Mikron wf21d TNC355

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C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j’ai récupérer une Mikron wf21/d de 1989 en TNC355 dernièrement. Elle n’a pas été utilisée depuis 3-4 ans mais était à l’abris dans un garage tempéré. L’écran cathodique était démonté, et j’ai constaté qu’il ne fonctionnait plus lorsque je l’ai remonté! J’ai donc commandé un écran de rechange LCD compatible suivant le type et le numéro ID Heidenhain, mais rien n’y fait, pas de signal! comme les paramètres machine ont étés effacés puisque la pile tampon était morte, je devrai les rentres à nouveau lors du démarrage, mais sans écran c’est compliqué!
Quelqu’un aurait une idée de quoi faire?
merci d’avance
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 685
59000
Bonjour,
Probable que ce soit l’alimentation à découpage fixée contre la TNC qui ne fournit plus toutes les tensions.
à partir du 24 V dc, elle génère du +5V, +12, +15, -15 et peut être +12 aussi
Toutes ces tensions, entres autres, alimentent la partie" carte graphique" de la TNC.
normalement dans le "service manual" tu as toutes les instructions pour checker l'alim
(tout au moins le service manual de la TNC 407, même alim je pense)
Si rien n'a fumé sur la carte, il faut juste changer les condensateurs chimique.
il y en a 9 sur la carte dont 3 sont critiques.


Tu les commandes à l'unité chez RS composants, compte particulier, commande le WE pour avoir un port gratuit, références
précises des composants à copier sur le site RS composant pro. réception sous 2 jours ...
Concernant ton moniteur cathodique, tu le mets sous tension et tu éteins, s'il y a un flash sur l’écran, probablement
qu'il fonctionne encore. Sinon voir déjà si le filament du tube est rouge.
Un VGA classique, avec le bon branchement du connecteur, fonctionne, mais la ligne de caractère du bas est tronquée.


codo_alim_355.jpg


 
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C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

merci pour ces précieuses informations, je vais regarder tout cela en début de semaine et voir ce que ça donne.
c’est vrai que j’ai checker les fusibles sur l’alim mais ne savais pas que ces condos étaient critiques!
je ne crois pas avoir vu de composants fumés ni sur l’alim ni sur la TNC.

l’écran cathodique est mort, il ne donne rien du tout!
 
C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #4
Alors j’ai checker l’alim.
j’ai remarqué que vers le connecteur de sortie de l’alim (celui qui part alimenter la TNC) il y a des leds témoins pour les tensions 24v, +12v, -12v et +5v, or dès que je mets la machine sous tension, la 24v uniquement s’allume.
J’ai aussi remarqué que si je debranche le connecteur de sortie, les leds -12v et +12v s’allument très faiblement. Par contre absolument rien sur le 5v. J’espère que ce phénomène n’est pas dû à une résistance trop élevée d’un composant qui aurait brulé dans la TNC...
je suis pas un grand spécialiste en électronique, je vais faire contrôler ça à un ami électronicien et voir ce qu’il pense! Mais si quelqu’un a un conseil, je prends volontiers!
merci
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 685
59000
Alors j’ai checker l’alim.
A mon avis c'est une " bonne nouvelle " l’idéal est de dessouder les condensateurs et de les tester,
capacités et valeur d'ESR.
Entre deux, ce que tu peux faire aussi, c'est dans l'armoire, tester les petits relais Omron qui équipent
une carte enfichée derrière la TNC. certains relais peuvent être résistifs ou celui, par exemple qui
libère le frein du servo-moteur Z car son contact alimente une induction qui à priori n'est pas équipée
d'une diode roue libre à ses bornes ? Des voies en rab sur cette carte te fournissent en relais neufs, s'il
faut les changer.
 
C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #6
Alors en regardant le service manual de la TNC355 que j’ai trouvé sur internet, je suis tombé sur les procédures de contrôle des différents modules, comme tu me l’as dit!
Et il y a sur la platine de la TNC des bornes pour contrôler les différentes tensions que devrait fournir l’alim! C’est ce qu’on a fait et elle ne sort bel et bien rien...
comme l’entrée en 24V et ok, j’ai bon espoir! J’espère que ce soit les condos comme tu l’as dit ou peut être la bobine...
affaire à suivre!
En attendant merci pour les infos et bonnes fêtes de fin d’année!
je donnerai des nouvelles bientôt!
 
S
shopshop
Apprenti
13 Avr 2014
172
Bonsoir, question bete, les phases doivent etre alimentées d une maniere precise. As tu bien tout connecté correctement.comme indiqué dans la.documentation.?

Nicolas
 
C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,

oui j’ai vu les indications et j’ai fait contrôler mon câblage avant d’alimenter la machine.
mais à mon avis le champ tournant influence uniquement le sens de rotation des moteurs et pas l’électronique si je ne m’abuse!??
 
