roder, et là çà devient difficile.
Ce que je préconiserai, si c'est possible:
- Prendre un axe plus dur, forgé, en conservant une certaine élasticité. Le but est d'augmenter l'écart de dureté arbre/alésage et limiter ainsi l'usure
- Trouver une nuance d'acier pour l'axe qui va dans ce sens anti friction.
- réaliser des petits chanfreins sur les entrées;
- Graisser au montage seulement
- Placer des joints toriques fins au droit des chanfreins, y compris sous la tête de l'axe et sous la rondelle ou l'écrou de blocage de l'axe pour faire étanchéité. Le but est d'empêcher l'entrée de poussières.
Edit: S'il y a des jeux latéraux, il faut les réduire en intercalant des rondelles: laiton/ cuivre s'ils sont importants, clinquant s'ils sont faible ==> il faut faire barrage à la poussière.
- Ajouter ces points de vérifications à la maintenance périodique / nombre de vols.
Cdlt,
Yanik