Mini Shape 20 hermes

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usidep

Compagnon
bonjour,
post dédie aux étau limeur MS 20 de marque Hermes:
 
Dernière édition:
Le sens de pas, du pignon haut est inverse à celui du bas pour des raisons évidentes qui les amèneraient à se deserrer à la rotation.

La course maximale n'est pas celle effective, il faut soustraire le temps d'accélération de la coulisse et mise en position de l'outil quand on a l'option de relevage. Mais ca, les livres te l'expliquerons mieux que moi !

Le relevage est bien une option donc non obligatoire, dans ton cas, comme dit, la difficulté est de trouver/faire une tête !

Bon courage !
 
bonjour,
je ne vois aucune tête
attend, nettoyage réglage... fait pas mettre la charrue...
pour le pignon le système de blocage est bloqué, il tourne un peu dans un sens un peux dans l'autre, mais ne se retire pas ?
Le relevage est bien une option donc non obligatoire
merci bien pour ce tuyau que je cherchai
donc faut juste que je refasse une tête plus adapté et surtout plus courte avec outil fixe, faire une tête complète c'est un peu long si cela n'est pas primordial....
j'ai m'y une autre photo, avec sur le mandrin le premier essais ras !
 
Dernière édition:
non, c'est une tête fixe pour faire des clavettes (mon but)
elle est juste pas bien faite (à mon gout).
 
Bonjour,

Avec ce système de tête fixe tu n'as que la remontée rapide de la table comme réglage de profondeur de passe.
La tête d'origine comporte une vis et un vernier pour faire une descente fine de l'outil.
 
Bonjour
Dans cette configuration, l'outil est obligé de travailler dans les deux sens, cela doit lui être préjudiciable, avec la tête mème sans le système de relevage l'outil ne fait que glisser sur la pièce.
A+Bernard
 
Bonjour Usidep,
Sur LBC une tête est à vendre, j'ignore de quelle machine elle provient. Peut être celà vaudrait le coup d'y jeter un œil?
 
bonjour,
elles n'y est plus (en fin hier) ?
je viens de regarder elle n’apparais plus.
je ne pense pas en avoir besoin.
je commence la nouvelle tête, version clavette. je vais en faire deux, une avec l'outil en bout brasé une avec un grain vertical démontable.
un truc comme cela:
 
Dernière édition:
Bonjour Usidep,
si cela peut vous aider, il y a peu de temps j'ai restauré le mien, mais il n'est pas encore en route.
Je vous joints quelques photos de la tête d'origine et des pignons.
Je l'ai entièrement démonté, si je peux aider n'hésitez pas.
Cordialement Stéphane
 
Salut, quand j'ai cherché (et je cherche toujours d'ailleurs) de la doc pour mon tour Hermes j'avais trouvé ceci
Salutations
 
bonsoir,
quelqu'un aurais une photo de la poulie du haut démonté pour que je voie la fixation.
trois morceaux: la poulie, la bague à main qui sert au démontage, et la bague l'entrainement à 4 picots.
c'est pas la même fixation que sur les photos haut dessus ?
 
Dernière édition:
Bonsoir Usidep,
pour la bague à main (?) parlez vous de cela ?

Mais cela ne sert pas au démontage, le volant sert a déplacer le bélier manuellement. Ce volant entraîne un axe qui se termine par un téton à méplat qui rentre dans l'axe du pignon du haut.
Sinon je ne vois pas, pour la baque à quatre picots; vous voulez parler des cannelures de l'arbre du pignon ?
Cordialement
Stéphane
 
La roue du haut entraine directement l'excentrique, la bielle puis le coulisseau, je crois.
Si c'est bloqué il faut peut -être regarder chacun de ces éléments ?

Si je ne me trompe pas, la denture des roues me semble un peu légère pour transmettre toute l'énergie de la machine, non ?
 
bonjour,
non, c'est juste le démontage de "cette" roue qui déconne, tout le reste fonctionne bien.
d’où ma demande: une photo de c'est trois pièces démonté.
je pence qu'il y à une vis qui solidarise l'axe avec la pris manivelle ? et elle doit être desserré ?ce qui fait qu'on le peux plus tourné la vis à main...
quelqu'un aurais une photo de la poulie du haut démonté pour que je voie la fixation.
trois morceaux: la poulie, la bague à main qui sert au démontage, et la bague l'entrainement à 4 picots
plus haut je dit elle ne veux pas tourner, je comprend que l'on puisse pensé que c'est la roue, c'est la bague/rondelle central...
 