S
shopshop
Apprenti
13 Avr 2014
172
Oui normalement ca ne fait pas tourner la broche dans le bon sens, la pompe de lub ect...

Sur ta cn quand tu demonte le panneau arriere tu as des bornes située juste a côté de l ecran. Tu y mesures combien?

Mon père avait roulé sur le cable du tri en reculant trop et j avais une phase qui deconnait. La machinr démarré mais le jus n arrivait pas a la CN
 
C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #10
L’écran LCD est neuf, il s’allume, c’est le signal de la CN qu’il ne reçoit pas!
comme expliqué plus haut, c’est vraiment mon alim à découpage qui ne sort pas le 12V et le 5V qui alimentent la TNC.
Je l’ai donnée à un électronicien que je connais pour la contrôler et j’espère la réparer!
merci
 
C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #11
Mon alim est enfin de retour! Comme neuve! 3 condos étaient morts, mais on les a tous changés tant qu’à faire!
du coup la CN est alimentée cette fois et j’ai un retour sur mon écran LCD! Ce qui est déjà une très bonne nouvelle!
Après avoir entré à nouveau les paramètres machines, elle me demande de passer les références, mais je n’y arrives pas!
J’ai un message « moteur avance pas prêt »
Est-ce que ça vous dit qqch?
j’imagine que je devrait activer les avances sur le bouton vert puis appuyer sur le noir « cycle » pour lancer les références auto??
y a-t-il un autre moyen?
merci pour vos réponses!
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G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 685
59000
Tu as le dossier de schéma complet ? sinon tu peux télécharger le dossier de schéma qu'a mis shopshop :smileJap: sur
le forum (dans un de ses posts, pas dans les ressources)
tu as plusieurs solutions, soit tu fais une méga révision intégrale et méthodique de la machine, soit tu essayes
de dépanner les problèmes au fur et à mesure de leurs apparitions.
manque des photos de l'armoire pour confirmer le schéma de shopshop, elle a combien d'heures ? (compteur
dans l'armoire)
Sinon le drive Bosch en disable, tu dois avoir une Led verte à droite au niveau de l'alim
et en enable, une led verte en plus au niveau de chaque voie donc + 3.
le drive est activé par le bouton vert F (feed) mais il est derrière toute une chaîne de sécurité
gérée par le gros relais de sécurité orange ELAN (qui doit être vert aussi)
 
Dernière édition:
C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #13
Non j’ai pas de doc avec la machine!

alors quand j’appuie sur le bouton vert ( FEED )
J’entend un relais qui tire dans l’armoire électrique, mais rien de plus!
On est d’accord que la séquence pour passer les réf est
-quittancer coupure d’alimentation avec arrêt d’urgence et CE
-mise sous tension de la commande
- Bouton vert FEED
- lancer les réf avec bouton noir cycle

c’est ça?

Je vais encore voir les contacteurs de porte, on dirait qu’ils ont été pontés

sinon j’ai 2 contacteur à clé sur mon panneau de commande, un pour bloquer le panel, ça c’est ok,
Par contre l’autre a quoi sert il? Il est dans la zone des boutons d’axes et je n’ai pas la clé!
(On le voit sur ma dernière photo de l’écran)
Merci
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 685
59000
l’autre a quoi sert
il active le mode réglage étendu : autorisation de déplacement et rotation de broche porte ouverte.
normalement on peut shunter certains contacts de porte, mais il faut le remplacer par un commutateur
à installer sur le panel par exemple, car la TNC demande de manœuvrer le contact de porte pour éviter
qu'il soit neutralisé justement ... (tout au moins sur une 407)
Oui c'est ça, mais déjà suite à un appuis sur Feed le drive Bosch doit être tout vert
mais comme déjà dit, il s'active que s'il n'y a pas un problème en amont
après 3 ou 4 ans d'inactivité, une mise sous tension peut faire des dégâts, normalement
les gros condos électrolytiques devrait être reformés par exemple, je pense à la grosse barrique du Bosch.
(pas réformé mais RE-formé https://www.carnets-tsf.fr/condensateurs-anciens/reformer-les-condensateurs.html)
Le frein du servo-moteur Z serait à vérifier aussi etc ...
 
