Merci Steven,
les pièces présentées sont brutes après décapage, avec un petit frottis au scotch brite rouge. Je ne les huile pas car elle vont certainement prendre un dégraissage pour la mise en peinture mais il fait trop froid pour le moment.
Pour les surface fonctionnelles, glissières, table, queue d'aronde j'ai pratiqué par trempage car cette machine a été stockée sans protection dans un endroit exposé en partie à la pluie et humidité du sol.
Les poupées et les bâtits étaient bien oxydés mais on distinguait encore les grattages( scrapping) donc je ne voulais pas d'action de nettoyage mécanique.
J'ai essayé la solution style Evaporust proposée par les membres du forum
@Olazur et
@BoschelGMBH . Pour quelques € on confectionne quelques litres de produit pour le bain des pièces rouillées et c'est très efficace maigrès les températures basses de l'hiver.
Pour le gros bâtit trop gros pour la trempette j'ai gratté un peu et traité à l'acide phosphorique qui fonctionne très bien aussi et dépose une péliculle grise phosphatante.
Ta machine présente peu de rouille, un bon nettoyage et léger huilage au chiffon devrait suffire à lui donner un bel aspect.
Pour les chariots croisés Mikron je n'en ai jamais vu à la vente sur les sites francais ou suisses. Tu as eu de la chance de trouver une poupèe mobile à cabestan de surcroit.
Il y a peu de temps il s'est vendu sur LBC le même tour que le tient complet pour 500€, le même vendeur proposait la fraiseuse F75 en version horizontale seulement pour le même prix et ça n'a pas trainé.
Il y a sur LBC des chariot croisés anciens de 102 Schaublin à des prix abordables( environ 250€), ça doit passer au niveau hauteur de pointe.
J'en ai rénové un pour mon 102, aussi agréable à utiliser que ceux de nouvelle génération
Voir la pièce jointe 973357