P
PUSSY
Lexique
Bonjour,
Pour bien comprendre le problème, un peu de théorie est utile :
L'appareil à retomber dans le pas
http://serge79.over-blog.com/article-33092126.html
utilise deux principes complémentaires :
1) Le système roue (le pignon de l'appareil) – vis sans fin (la vis mère).
2) Le système pignon (celui de l'appareil) – crémaillère (la vis mère).
Lorsque le trainard (l'appareil) est immobile sur le banc du tour et que la vis mère tourne, l'appareil "compte" le nombre de tour fait par la vis mère (système 1). Si la vis mère fait 1 tour, le pignon tourne de 1/Z tour s'il à "Z" dents.
Lorsque le trainard se déplace sur le banc, que la vis mère tourne ou non, l'appareil corrige l'affichage du nombre de tour par le principe N°2. Si le trainard se déplace de 1 pas de vis mère, le pignon tourne de 1/Z tour.
Lorsque la vis mère est embrayée, l'appareil ne bouge pas (les deux principes agissant simultanément en sens opposé).
Réaliser un tel dispositif sur un tour qui n'est pas équipé d'origine du dispositif s'avère quelquefois impossible. De plus, pour les pas "exotiques", le nombre de tours à surveiller est trop grand et l'appareil "classique" ne convient pas.
Reproduire le fonctionnement de ce dispositif avec un système électronique me parait inutile et inutilement compliqué.
Le principe de base est que le numérateur du rapport "pas à faire/pas vis mère", réduit à sa plus simple expression, est le nombre de tours (X) que la vis mère doit faire entre chaque possibilité d'embrayage.
C'est sur cette base que j'ai "bricolé" mon système élémentaire, en imposant l'embrayage UNIQUEMENT lorsque le trainard est dans sa position initiale :
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-pour-8-eur.69108/
Mais ce bricolage est à améliorer.
Mon système "compte" sans s'arrêter et oblige à "travailler" avec les multiples du nombre "X".
Il est plus judicieux de "décompter" à partir de ce nombre "X" et arrivé à "0", de recommencer.
Il est inutile (et trop compliqué) d'arrêter de décompter quand la vis mère est embrayée.
Il est trop compliqué de corriger l'affichage en fonction du déplacement du trainard.
Compte tenu des deux constats précédents, le dispositif "tournera" en permanence, mais l'affichage ne se fera que lorsque le trainard sera dans sa position initiale (butée de banc équipée d'un contact).
Lors de certain embrayages, il y a parfois des "rebonds" et un affichage erroné. Il s'en suit un décalage de l'outil au prochain embrayage.
Choisir un système disque à encoches (fentes) – capteur à fourche en lieu et place de l'aimant, basique, peu fiable et délicat à régler.
Choisir un nombre d'impulsions / tour de la vis mère supérieur à 1. Un décalage de quelques 1/10 ou 1/16 tr n'aura pas une grande influence !
J'imagine deux compteurs-décompteurs en cascade, le premier (compteur) pour compter le nombre d'impulsion/tour de vis mère (10 ou 16) et qui déclenchera à chaque bouclage un deuxième (décompteur) préprogrammé (réglage) pour la valeur "X".
(Une autre possibilité serait de "travailler" en comptant le nombre de tours de la broche, c'est-à-dire en utilisant le dénominateur de la fraction réduite).
D'autre part, il serait "bon" que le "0" indiquant la possibilité d'embrayer la vis mère apparaisse un peu AVANT le moment propice, par exemple en ajoutant un poussoir que l'on actionnerait le nombre voulu de fois, après l'initialisation du départ, pour créer l'avance qui convient bien.
Les souhaits étant posés, j'en appelle aux membres plus compétents que moi pour finaliser ce projet.
Dans l'intérêt de la communauté, je souhaite que toutes les questions liées à la définition des besoins et que les solutions apportées à ce projet soient faite dans ce post UNIQUEMENT et NON par "MP" !
