Restauration Mikron T90...et un de plus

  • Auteur de la discussion Delprato
  • Date de début
D

Delprato

Nouveau
Bonjour à tous,
Après les présentations d'usage, ce premier message pour tester ma capacité à poster sur le forum et vous présenter mon acquisition et restauration :-D
Voici mon nouveau bébé dans son berceau, il dormait dans une remise sous un voile rouge de rouille....
Le support est assez particulier, je ne l'ai pas retrouvé dans les catalogues MIKRON, il est pourvu d'un bac pour la récupération du liquide de coupe.
Je reviens rapidement si ce premier message passe bien pour vous donner d'autres photos, et j'ai également quelques questions....8-)
Tour Mikron 0.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bienvenue parmi nous et n'oubliez pas d'envoyer de belles images d'une belle restauration...
JASON
 
D

Delprato

Nouveau
Bonjour et bienvenue

Joli petit tour.

Tu trouveras dans ce site pas mal d'info.

J'avais téléchargé un catalogue si ça t'intéresse j'essayerai de retrouver où je l'avais trouvé.
Bonjour Yvon et merci pour ton attention, j'avais trouvé ce site également, et j'y ai puisé un maximum de documentation :-D
Belle journée à toi !
JP
 
D

Delprato

Nouveau
Bonjour,
Bienvenue parmi nous et n'oubliez pas d'envoyer de belles images d'une belle restauration...
JASON

Bonjour Jason et merci, je te prends au mot, les photos arrivent....:roxxx:
Bonne journée
JP
 
D

Delprato

Nouveau
Support "couleur olive pas mûre"avec le réservoir de retenue pour huile de coupe
VHckh.jpeg
 
D

Delprato

Nouveau
Accessoires, les portes outils ne sont pas adaptés, mais feront l'affaire....
GTIHH.jpeg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tain' tu dépottes !
Tout ça en 2 jours !

La peinture n'aura pas le temps de sécher ...
 
D

Delprato

Nouveau
Chariot croisé avec une vis abîmée qu'il a fallut extirper avec ténacité...
k3LdJ.jpeg
rP2Ml.jpeg
 
D

Delprato

Nouveau
Un peu de couleur et aménagement de la tourelle porte-outil :-D
Un peu de couleur.jpg
 
D

Delprato

Nouveau
Nettoyage de la contrepointe facile, deux goupilles coniques à chasser, l'ajustement est d'un précision redoutable sur ce tour....:-D
Contrepointe.jpeg
 
D

Delprato

Nouveau
Et maintenant, il ne me reste plus qu'à attaquer la poupée fixe (mobile aussi LOL) :P
J'ai des questions qui tournent dans ma tête, et je fais ici appel aux nombreux possesseurs de ce tour qui on déjà posté, mais je ne trouve pas encore réponse à mes interrogations...
1) Je ne comprends pas l'utilité du levier de blocage avec crémaillère de la poulie étagée, puisqu'il y a un blocage multiple ( 8 et 64 trous)...A moins que cela ne serve pour le démontage du mandrin....?
2) En parlant du mandrin, je n'ai pas eu cette pièce essentielle avec le tour, et je n'arrive pas encore à débloquer le nez de protection en Bakélite sur la broche...Une âme charitable pourrait-elle me conseiller le type mandrin à acquérir et éventuellement un "truc" pour enlever le cache en Bakélite...Il est bien grippé, j'ai tenté de chauffer modérément puisque le "Décaltout" est inefficace, mais en vain....
3) Je dois m'attaquer au démontage complet de l'ensemble, une tentative précédente s'est soldée par la rupture du tenon de maintien de la vis qui guide le palier arrière pour sa juxtaposition avec le huileur....J'attends la clé à ergot adéquate, et je relirai attentivement les posts qui concernent cette partie et également sur la fonction de l'épicycloïde et comment l'activer....Pas trouvé non plus....
4) Dernière question, qui concerne la motorisation : je n'ai pas le triphasé à la maison, et je pensais acheter un moteur 1400 t/min de 2 CV, faire un berceau moteur pour le coupler au tour, mais en utilisant que la plus grande poulie de la poupée et un variateur de vitesses sur le moteur....Est-ce une bonne idée ?
Merci de m'avoir lu, un tout grand merci à tous mes prédécesseurs qui ont déjà posté sur ce Mikron T90 et qui m'ont permis de mener à bien cette entreprise et vos réponses sont les bienvenues:prayer:
G9V07.jpeg
 
D

Delprato

Nouveau
Bonjour

Tain' tu dépottes !
Tout ça en 2 jours !

