• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général MIKRON T90

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion steveng91
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    mikron t90
Au vue de l'image google je percerai dans la partie ronde pour sortir le bouchon.

Une fois cette opération réalisée, tu devrais pouvoir extraire cette clavette sans faire plus de dégâts.

Mesures les dimensions de la butée à billes, j'ai voulu en remplacer une sur la petite fraiseuse et les dimensions ne sont pas standard.
toujours ces coquins de suisses

Mesures les dimensions de la butée à billes, j'ai voulu en remplacer une sur la petite fraiseuse et les dimensions ne sont pas standard.
toujours ces coquins de suisses
Oui, j'ai cherché en ligne et je n'ai rien trouvé de la même taille. Avez-vous trouvé une solution ?

Bonjour,

j'ai regardé les 2 broches que j'ai démonté.

celle ci est avec butée à bille. Je n'ai pas séparé tous les éléments et je m'interroge sur ce montage?
Le palier lisse vient en rotation sur cet axe.

celle la ira sur une poupée que je reconstruit. Il n'y a pas de butée à bille.

Je me demande à quoi sert cette rainure de clavette ? C'est étrange, non ?

C'est nul les cônes a 2 degrés.
Ça coûte une blinde

Pour un schaublin 70, j'en ais converti une en cm1. C'est bien plus pratique pour les forêts et accessoires.

Hi Steven,

comme ca me chagrinait j'ai regardé pourquoi il y a cette ''clavette'' et je me trouve tout con de ne pas y avoir pensé plus tôt.

C'est simplement le système anti rotation des pinces W20, au lieu d'un pion comme sur beaucoup d'autres appareils chez Mikron ils on fait cette clavette qui ne doit dépasser que dans l'alésage de la broche d'où cette vis à tête large qui vient immobiliser la clavette.

Sur ta broche verifie que la clavette ne bouge pas car il a du y avoir un problème pour que la tête de vis soit autan bouffée, on ne voir plus la fente tourne vis.

Si tu as la possibilité de toiler (grinding ou sandind) la partie palier, fais le juste pour ôter les aspérités et la butée à billes doit sortir.

Je ne sais pas si ce modèle existe encore, ton ami suisse peut se renseigner.

Autrement avec le diamètre il doit être possible de trouver les billes, on reste dans la restauration de machine ancienne

Super ! Je n'avais même pas pensé à vérifier ça à l'intérieur de la broche. Bravo ! C'est rassurant de savoir que ce ne sont que les pinces.

Dès que j'ai un moment, je ferai quelques tests avec un comparateur et je réglerai les roulements pour minimiser le jeu.

Si cela intéresse quelqu'un, voici un schéma réalisé par le membre Renardiere. Il illustre la conicité de la contre-pointe Mikron.