Dernière édition:
C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #15
Ok merci pour ces infos!

alors j’ai rien du tout sur le Bosch. Aucune LED ne s’allume à aucun moment. Il devrait en avoir au moins une des le moment où la machine est sous tension, c’est ça? Du coup ce serait plus un soucis d’alimentation du Tu crois qu’il faudrait commencer par re-former ce gros Condo??
la machine à 17500H
voici quelques photos

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C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #16
Autre chose que je trouve bizare, quand j’efface l’alarme coupure d’alimentation après avoir désactivé l’arrêt d’urgence, rien ne se passe quand j’appuie sur le bouton de mise sous tension blanc. C’est celui là qui Start le bosch aussi ou rien à voir?
La pompe hydraulique tourne dès que je mets sous tension la machine, normal sur cette machine?
merci
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 685
59000
Oui, à la suite de la manœuvre du sectionneur, tu dois avoir une led verte au niveau de la fente vertical à droite
ensuite après le boot de la TNC, juste avant d'appuyer sur Feed, tu dois avoir en plus les 2 led vertes
de l'Elan A161 et 1 led de K111 juste à gauche de l'Elan.
ce serait prudent de vérifier ce gros condo car il est chère, la led verte concerne plutôt la platine
d'alimentation basse tension, un peu comme celle de la TNC.
Ensuite il y a une alim bleu dans le compartiment transfo, elle produit du 220 V alternatif et du 24 V
si je me souviens bien, elle a une paire de gros condo aussi.
17500 H c'est super, elle a 10000 H de moins que ce qu'on trouve habituellement.
Avec la doc de Shopshop plus ce qu'on trouve facilement sur le net concernant le Bosch
tu as quasiment toute la doc, c'est une merveille de précision cette machine.
La pompe hydraulique tourne dès que je mets sous tension la machine, normal sur cette machine?
Oui et il faut qu'elle finisse par s’arrêter quand la pression est maintenu dans l'accumulateur ...
Apres la mise sous tension ...
tu effaces le message " coupure alim "
ça boote ...
ça demande d'ouvrir et fermer la porte (tnc 407)
ça demande d'appuyer sur Feed ... là les servo sont alimenté (c'est bruyant) s'il y a un soucis de dérive
d'offset etc tu as une erreur sur un axe.... si tout bon ...
ça demande prise d'origine .

bouton blanc, ça met en sécurité la machine pour ouvrir la porte
changer d'outil etc donc coupure Bosch etc ...
un nouvel appui remet la machine en "etat pret porte fermée "

Si tout re fonctionne, n'oublie pas de contrôler le petit relais qui libère le frein sur la carte X510
il serait prudent de vérifier les balais et nettoyer les collecteurs des 3 servo moteur (puissance et tachy)
il faut avec précaution sortir les balais en les repérant soigneusement pour qu'il retrouvent rigoureusement
leur place et sens d'origine et souffler à l'air comprimer le collecteur en aspirant en même temps
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 685
59000
Oups, d’après ta photo, tu n'as pas de relais Elan orange ni de K111 ?

Ici Bosch activé et Elan et K111 Ok

tnc407.jpg
 
C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #19
J’ai plus la machine sous les yeux mais ça me dis rien l’ELAN et le K111...
Je vais me pencher sur ce Bosch ces prochains jours, comme rien du tout n’est allumé dessus, même pas une LED rouge... je vais voir ce gros Condo, et checker si le module bosch est bien alimenté pour commencer. Voir aussi si y aurait Pas un fusible à quelque part peut être. Le 24V qui sort du compartiment transfo est OK, c’est le même qui part sur l’alim à découpage de la TNC.
Y a encore du boulot!
En tous cas merci beaucoup Gaston48 pour tes réponses et explications, j’apprécie!
 
S
shopshop
Apprenti
13 Avr 2014
172
Normalement comme.dit gaston tu devrais avoir une led qui s affiche en rouge, puis en vert sur le bosch situé a gauche. L organisation de ton.armoire est tres proche de la mienne.
Apres les.docs que j ai mise en ligne sont pour 407, 415 mais regarde au niveau des schema electrique quand meme
 
C
Caribou88
Nouveau
21 Déc 2019
12
  • Auteur de la discussion
  • #21
alors après quelques recherches supplémentaires sur internet et quelques tests sur la machine, ce serait la carte d’alimentation du bosch le problème!
quand j’appuie sur FEED, j’ai le K111 et le K131 qui tirent quelques secondes, puis ils relâchent et le carré de surveillance sur le F de l’avance à l’écran apparaît, (ce qui indique bien un problème sur le driver) ainsi que le msg d’alarme moteur avance pas prêt.
Et le fait que ces relais tirent quand même, me laisse penser que toutes les conditions en amont de l’activation du FEED sont ok et autorisent l’activation. J’ai pas encore trouvé le schéma exact de ma machine, peut être que je me trompe...

j’ai aussi trouvé un gros Condo 400V (celui qui est dans le bosch) a un bon prix et je l’ai changé par précaution!
maintenant j’ai donné la carte d’alimentation du bosch (No 038035) à mon ami électronicien pour qu’il contrôle les 8 condensateurs qu’il y a dessus dans un premier temps.
sinon j’ai trouvé quelques boites aussi qui réparent encore ces cartes ( HDautomatisme, Lektronix) en cas de dernier recours...
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 685
59000
Entre deux, n'oublie pas de tester les relais de la carte ici:
comme le K11 du frein de Z
la carte se déconnecte très facilement, il faut juste une alim 24 V et un multimètre
pour tester chaque relais individuellement.

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