Merci d'avance,
PUSSY.
Pour bien comprendre le problème, un peu de théorie est utile :
L'appareil à retomber dans le pas
http://serge79.over-blog.com/article-33092126.html
utilise deux principes complémentaires :
1) Le système roue (le pignon de l'appareil) – vis sans fin (la vis mère).
2) Le système pignon (celui de l'appareil) – crémaillère (la vis mère).
Lorsque le trainard (l'appareil) est immobile sur le banc du tour et que la vis mère tourne, l'appareil "compte" le nombre de tour fait par la vis mère (système 1). Si la vis mère fait 1 tour, le pignon tourne de 1/Z tour s'il à "Z" dents.
Lorsque le trainard se déplace sur le banc, que la vis mère tourne ou non, l'appareil corrige l'affichage du nombre de tour par le principe N°2. Si le trainard se déplace de 1 pas de vis mère, le pignon tourne de 1/Z tour.
Lorsque la vis mère est embrayée, l'appareil ne bouge pas (les deux principes agissant simultanément en sens opposé).
Réaliser un tel dispositif sur un tour qui n'est pas équipé d'origine du dispositif s'avère quelquefois impossible. De plus, pour les pas "exotiques", le nombre de tours à surveiller est trop grand et l'appareil "classique" ne convient pas.
Reproduire le fonctionnement de ce dispositif avec un système électronique me parait inutile et inutilement compliqué.
Le principe de base est que le numérateur du rapport "pas à faire/pas vis mère", réduit à sa plus simple expression, est le nombre de tours (X) que la vis mère doit faire entre chaque possibilité d'embrayage.
C'est sur cette base que j'ai "bricolé" mon système élémentaire, en imposant l'embrayage UNIQUEMENT lorsque le trainard est dans sa position initiale :
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-pour-8-eur.69108/
Mais ce bricolage est à améliorer.
Mon système "compte" sans s'arrêter et oblige à "travailler" avec les multiples du nombre "X".
Il est plus judicieux de "décompter" à partir de ce nombre "X" et arrivé à "0", de recommencer.
Il est inutile (et trop compliqué) d'arrêter de décompter quand la vis mère est embrayée.
Il est trop compliqué de corriger l'affichage en fonction du déplacement du trainard.
Compte tenu des deux constats précédents, le dispositif "tournera" en permanence, mais l'affichage ne se fera que lorsque le trainard sera dans sa position initiale (butée de banc équipée d'un contact).
Lors de certain embrayages, il y a parfois des "rebonds" et un affichage erroné. Il s'en suit un décalage de l'outil au prochain embrayage.
Choisir un système disque à encoches (fentes) – capteur à fourche en lieu et place de l'aimant, basique, peu fiable et délicat à régler.
Choisir un nombre d'impulsions / tour de la vis mère supérieur à 1. Un décalage de quelques 1/10 ou 1/16 tr n'aura pas une grande influence !
J'imagine deux compteurs-décompteurs en cascade, le premier (compteur) pour compter le nombre d'impulsion/tour de vis mère (10 ou 16) et qui déclenchera à chaque bouclage un deuxième (décompteur) préprogrammé (réglage) pour la valeur "X".
(Une autre possibilité serait de "travailler" en comptant le nombre de tours de la broche, c'est-à-dire en utilisant le dénominateur de la fraction réduite).
D'autre part, il serait "bon" que le "0" indiquant la possibilité d'embrayer la vis mère apparaisse un peu AVANT le moment propice, par exemple en ajoutant un poussoir que l'on actionnerait le nombre voulu de fois, après l'initialisation du départ, pour créer l'avance qui convient bien.
Les souhaits étant posés, j'en appelle aux membres plus compétents que moi pour finaliser ce projet.
Dans l'intérêt de la communauté, je souhaite que toutes les questions liées à la définition des besoins et que les solutions apportées à ce projet soient faite dans ce post UNIQUEMENT et NON par "MP" !
Merci d'avance,
PUSSY.
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