Mini Lathe C2 fusible saute au démarrage

  • Auteur de la discussion nicrolfi
  • Date de début
N
nicrolfi
Apprenti
24 Oct 2013
51
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai un mini tour chinois sieg C2.

Depuis ce matin, après avoir fonctionné quelques minutes, le fusible de 2A saute à chaque démarrage.

Quelqu'un a-t-il eu déjà ce problème?

Si oui peut-il m'aider à le résoudre?

Grand merci d'avance

Roland
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 282
nord montpellier
bonjour ,
je connais pas ce bousin ; mais pour te répondre qq chose , il va falloir dégager la carte de commande ; il est probable que le souci soit là , comme d'hab ....
donc photos et photos , et macro aussi
A++
 
Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
93
Bassin d'Arcachon
Bonjour Roland,
Si le fusible saute, c'est qu'il y a à priori surintensité.
Avant de sortir la carte de commande, je suggère plutôt de retirer la ou les courroies et faire tourner le tour sans, pour voir s'il n'y a pas une légère surcharge mécanique.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 044
Clermont Ferrand
Bonsoir

Ça sent le court circuit.
Pourquoi pas le pont redresseur ou une alim à découpage , moteur hs...
en fait une photo permet de connaitre un peu plus de technologie de la conception...
A +
Cldt, cf63.
 
N
nicrolfi
Apprenti
24 Oct 2013
51
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,
Merci à Guy34 et à Gombeaud de s'intéresser à mon problème.
Voici les photos pour situer le tour:
IMG_2980WEB.JPG


IMG_2982WEB.JPG


IMG_2983WEB.JPG


Il s'agit d'un tour 30 cm entre pointes que j'ai acheté il y a plus de 5 ans (pour hobby) et dont j'ai toujours été satisfait. J'ai d'ailleurs acquis pas mal d'accessoires...Donc j'y tiens!

Le problème:
- cet après-midi, le bouton réglage vitesse était sur une vitesse moyenne, le bouton avant stop arrière était sur stop. Au moment où j'ai enclenché le bouton sur forward, paf, le fusible a sauté (bruit+petit flash) - le fusible est en haut à gauche sur le tableau de commande.
- ce soir j'ai démonté,nettoyé surtout le 2 bouton dont question ci-dessus.
Comme c'est au moment d'enclencher le bouton avant stop arrière que le problème apparait, j'ai insisté sur le nettoyage de celui-ci (soufflage,...)
Ensuite j'ai remis le bouton de vitesse à zéro, le bouton avant arrière sur avant, puis j'ai mis sous tension.
En tournant le bouton de vitesse, le moteur a commencé à tourner gentiment comme par le passé.
Je n'ai plus manipulé le bouton avant arrière...car ma réserve de fusible 2A n'est pas énorme.
Mais j'ai travaillé 1/2 heure en arrêtant la machine quand nécessaire avec le bouton qui règle la vitesse.
Je n'avais pas besoin de marche arrière.

Ma conclusion: le bouton avant stop arrière est peut être encrassé (mini copeaux?) en effet selon sa position, il produit un court circuit.
De plus ce bouton est "ouvert" et donc apte à recevoir des projections (huile de coupe notamment).
Cet interrupteur n'est pas très cher: et disponible +-20€ frais compris (livraison dans 1 mois)

Mon idée serait donc de le remplacer et ensuite on verra.

Qu'en pensez-vous?

Mille mercis d'avance pour vos réponses éclairées.

Roland
 
N
nicrolfi
Apprenti
24 Oct 2013
51
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci aussi à CF63 que je n'avais pas lu avant de répondre!
Roland
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 574
Bonjour,
Il vaut mieux en effet remplacer le bouton et aviser que de partir sur le remplacement de la carte.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 044
Clermont Ferrand
Bonsoir

Le bouton d'inversion de sens est peut être disponible chez RS Composants ( c'est un produit courant)
Perso, je changerai le potentiomètre, il doit avoir pas mal de manœuvre au compteur ( prendre de la piste plastique , de meilleure qualité que la piste carbone.
J 'aimerai bien une photo de la carte.
Comment se fait la commutation high et low speed?
Est ce que le fusible dégage plus particulièrement sur une des 2 vitesses?

Cldt, cf663.
 
N
nicrolfi
Apprenti
24 Oct 2013
51
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonsoir et merci,

J'ai trouvé l'interrupteur chez ce fournisseur

https://fr.aliexpress.com/store/204419?spm=a2g0s.9042647.0.0.47d336faI1TV7a

via Aliexpress...je l'aurai le 19 juillet...

Pour le potentiomètre: comme je n'ai jamais de problème quand je le manipule, je n'avais pas considéré son remplacement prioritaire.
Je vais le chercher sur la toile.

Demain je fais une photo de la carte...

Hight and low speed se fait par un levier (mécaniquement).

A bientôt et encore merci!

Roland
 
N
nicrolfi
Apprenti
24 Oct 2013
51
  • Auteur de la discussion
  • #10
Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
93
Bassin d'Arcachon
160€ quand même. Et pour mon information, ça se négocie combien un mini tour comme celui ci?
 
N
nicrolfi
Apprenti
24 Oct 2013
51
  • Auteur de la discussion
  • #12
Encore moi: le prix 600-700€

Il y a beaucoup d'accessoires disponibles séparément...

Pour le potentiomètre...il n'y a que 2 fils, ce serait alors une résistance variable...

La pièce de rechange a 3 bornes...il faudrait n'en employer que 2: valeur 4K7

Voir ici


Bonne nuit!
 
Gombeaud
Gombeaud
Apprenti
27 Jan 2019
93
Bassin d'Arcachon
Merci pour l’info, ah quand même. Donc le prix de la carte en pièce détachée n’est pas si excessif.
Les potentiomètres ont généralement 3 pattes, je ne pense pas qu’il soit possible de remplacer un deux pattes par un trois, mais les spécialistes te confirmeront.
Bonne nuit également
 
N
nicrolfi
Apprenti
24 Oct 2013
51
  • Auteur de la discussion
  • #14
Je regarde à cela demain, mais je pense que si on prend la borne centrale et une autre d'un potentiomètre, on obtient une résistance variable...
Je vais mesurer...
À demain,
Roland
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 282
nord montpellier
bonjour ,
alors c'est pas défaut carte ; tant mieux ; le potentiomètre utilisé en résistance variable fait un peu vague ... en principe , un potentiomètre ( comme son nom l'indique ) divise une tension ; la résistance variable va faire varier l'intensité qui traverse ..... précision différente
A++
 
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