Mini Lathe C2 fusible saute au démarrage

  • Auteur de la discussion nicrolfi
  • Date de début
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour,

J'ai un mini tour chinois sieg C2.

Depuis ce matin, après avoir fonctionné quelques minutes, le fusible de 2A saute à chaque démarrage.

Quelqu'un a-t-il eu déjà ce problème?

Si oui peut-il m'aider à le résoudre?

Grand merci d'avance

Roland
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je connais pas ce bousin ; mais pour te répondre qq chose , il va falloir dégager la carte de commande ; il est probable que le souci soit là , comme d'hab ....
donc photos et photos , et macro aussi
A++
 
G

Gombeaud

Apprenti
Bonjour Roland,
Si le fusible saute, c'est qu'il y a à priori surintensité.
Avant de sortir la carte de commande, je suggère plutôt de retirer la ou les courroies et faire tourner le tour sans, pour voir s'il n'y a pas une légère surcharge mécanique.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Ça sent le court circuit.
Pourquoi pas le pont redresseur ou une alim à découpage , moteur hs...
en fait une photo permet de connaitre un peu plus de technologie de la conception...
A +
Cldt, cf63.
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonsoir,
Merci à Guy34 et à Gombeaud de s'intéresser à mon problème.
Voici les photos pour situer le tour:
IMG_2980WEB.JPG


IMG_2982WEB.JPG


IMG_2983WEB.JPG


Il s'agit d'un tour 30 cm entre pointes que j'ai acheté il y a plus de 5 ans (pour hobby) et dont j'ai toujours été satisfait. J'ai d'ailleurs acquis pas mal d'accessoires...Donc j'y tiens!

Le problème:
- cet après-midi, le bouton réglage vitesse était sur une vitesse moyenne, le bouton avant stop arrière était sur stop. Au moment où j'ai enclenché le bouton sur forward, paf, le fusible a sauté (bruit+petit flash) - le fusible est en haut à gauche sur le tableau de commande.
- ce soir j'ai démonté,nettoyé surtout le 2 bouton dont question ci-dessus.
Comme c'est au moment d'enclencher le bouton avant stop arrière que le problème apparait, j'ai insisté sur le nettoyage de celui-ci (soufflage,...)
Ensuite j'ai remis le bouton de vitesse à zéro, le bouton avant arrière sur avant, puis j'ai mis sous tension.
En tournant le bouton de vitesse, le moteur a commencé à tourner gentiment comme par le passé.
Je n'ai plus manipulé le bouton avant arrière...car ma réserve de fusible 2A n'est pas énorme.
Mais j'ai travaillé 1/2 heure en arrêtant la machine quand nécessaire avec le bouton qui règle la vitesse.
Je n'avais pas besoin de marche arrière.

Ma conclusion: le bouton avant stop arrière est peut être encrassé (mini copeaux?) en effet selon sa position, il produit un court circuit.
De plus ce bouton est "ouvert" et donc apte à recevoir des projections (huile de coupe notamment).
Cet interrupteur n'est pas très cher: et disponible +-20€ frais compris (livraison dans 1 mois)

Mon idée serait donc de le remplacer et ensuite on verra.

Qu'en pensez-vous?

Mille mercis d'avance pour vos réponses éclairées.

Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
Merci aussi à CF63 que je n'avais pas lu avant de répondre!
Roland
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il vaut mieux en effet remplacer le bouton et aviser que de partir sur le remplacement de la carte.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le bouton d'inversion de sens est peut être disponible chez RS Composants ( c'est un produit courant)
Perso, je changerai le potentiomètre, il doit avoir pas mal de manœuvre au compteur ( prendre de la piste plastique , de meilleure qualité que la piste carbone.
J 'aimerai bien une photo de la carte.
Comment se fait la commutation high et low speed?
Est ce que le fusible dégage plus particulièrement sur une des 2 vitesses?

Cldt, cf663.
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonsoir et merci,

J'ai trouvé l'interrupteur chez ce fournisseur

https://fr.aliexpress.com/store/204419?spm=a2g0s.9042647.0.0.47d336faI1TV7a

via Aliexpress...je l'aurai le 19 juillet...

Pour le potentiomètre: comme je n'ai jamais de problème quand je le manipule, je n'avais pas considéré son remplacement prioritaire.
Je vais le chercher sur la toile.

Demain je fais une photo de la carte...

Hight and low speed se fait par un levier (mécaniquement).

A bientôt et encore merci!

Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
,A la demande de CF83, voici la carte (sur le site de vente)...


NB: pour quelques euros de plus on a tout le boitier de commande...

Pas encore trouvé le potentiomètre...

Il suffirait de mesurer ses caractéristiques et ce la doit se trouver facilement...

A+

Roland
 
G

Gombeaud

Apprenti
160€ quand même. Et pour mon information, ça se négocie combien un mini tour comme celui ci?
 
N

nicrolfi

Apprenti
Encore moi: le prix 600-700€

Il y a beaucoup d'accessoires disponibles séparément...

Pour le potentiomètre...il n'y a que 2 fils, ce serait alors une résistance variable...

La pièce de rechange a 3 bornes...il faudrait n'en employer que 2: valeur 4K7

Voir ici


Bonne nuit!
 
G

Gombeaud

Apprenti
Merci pour l’info, ah quand même. Donc le prix de la carte en pièce détachée n’est pas si excessif.
Les potentiomètres ont généralement 3 pattes, je ne pense pas qu’il soit possible de remplacer un deux pattes par un trois, mais les spécialistes te confirmeront.
Bonne nuit également
 
N

nicrolfi

Apprenti
Je regarde à cela demain, mais je pense que si on prend la borne centrale et une autre d'un potentiomètre, on obtient une résistance variable...
Je vais mesurer...
À demain,
Roland
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
alors c'est pas défaut carte ; tant mieux ; le potentiomètre utilisé en résistance variable fait un peu vague ... en principe , un potentiomètre ( comme son nom l'indique ) divise une tension ; la résistance variable va faire varier l'intensité qui traverse ..... précision différente
A++
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour,

Voici la photo de "ma carte"...