La peinture n'aura pas le temps de sécher ...

Bonjour Yvon,
La peinture est "d'origine".... Je ne compte pas garder cette teinte "olive pas mûre" au profit d'un vert machine polyuréthane deux composants...Non, pas en deux jours, quand j'ai un peu de temps, mais c'est vrai que j'ai bien avancé, j'ai envie de le voir tourner :smt002
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour essayer de répondre à tes questions :

1) ce levier ne serait pas destiné à faire avancer et reculer un pion dans les trous, pour immobiliser la broche et l'utiliser comme un diviseur

2) c'est quoi le decaltout ?
Peut être que dans mon catalogue on trouvera une info.
Je t'envoie ça ce soir.


3) Tu parles de : '' fonction de l'épicycloïde ''....
Es tu sur que ton tour en est équipé ?


4) il existe des variateurs adéquat
Il y a ici des connaisseurs : regarde les discussions à ce sujet, y en a plein.

Ça pourrait être intéressant de pouvoir utiliser les 4 étages des la poulie, couplé avec un variateur.
 
D

Delprato

Nouveau
Pour essayer de répondre à tes questions :

1) ce levier ne serait pas destiné à faire avancer et reculer un pion dans les trous, pour immobiliser la broche et l'utiliser comme un diviseur

2) c'est quoi le decaltout ?
Peut être que dans mon catalogue on trouvera une info.
Je t'envoie ça ce soir.


3) Tu parles de : '' fonction de l'épicycloïde ''....
Es tu sur que ton tour en est équipé ?


4) il existe des variateurs adéquat
Il y a ici des connaisseurs : regarde les discussions à ce sujet, y en a plein.

Ça pourrait être intéressant de pouvoir utiliser les 4 étages des la poulie, couplé avec un variateur.

Merci Yvon pour tes réponses :wink:
1) Oui exactement, mais dans un seul trou, d'où l'idée qu'il serve au blocage de la broche pour montage et démontage des accessoires et mandrin....
2) "Décaltout" huile pénétrante, dégripante Merci pour les infos mandrin si tu trouves
3) Ben...pour l'épicycloïde, je subodore que oui, mais n'ai pas de certitude, il y a bien une vis pour huiler l'arbre, et à voir la configuration du train de poulies et cette fameuse broche à crémaillère pour le blocage, cela ressemblait à la configuration de l'Headstock n°9
4) Pour les variateurs, j'en ai un petit qui permet la variation de tension avec une charge maximale de 4Kw. D'accord avec toi sur l'utilisation des 4 poulies et variateur, mais je dois me mettre alors à la recherche d'un train de poulies menantes pour le couplage....pas évident 8-)
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah si tu n'as pas l'autre poulie étagée...

Tu peux monter le moteur basculant sur une tige ou il peut coulisser et être bloqué en face de la '' bonne '' poulie.

Et au lieu d'une poulie quadruple, une poulie simple ou mieux double sera OK.

1000 watts suffisent largement pour ce type de machine.
Par contre, il vaut mieux avoir de la réserve en puissance si tu utilise un variateur.
 
D

Delprato

Nouveau
Merci Yvon, je n'ai pas l'autre poulie, sinon ce serait plus simple :wink:
Oui je vais faire un système coulissant pour le moteur, et je reste sur mes 2cv, cela fera 1472 watts :)
Au plaisir de te lire
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

voici ce que j'ai trouvé dans le catalogue 1950....
C'est sur le forum ''voisin'' : Passion Usinage

1604513124239.png

1604513165494.png


Poupée à engrenages. Cette poupée a les mêmes caractéristiques que la n ° 8 mais est équipée d'un réducteur épicycloïdal avec un rapport de 3 à 1. L'entraînement direct est obtenu en serrant une vis sans tête dans la poulie de 79 mm de diamètre, et en retirant une goupille de verrouillage monté juste sous le roulement arrière.
L'entraînement par engrenage est obtenu en inversant les opérations ci-dessus.
 
