minimiser les chutes

  • Auteur de la discussion salimDEtizi
  • Date de début
S

salimDEtizi

Nouveau
Bonsoir tout le monde.
Pour decouper des pieces sur de la tole, j'utilise Mach3 avec une table plasma cnc.
Je demarre avec un fichier type Dxf et avec Mach3 j'obtient son G-code.
Mon probleme c'est que je dois aligner les piece une à une afin de minimiser les chutes. Y'aurait il un logiciel pour cela.
Merci d'avance.
 
F

Fran

Compagnon
salut

a l'origine , plutôt pour des panneaux bois mais c'est parametrable . opticoupe par ici : la version démo et donc gratuite pourrait très bien t'aider à positionner tes pièces au besoins mais tu devra refaire un fichier dxf sinon t'a la licence aussi . c'est suivant tes besoins .
moi ça me permet de ne commander que le format de feuille que j'ai besoin avec un mini de chutes et je fait la fin des découpe ici
 
S

salimDEtizi

Nouveau
Merci Fran.
Opti coupe ne me convient pas vraiment car il gere uniquement des formes en rectangle alors que travaille sur des formes tres diverses (en forme de fleurs, papillons,animaux... etc).
 
F

Fran

Compagnon
bon dommage j'avais pas compris ce " détail ". dsl
 
G

g0b

Compagnon
Recherche "nesting software" ou "logiciel d'imbrication" sur le net...
 
F

fabrice c

Compagnon
cut2d chez vectric.com (ou vcarve, aspire) , c'est le top
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai utilisé Vcarve avec plaisir... Mais très peu la fonction nesting!
Alors mon avis ne vaut pas grand chose.
 
D

Dardar88

Compagnon
Pour découper des pieces sur de la tôle, j'utilise Mach3 avec une table plasma cnc.
Je demarre avec un fichier type Dxf et avec Mach3 j'obtient son G-code.
Bonjour
Et hop une petite pub pour Sheetcam parce que c'est un logiciel très utilisé dans le domaine de la
découpe plasma , la manipulation des fichiers DXF est super facile ainsi que la gestion des parcours,
de la façon d'amorcer la découpe en cercle interieur ou exterieur et qu'il y a toutes les possibilités
de modifier ,aligner ,de mettre en visibilité avec des couleurs les parcours ,leurs sens de découpe ,etc...

je dois aligner les piece une à une afin de minimiser les chutes

Il existe de plus une option de souscrire a l'utilitaire de nesting
https://www.sheetcam.com/plugins
, c'est l'une des deux qui soit payantes avec la reconnaissance de contour par camera.
https://www.sheetcam.com/Scanything/index

Les mises a jours du soft sont gratuites ,celui ci etant arrivé a un stade de maturité éprouvé ,celles ci ne sont plus attendues et craintes comme des refontes completes ,ce qui fait que les paramètres sont
conservés et qu'il n'y a aucune manip fastidieuse a faire

Je ne suis pas affilié du tout a Sheetcam mais je peus affirmer qu'après la prise en main de ce soft juste
efficace ,c'est nickel. Les Newell ,le développeur est en général trés disponible pour suppléer aux conseils,
en cas de problème ou d'adaptation de post processeurs particuliers bien qu'il en existe deja une floppée
qui couvre la plupart des machines.

Le soft utilise par lien interne sa sortie Mach3 après avoir lancé son postpro et realisé le Gcode , l'utilitaire
Lazycam de Mach3 n'a pas grand chose a voir en comparaison ,c'est juste du dépannage (sympa et gratuit qui avait été développé dans ce sens pour faire un bundle mais jamais vraiment finalisé).

bonne chance :)
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
557
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
S
Réponses
2
Affichages
1 161
Scm21
S
M
Réponses
14
Affichages
1 391
Mika2A
M
V
Réponses
18
Affichages
1 157
V
M
Réponses
2
Affichages
816
zingilingiling
zingilingiling
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
P
Réponses
2
Affichages
203
P
N
Réponses
1
Affichages
23 000
NicolasC1975
N
G
Réponses
16
Affichages
2 124
peponne30
P
Haut