Dernièrement, j'ai pu mettre la main sur deux MS25, coup sur coup. Le premier était un modèle avec table fixe, le second avec table inclinable.
J'ai restauré le premier avant de repérer le second, j'étais donc rôdé pour l'opération de démontage, nettoyage, peinture et remise en route. En tout , 2 jours de taf par machine, c'est pas bien gros ces machins là.
Venons en au titre de ce post. Beaucoup d'entre nous fréquentent de temps en temps le site lathe.co.uk, à la recherche de détails, de belles photos, ou juste pour le plaisir de voir des machines exotiques introuvables dans nos contrées gallo-romaines. J'ai remarqué que beaucoup de machines françaises ne se trouvent pas référencées sur ce site, pourtant une réference en terme de nombre de machines traitées. Le Minishape n'y figurait pas, tout comme les Z1/ZHV1 (je suis un peu concerné )
J'ai donc pris contact avec le Tony, et en un week-end, il a pondu un article avec les photos de ma machine pour l'illustrer. Je vous invite donc tous à aller jeter un oeil par là, et pourquoi pas à soumettre vos idées au proprio du site, afin d'exporter la culture machiniste française au delà de nos frontières. D'ailleurs, Tony a été fort impressionné par la qualité du Minishape, Cocorico pour vous les gars
Super idée, que tu as eu là, le site de Tony bien qu’Anglo est une bible !!
J’ai un 28, avec option relevage de l’outil, fabrication plus récente que le tien, une des dernières
(Seul les commandes électriques et les coffrets changent)
Super idée, que tu as eu là, le site de Tony bien qu’Anglo est une bible !!
J’ai un 28, avec option relevage de l’outil, fabrication plus récente que le tien, une des dernières
(Seul les commandes électriques et les coffrets changent)
Oui, le tien est vraiment comme neuf, c'est scandaleux ! Tu ne l'a pas montré sur YouTube?
Le relevage, c'est un bel accessoire, j'aimerais bien en fabriquer un, quand j'aurai le temps. Je crois que j'ai vu passer un post la dessus, faudra que je regarde. La restauration du mien était nécessaire, bien que seulement cosmétique, mais je l'ai expédiée. C:est quand même pas une machine que je vais employer tous les jours., faut pas déconner
Oui, j’avais comblé le vide sur YouTube, comme tu l’as fais sur lathe
J’aurais pas été contre l’acheter moins cher, et qu’il soit un peu plus usé, mais si c’était moins cher, j’en aurais eu pour plus d’essence
Il y a plusieurs sujets sur le relevage, avec toutes les photos nécessaires, s’il t’en manque, MP
Personnellement, je trouve le relevage gadget bruyant, même a l’outil carbure, je m’en sert très peu.
J’ai mis une vidéo d’un gadget sympa, avec fin de course sur l’axe X, si tu ne l’as pas déjà vue, plus utile que le relevage !
Je pensais que c'était le comble du raffinement, cette option, on en apprend tous les jours
J'ai déjà un peu copeauté avec, ça travaille bien, il faut évidemment un peu apprivoiser le bestiau, connaitre ses limites. Dans l'immédiat, je suis sur la fabrication d'une équerre pour faire du mortaisage. Je prendrai quelques photos de la réalisation, histoire de documenter tout ça.
Concernant le prix, le moindre euro investi dans cette machine est superflu, soyons honnête, avec les fraiseuses qu'on a aujourd'hui. Mais le charme de ce petit engin est absolument irrésistible
Inductif, je limite le risque de casse mécanique, si il devait y avoir dysfonctionnement.
Ça permet de faire autre chose pendant que ça travail
Avance mini, outil affûté en grosse passe, et toi à la cafetière.
L’équerre de mortaisage, avec un mandrin, pour faire des rainures de clavette, est l’une des choses, que je dois faire, un jour...
J’adore ce genre de machines dépassées, mais tellement astucieuse
Faut guetter la bonne occasion, ça se fait rare de nos jours, mais bon. Moi j'en avais déjà un, de MiniShape, le modèle à table simple.
Puis celui ci est apparu, à 15 bornes de chez moi, j'ai pas pu résister. Surtout au prix négocié. Après, c'est plus un coup de cœur qu'un réel besoin, soyons réalistes
Et dire que je serais prêt à fait 150km pour chercher un petit tour d'établi en bonne occasion mais soit ils sont trop gros (et chère) soit ce dont des tours à bois modifier.
Faut être patient, très patient, pour avoir de bonnes affaires à bon prix.
J’ai des recherches actives depuis plus de 10ans, que je consulte chaque soir.
Parfois, ça paye !
Quand on a découvert l'oiseau rare faut pas hésiter à faire des kms.
Étant à 80 kms au sud de Paris, j'ai déjà été chercher:
- tour au nord de l'Alsace 67 , 800 kms a/r
- étau limeur dans le 78 250 kms a/r
- fraiseuse à Bourges, 350 kms a/r
- un autre tour dans le 95 , 250 kms a/r
- machine à limer à Chartres 350 kms a/r
Tout ça avec une remorque de base derrière la Laguna...
Pour le tour en Alsace, RV à 14 heures, démontage, chargement, ...
j'étais de retour chez moi à 1 heure du matin...