IMG_2988WEB.JPG


Elle semble bien et ne pas avoir souffert.

Ici photo du levier hight and low speed

IMG_2990WEB.JPG


En ce qui concerne le bouton des vitesses, il s'agit bien d'un potentiomètre à 3 broches. J'ai mesuré 3.2K ohms à fond.
Pour son remplacement, que choisir?
Je ne trouve pas le potentiomètre "d'origine" sur le net.

Merci d'avance pour les remarques et conseils.

Ce matin, la machine a bien fonctionné (sans toucher à l'interrupteur avant arrêt arrière). Pour couper le courant, je me sert du bouton d'arrêt d'urgence (simple interrupteur bipolaire).

Bien à vous

Roland
 
P

Papygraines

Compagnon
A priori le potentiomètre n'est pas HS donc pas nécessité de le changer dans l'immédiat.
As-tu accès à l'interrupteur de marche avant arrière ? Une manip simple serait de poser des wagos sur chaque fil qui y arrive (trois a priori) et de ponter seulement les deux pour marche avant et voir si ça tient ; déponter et reponter les deux autres pour marche arrière et voir si ça tient aussi.
PS: la carte semble propre et ne semble pas en cause...
PS2 : si tu as un multimètre, voire 2, tu peux tester l'interr que tu auras démonté pour voir si il ne met pas tout en contact lors de la bascule.
PS3 : si tu dois le changer, essaie de voir si la pose en façade est possible (cela récupère moins de merde en façade que dessus!) c'est comme cela sur le mien
1592914088579.png

A+
PG
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
il s'agit bien d'un potentiomètre à 3 broches. J'ai mesuré 3.2K ohms à fond.
ça cadre mieux en diviseur de tension ! pour la mesure en ohm , il faut le faire débranché et entre les 2 extrêmes : on a la valeur commerciale
A++
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bien merci pour vos réponses.

Pour le potentiomètre: je mesure 3.2K entre les extrêmes, potentiomètre raccordé.
Bouton tourné à fond, entre un extrême et le centre: 3.2K, entre l'autre extrême et le centre: 0
Inverse bouton tourné à fond dans l'autre sens.
Bouton tourné environ 50%: 2.2K
Ce pourrait être un potentiomètre non linéaire.



Pour l'interrupteur...on peut effectivement tester...Le faux contact est peut-être intermittant!

Mais tout est soudé et je préfère dessouder quand j'aurai le nouvel interrupteur!

Entretemps, j'y vais molo en utilisant l'arrêt d'urgence et le potentiomètre.

Pour avant arrière, il y a aussi une manette à l'arrière, à côté de la manette hight low speed.

Encore merci

Roland
 
N

nicrolfi

Apprenti
Pour CF63: quel potentiomètre à piste plastique préconises-tu?

Merci

Roland
 
C

coredump

Compagnon
Un conseil: ne change pas ce qui marche et ne change qu'une chose a la fois.
Donc d'abord l'interrupteur et ensuite eventuellement le potentiomètre après l'avoir mesuré débranché de la carte (sinon la valeur peut être faussée.
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour Coredump,

Je vais suivre ta façon de faire!
Les pièces que je devais faire sont faites et réussies...donc le tour est au repos...

NB: j'ai aussi un tout petit tour Proxxon en réserve.

Attendons l'interrupteur, après on verra...

Merci du bon conseil.

Roland
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

Si je puis me permettre , je pense que c'est un C3, mais là n'est pas le problème ! Le potard est TRES particulier pour son interrupteur , c'est à dire que les contacts sont fermés potar à 0 et ouverts dès qu'on le tourne, soit l'inverse des potards normaux ! Autant dire qu'il est introuvable ailleurs que chez le constructeur ! Donc bon conseil déja donné plus haut, ne pas y toucher s'il joue son rôle : variation de vitesse sans à coups !!

Amitiés,
JMC
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour et merci!

Je ne savais pas que c'était un potentiomètre spécial...il semble fonctionner correctement.
Je n'ai pas bien compris le fonctionnement que vous expliquez. Pouvez-vous préciser?

J'ai déjà cherché un peu mais je ne le trouve pas sur le net!!!

A bientôt

Roland
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

OK pour le changement de commutateur.
Autrefois ce type de commutateur ( à priori bipolaire 3 positions se démontait, pas sur maintenant).
on pouvait voir et nettoyer les contacts (pourquoi pas un petit copeau qui fait des siennes, ou oxydation des contacts, surtout si on commute du courant continu).
En partant sur un produit neuf, on est tranquille.
Si le potentiomètre fonctionne, inutile de le changer ( d'autant plus si c'est un produit spécifique un peu introuvable)
Je trouve curieux que la résistance de ce potentiomètre soit de 3,2 k (c'est en dehors des valeurs normalisées ( 2,2/ 4,7/10 K) lin ou log.
Bon dépannage.
Cldt, cf63.
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour,
La mesure du potentiomètre est faite avec le potentiomètre connecté donc elle peut être faussée.
Je ne pense pas que le commutateur soit démontable (serti).

Merci de te préoccuper de mon problème

Roland
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Je vais peut ètre dire une sonnerie mais j'avais eu un problème sur ma petite fraiseuse avec un fusible, j'avais mal lu sur le fusible cramé, c'est vrai que c'est écrit en tout petit et j'avais mis un autre en 2 A en fait c'était du 5 A, peut ètre une piste ?
 

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