Salut,
Si je vous dit que j'ai un devis Lang qui va être validé très bientôt, ça vous donne le comparatif avec Pierson
Le système Pierson est pas mal SI vous ne faites que de la production récurrente, le très gros problème étant qu'aucun étau n'est directement compatible, il faut forcément faire une adaptation, et le gros pion centrale femelle est incompatible avec un éventuel futur étau à monter directement. Donc c'est génial si pour chaque pièce vous faites une palette dédiée.
Alors que Lang, qui est maintenant devenu le standard (52mm et 96mm), on peut y mettre des palettes (4 pions avec entretoises 10mm), mais on peut aussi y mettre des étaux (quasiment toutes les marques sont compatibles maintenant, moi je vais y mettre du WNT / Schunk / Gressel), et beaucoup d'autres accessoires (mandrin, ER32, etc.), des adaptateurs (équerres a 90°, réducteurs, pyramides, etc.)
Entre temps je suis passé par le système de WNT / Schunk / Gressel (qui s'appelle MNG chez WNT), ça marche, c'est efficace, mais ce que je n'aime pas, c'est que le gros pion male unique en dessous des étaux rends l'ensemble très casse gueule, donc travailler sur l'étau hors machine devient plus ou moins impossible, et même le poser à plat s'il n'est pas parfaitement centré, c'est l'assurance d'un étaux qui tombe.
Donc pour moi ça sera montage Lang (plaque ronde pour le TRT210, carrée pour la table du VF4SS, les deux en compatible 52 et 96mm) et étaux WNT (les mêmes que Schunk et Gressel donc) qui sont plus costauds que les Lang / HWR, qui eux sont prévus pour fonctionner avec une machine de marquage des bruts (visiblement ça marche bien avec la machine de marquage, mais c'est un investissement que je n'ai pas envie de faire).
Niveau tarif, contrairement à ce que je pensais, Lang n'est pas plus cher que HWR et autres "alternatives", et quand on les a dans les mains, la qualité est sensiblement meilleure.
Thomas.