Chalumeau à arc, qui a déjà utilisé ?

  • Auteur de la discussion Jope004
  • Date de début
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Celà faisait longtemps que j'en cherchais un. Je l'ai trouvé sur une brocante ce matin.

20230129_131736a.jpg


Le diamètre maxi des charbons est de 8mm.

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce genre de chalumeau, très à la mode dans les années 80 ?
Je voudrais savoir où acheter les charbons, et quelles sont les caractéristiques de l'alimentation à prévoir : tension, courant, ...
 
F

françois44

Modérateur
J'en ai vu utiliser il y a longtemps par un agriculteur. Il utilisait des charbons de piles. Si il était à son atelier, il le raccordait sur son poste à souder mais en plein champ, il le branchait sur une batterie.
 
M

moufy55

Modérateur
C’est comme un arcair ?
Il faut des électrodes de gougeage ?

Ce n’est pas compliqué à trouver :wink:
 
J

Jope004

Compagnon
Il y a très longtemps, on pouvait séparer facilement les tiges de carbone des piles salines. Maintenant c'est très difficile. En général le charbon casse mais ne sort pas.

Non, il n'y a pas d'arrivée d'air.

Ce chalumeau trouvé sur la brocante ne porte pas de traces d'utilisation. Il a des fils de section plutôt faibles : du 4 ou 6². C'est pourquoi je demandais quel courant prévoir. Plutôt que de sortir le vieux poste MMA, je pensais à rebobiner un transfo de micro-onde en 40V 25A.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
très à la mode dans les années 80 ?
je me suis toujours demandé comment on pouvait souder avec ce type d'engin :smt017 ou effectivement on voyait pas mal de pub a "l"époque"

amorcer l'arc est une chose, l'entretenir en est une autre!
Dans ma jeunesse, j'avais essayé de reproduire le systéme des lampes a arc de projecteurs de cinéma qui est basé sur le même principe a peu de chose près (avance du charbon automatique), c'est loin d'etre évident!

Içi avec cet engin, comment peut on techniquement et facilement maintenir a distance réguliére les deux charbons qui vont s'user rapidement?
C'est d'un autre âge et complétement obsoléte amha..
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'avais vu ça dans ma jeunesse chez un vieil artisan réparateur de machines agricoles.
Par contre, j'avais appris à me servir d'un "chalumeau" par procédé à l'hydrogène atomique (Deux electrodes sous atmosphère d'hydrogène)
Mon souvenir c'est que ça "chauffait" grave...
JASON
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Mon souvenir c'est que ça "chauffait" grave...
Oui, je crois que c'est pas loin de 3000°, ont bronze vite avec ça :-D

PS: petite correction...c'est plus ou moins 4000°
 
Dernière édition:
O

ornemaniste

Compagnon
Dans les anciens numéro de système D il y en à pas mal à se faire soi même
je me suis toujours demandé si l'on pouvais chauffer avec, par exemple du fer plat de 3 ou 4 mm d'épaisseur ???
est ce que ce n'est pas aussi trop fragile au niveau des électrodes ???
sinon, si cela peut faire le job, en occasionnel, ce serais une bonne alternative aux bouteilles oxy acétylène qui coûtent un bras :smt023
 
B

brise-copeaux

Compagnon
est ce que ce n'est pas aussi trop fragile au niveau des électrodes
Attention il y a carbone et carbone, les baguettes ARCAIR sont bien plus costauds que le graphite des piles.
par exemple du fer plat de 3 ou 4 mm d'épaisseur
Oui ça le fait largement...gaffe à ne pas toucher la pièce pendant la chauffe...sinon ça t'explose dans la goule :smt013
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Par contre, j'avais appris à me servir d'un "chalumeau" par procédé à l'hydrogène atomique (Deux electrodes sous atmosphère d'hydrogène)
bonjour,
ça fonctionne comment, ce système ?.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ha, ben du coup, çà refroidi......ceux qui auraient été tenté :lol:
Oui ça refroidi bien, j'en ai fait l'expérience ça monte très vite en fusion et c'est là que c'est dangereux, un petit contact et boum.
J'ai vite abandonner ce truc.
 
P

Papy54

Compagnon
Ça doit émettre un paquet d'ultra violet! non? Attention les yeux.
 
M

metalux

Compagnon
ça fonctionne comment, ce système ?.
exactement comme le principe de la soudure a l'arc! sauf que là a la place de l'electrode et de la piece de metal tu as 2 crayons en graphite qu'on doit faire toucher puis éloigner pour former l'arc, plus facile a dire qu'a faire!
non seulement ça genere un très fort dégagement de chaleur, mais aussi de lumiére! c'est d'ailleurs ce principe qui a été utilisé dans les projos de cinéma, les projecteurs de DCA , et certains luminaires de rues, partout ou on avait besoin d'une très forte intensité lumineuse.

Mais tout ça c'etait avant..
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
sous atmosphère d'hydrogène, ça doit être une vraie bombe ? :-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec l'hydrogène, c'est explosif avec que 5%
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'ai vu des brasages en Haute- fréquences sous cloche de verre remplie d'Hydrogène c'est vrai, mais des fois j'ai vu les cloches de verre aller au plafond ... :-D
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
les USA utilisent de l'hélium , au lieu de l'hydrogène. :smt023
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir Jope
Je possède ce genre d'appareil que j'ai utilisé occasionnellement pendant de nombreuses années vous pouvez chauffer du fer plat de 5 ou 6 mm sans problème voir + et faire de la soudo brasure.
Je n'ai jamais fait de soudure avec baguette de métal d'apport.
Pour émettre des ultra violet certainement donc usage occasionnel !!!
Brancher sur poste à soudure alternatif intensité à régler en fonction de l'utilisation, électrode enrobé de cuivre.
Il y a très longtemps (30 ans) que je n'ai pas acheté d’électrode je ne sais plus ou les acheter.
Çà peut dépanner à moindre cout si rien d'autre.

Cordialement

Gillou63
 
G

Gillou 63

Apprenti
Je rajoute pas d'air comprimé, ni d'hélium, ect, ect .....
 
J

Jope004

Compagnon
On trouve des électrodes de carbone cuivré de 4 à 10mm de diamètre. Il doit falloir un sacré courant pour celles de 8mm ? Est-ce que mes petits fils vont suffire ?
 
M

montfort95

Ouvrier
DANS LES ANNEES 60 a 70 je faisait toute mes coulees avec cela inox et chrome cobalt molybdene pour des coulees de 100grs apres la peau du visage et des mains devenait rouge ecarlate 4 coulees jour la vie des artisans:
 
Haut