Dernière édition:
Bonjour USIDEP,
bon j'espère que je vais vous aider un peu. Je confirme que l'écrou rond est un pas à gauche pour le pignon du haut, vous pouvez voir qu'il est un peu abîmé. Le mien aussi l'était, traces de pince sur la tranche qui est normalement moletée. Mes filets (pas à gauche) de l'arbre étaient bien déformés, j'ai du forcer avec une pince étau pour le dévisser, j'ai ensuite refait le filetage au tour, maintenant c'est parfait. Je vois que nous n'avons pas le même système d'avance manuelle du coulisseau du bélier, d'ou la présence pour vous de quatre encoches sur l'arbre. Ces encoches sont prévues pour être utilisées avec la manivelle qui sert également aux déplacements de la table. Je vous mets une photo de la manivelle avec ses quatre ergots.



Je pense aussi que vos dents de pignons semblent un peu usées, les miennes sont plus "massives".

En espérant avoir été compréhensible et que cela puisse vous aider.
N'hésitez pas, je n'ai pas de photos du pignon démonté désolé.
Cordialement
Stéphane
 
bonjour,
j'ai la manivelle, c'est le montage et fixation du pignon qui me fait défaut !
pour le pignon ça na aucun importance use pas usé il faut les changer pour calmer un peu la bête, mais pour les changer il faut démonté !
je l'ai chauffé, j'ai essayer avec pinces
il me reste plus qu'a la couper ou faire un arrache m ? car il tourne "un peu"
 
Si je peux me permettre avant de couper (si ce n'est pas un trait d'humour), j'essayerai avec une clef à griffes plus un tube rallonge, Il n'y aura que l’écrou qui va être marqué.
Cordialement
Stéphane
 
bonjour,
c'est pas un trait d'humour, je ne suis pas sur que ce soit le même montage ?
en tout cas merci pour c'est photo.
en fait j'ai déjà tout essayé ! clef à grife le prob c'est que tout tourne et je ne veux pas casser l'axe et si je force plus c'est les picots de la clef qui vont venir...
pour en revenir à t'a photo l'axe n'a pas de filetage en bout et le système à picots tourne difficilement, mais tourne sur l'axe, je pense que la rondelle doit être conique et fixe le système à picots (ont vas dire SP) doit se libéré quant ont tourne dans un sens ou d'ans l'autre et le tout doit sortir en glissant sur l'axe ????
ont voie bien sur la photo que j'ai m'y le filetage est au dessus des SP !
c'est pour cela que j'aurais aimé une photo du même système.
je vous remercie et continu.
j'en suis au système de porte outil j'ai fait la première partie...
car même si ça vas un peu vite en dehors de cela ça tourne
 
Si l'écrou à ergots tourne et que ça ne se dévisse pas c'est que le filetage est mort .
 
bonsoir,
j'ai fini le premier porte outil.
ça ne ce voie pas bien sur la photo, mais sauf erreur il n'y à pas de filetage (ou en tout cas pas visible ?) sur l'arbre il se trouve sur le diam ext au ergot, c'est pourquoi je penche pour une vis qui solidarise c'est deux pièces ou un filetage bloquent... du reste il y à le même procédé sur le réglage de course et la ont voie la petite visse, mais par sur l'autre d’où ma demande de photo.
si personne n'a de photo laissé tomber, je couperai ! (sans toucher à l'axe) et referais cette partie.
 

En regardant les photos de Stephane 21, on voit l'arbre cannelé sur lequel prend le pignon, puis un filetage à gauche sur lequel se visse un écrou moleté.
L'axe se termine normalement ( sur la photo cette partie est cassée ) par une empreinte à ergots sur laquelle on peut adapter la manivelle de service afin de déplacer à la main le coulisseau .

Si ça tourne, ça doit normalement faire se déplacer le coulisseau, non ?
 
bonjour,
Salut
Documentation
merci je l'avais téléchargé, il n'y à pas d’éclaté de la partie qui pose prob
j'ai fini et fait un essai tous fonctionne bien, j'ai même élargie la gorge donc pas besoin de faire quarante outil. pour l'avance pareil pas 10eme RAS.
avant de conclure le post, que ce passe t'il si le porte outil rencontre un obstacle ? le moteur cale !
 
Bonsoir Usidep

Sur mon rs40 les courroies patinent si l'effort de coupe devient trop important mais en cas de choc brutal là ce ne doit pas être sans conséquences, peut être ne faut-il pas trop serrer l'étau sur la table. Faire une course à vide manuellement me semble une bonne précaution.
@+.
Jacques.
 
Quand je ne suis pas sûr de moi, je ne tend pas les courroies avec le levier, sur le Chomienne EL205.
Sur ce modèle à transmission par engrenages, il n'y a pas cette possibilité.
Un variateur de fréquence serait utile pour commencer tout doux.
 
Bonsoir,
sur le MS20 la transmission se fait via un gros pignon en celoron, qui n'est pas visible et qui se trouve derrière les pignons interchangeables, il est entraîné par le pignon de l'arbre moteur, donc je pense qu'il fera "fusible".

Ma plus grande hantise est de devoir en retrouver ou en refaire un, un jour... si....

Bonne soirée
Stéphane
 

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