J’ai acheter il y a quelle que semaine un petit tour que j’ai commencé à restauré.
Je vient faire appel à votre aide pour le système de serrage de pince rapide, j’ai fait des recherches sur presque tout les sites y comprit les site anglophones pour trouver des explications mais rien
Je ne possède pas le système complet mais je vais usiné les pièces mais je ne comprend pas comment le levier arrive à faire reculer le tirant et serrer la pince
Merci pour votre aide
Bonjour Koing
Il faudrait que tu montre les pinces que tu as.
Souvent sur ce type de tour, ce sont des pinces poussées, et le levier pousse une douille coulissante dans la broche, la pince ne bougeant pas en appui sur l'écrou du nez de broche.
Bonjour
Je possède des pinces w20 pas 1,666 plus d’origine modifier par l’ancien propriétaire, mais c’est bien des pince tirée et non poussée mais je n’est rien trouver sur internet concernant le type de pince qui est utilisé avec le système de serrage à levier
Je suis tomber sur la doc schaublin et le système avec vu en coupe, mais se système n’est pas du tout identique au système du mikron qui lui est plutôt celui des tours Précis
Le système de serrage rapide des tours Mikron ressemble à ce lui des tours PRECIS. Sur les SCHAUBLIN (j'en ai un en F38) les chiens fonctionnent par rapprochement vers l'axe de la broche. Sur les MIKRON ils sont écartés par le cône qu'on voit sur la photo que tu as montré.
Regardes ces deux photos issues de la doc des tours à charioter Précis type F. Le plan montre le dispositif en position serrée.
La page ci-dessus explique le principe de serrage et notamment le rôle des écrous arrière pour ajuster le serrage en fonction du diamètre des pièces ou de la longueur des pinces. Chez SCHAUBLIN il n'y a qu'un écrou moleté qui se verrouille sur des mini crabots.
Je regarde dans mes tiroirs je dois avoir la pièce avec les chiens.
Le système de serrage rapide des tours Mikron ressemble à ce lui des tours PRECIS. Sur les SCHAUBLIN (j'en ai un en F38) les chiens fonctionnent par rapprochement vers l'axe de la broche. Sur les MIKRON ils sont écartés par le cône qu'on voit sur la photo que tu as montré.
Regardes ces deux photos issues de la doc des tours à charioter Précis type F. Le plan montre le dispositif en position serrée.
merci beaucoup je comprend mieux maintenant, en effet je suis pas sûr que pour des pièces unitaires pour amateurs cela soit très utile, mais une fois le tour remis totalement en état, je m’attaquerais à se système de serrage rapide.
Pour répondre à certains avis , j'ai un SCHAUBLIN 102 en W20 avec serrage manuel par tirant et un 102 en F38 avec le serrage rapide.
Franchement je les utilise aussi souvent l'un que l'autre et pour moi il n'y a aucune suprématie d'un système sur l'autre. Ca n'a rien à voir avec production série ou pièce unitaire, ce qui n'est pas le cas avec le chariot revolver que j'utilise aussi et qui devient rentable à partir de 5 pièces identiques.
Voici les photos de la pièce que je possède :
Le diamètre d'emmanchement sur la broche est de 31 mm, le diamètre de passage du tirant est de 28 mm.
Regardes si çà concorde avec ton tour.
@coquillette concernant tes deux pièces je pense que celle de gauche est un pièce de MIKRON (ressorts de rappel des chiens dans le sens axial), celle de droite pourrait provenir d'un tour PRECIS (idem le plan que j'ai mis et ressorts de rappel dans le sens radial).
As-tu d'autres éléments de ces systèmes de serrage rapide ?
L’emmanchement de la broche est bien de 31 mm sur le mikron le tirant est de de 22,5 mais il y une "entretoises" (en jaune) qui vient autour du tirant sa serait compatible mikron
La pièce en jaune est celle qui transmet l'effort de traction, donc de serrage, sur le tirant par l'intermédiaire des chiens.
Cette pièce doit être trempée pour éviter le matage. Est ce que tu as cette entretoise ?
Le tirant est spécifique car il est plus long que le tirant manuel et il est fileté à son extrémité. Sur les Schaublin 102 le tirant à serrage rapide fait 63 mm de plus en longueur.
Le tirant que je possède a été modifier pour des pinces w20 1,666 d’origine c’est du w20 avec pas de 2 , je possède plusieurs douilles filetées pour w20,
Non je ne possède pas entretoise mais elle ne doit être très compliqué à usiné, je peut avoir des chutes de C45
La restauration du tour a bien avancé, les pièces manquantes pour le système de serrage rapide on été imprimer en 3D et le système fonctionne plutôt bien
Mais quelle type d’acier utilisé pour fabriquer ces pièces ? Et également le tirant celui que je possède a été fabriquer avec un tube de ferraille trouvé en magasin de bricolage.
j’ai également imprimer une poulie plate pour le moteur, pour l’instant elle résiste plutôt bien, a voir dans le temps