B
bois.debout
Compagnon
Bonjour,
Souvent utile, ce petit chalumeau Camping-Gaz a quand même un gros défaut.
Lorsque la cartouche devient plus légère à mesure qu'elle se vide, le centre de gravité remonte,
le chalumeau ne tient plus debout et tombe sans cesse.
C'est dangereux, surtout lorsqu'on a besoin de le poser pour un instant en le laissant allumé.
Je lui ai donc bricolé un socle lesté en enroulant sur la cartouche un feuillard de laiton de 1/10 e
de 50 mm de large, soudé à l'étain. La longueur fait environ une fois et demi la circonférence. La surlongueur,
à l'intérieur du cylindre, était prévue pour être déformée et bloquer la cartouche, si nécessaire mais,
finalement, celle-ci tient toute seule et se retire facilement aussi.
Le feuillard est maintenu enroulé bien serré avec 2 fortes élastiques, le temps de pointer deux ou trois points au fer,
puis le cordon est soudé.
Le cylindre est ensuite soudé sur un disque en laiton de Ø 45 mm, le plus épais possible (pour le poids),
mais... je n'avais que du 1 mm sous la main, un peu léger
Pas grave, j'ai lesté avec 80 gr de grenaille de plomb avant d'emboîter la cartouche et maintenant le chalumeau
tient bien debout sur l'établi, sans basculer continuellement.
Un petit bain d'Hématite pour noircir... et c'est fini.
Souvent utile, ce petit chalumeau Camping-Gaz a quand même un gros défaut.
Lorsque la cartouche devient plus légère à mesure qu'elle se vide, le centre de gravité remonte,
le chalumeau ne tient plus debout et tombe sans cesse.
C'est dangereux, surtout lorsqu'on a besoin de le poser pour un instant en le laissant allumé.
Je lui ai donc bricolé un socle lesté en enroulant sur la cartouche un feuillard de laiton de 1/10 e
de 50 mm de large, soudé à l'étain. La longueur fait environ une fois et demi la circonférence. La surlongueur,
à l'intérieur du cylindre, était prévue pour être déformée et bloquer la cartouche, si nécessaire mais,
finalement, celle-ci tient toute seule et se retire facilement aussi.
Le feuillard est maintenu enroulé bien serré avec 2 fortes élastiques, le temps de pointer deux ou trois points au fer,
puis le cordon est soudé.
Le cylindre est ensuite soudé sur un disque en laiton de Ø 45 mm, le plus épais possible (pour le poids),
mais... je n'avais que du 1 mm sous la main, un peu léger
Pas grave, j'ai lesté avec 80 gr de grenaille de plomb avant d'emboîter la cartouche et maintenant le chalumeau
tient bien debout sur l'établi, sans basculer continuellement.
Un petit bain d'Hématite pour noircir... et c'est fini.