D

Delprato

Nouveau
Bonjour Yvon,
Merci pour cette confirmation, c'est ce que j'avais lu également, cela va dans le sens de ce que j'avais lu :wink:
Belle journée à toi et merci de ton intérêt
JP
 
D

Delprato

Nouveau
Bonjour,
Je viens ici répondre aux questions que je me posais dans un précédent message...la foule ne s'étant pas amassée au portillon pour y apporter réponses... :roxxx:
1) C'est bien une Headstock 9, donc avec une boite pourvue d'un épicycloïde, le levier avec une crémaillère sert à enclencher la fonction avec libération de la vis à tête carrée creuse sur la poulie de 70mm
2) Pour ce qui est du nez de protection en Bakélite, après avoir tout essayé, le mieux et le plus efficace, est de tapoter avec un léger marteau sur la Bakélite pour décaler les deux matériaux acier-bakélite qui se sont brasés par la crasse des années....En ce qui concerne le mandrin adéquat, je suis toujours preneur....On ne sait jamais :-D
3) Voir en partie le point 1)
4) C'est toujours en gestation dans mes neurones....
5) La peinture affreuse est partie et merci au sympathique membre du forum qui m'a éclairé sur bien des points...Il se reconnaitra 8-)

Nez de broche.jpg
 
D

Delprato

Nouveau
Bonjour à tous,
Je termine la restauration, mais je bute sur le démontage de l'arbre....
Je n'ai pas trop envie de faire des dégâts, et j'ai suivi le démontage de DEN, mais une chose m'échappe....
J'ai bien trouvé les deux vis à l'arrière de la tête, et j'ai fait tourné la bague pour libérer les deux autres vis de retenue....ça c'est OK...
Mon problème est sur l'avant, du côté broche, je ne vois pas ce qu'il faudrait faire....
Si vous aviez une idée, ce serait génial...
Merci de m'avoir lu et bonne journée
Cordialement
Jean-Pierre
 
D

Delprato

Nouveau
Bonjour à tous,
Je termine la restauration, mais je bute sur le démontage de l'arbre....
Je n'ai pas trop envie de faire des dégâts, et j'ai suivi le démontage de DEN, mais une chose m'échappe....
J'ai bien trouvé les deux vis à l'arrière de la tête, et j'ai fait tourné la bague pour libérer les deux autres vis de retenue....ça c'est OK...
Mon problème est sur l'avant, du côté broche, je ne vois pas ce qu'il faudrait faire....
Si vous aviez une idée, ce serait génial...
Merci de m'avoir lu et bonne journée
Cordialement
Jean-Pierre

ça ne déchaine pas les passions....:mrgreen:
Joyeuses fêtes de Pâques !
 
F

Flavccw

Apprenti
Bonjour,

Je n'avais pas vu ce sujet...ça ne va pas être facile a expliquer, peu être j'aurais le temps de faire des images dans les prochains jours.
Il y'a deux bagues filetees , une acier/une bronze sous le bloc poulie, elles servent a ajuster le jeux.
Il y' a normalement un percage sur la 1ere ou 2e poulie cote mandrin, pour devisser une vis de pression sur la bague filetée la plus éloignée.La vis de pression pour la bague coté mandrin est accessible par l’extérieur normalement;
Ensuite au fur et a mesure il faut dévisser les bagues filetés (vers la droite) jusqu’à ce qu'elles soit libérés et l'arbre pourra facilement sortir du palier.

Je me suis perdu moi mème dans mon explication mais j'essaierais de faire des photos,j'ai une broche de T90 demontée sous la main;
 
D

Delprato

Nouveau
Bonjour,

Je n'avais pas vu ce sujet...ça ne va pas être facile a expliquer, peu être j'aurais le temps de faire des images dans les prochains jours.
Il y'a deux bagues filetees , une acier/une bronze sous le bloc poulie, elles servent a ajuster le jeux.
Il y' a normalement un percage sur la 1ere ou 2e poulie cote mandrin, pour devisser une vis de pression sur la bague filetée la plus éloignée.La vis de pression pour la bague coté mandrin est accessible par l’extérieur normalement;
Ensuite au fur et a mesure il faut dévisser les bagues filetés (vers la droite) jusqu’à ce qu'elles soit libérés et l'arbre pourra facilement sortir du palier.

Je me suis perdu moi mème dans mon explication mais j'essaierais de faire des photos,j'ai une broche de T90 demontée sous la main;

Bonjour,
Un tout grand merci pour votre intervention, cela fait plaisir à lire :)
J'ai pu libérer la bague à l'arrière, elle tourne librement, c'est sur l'avant que je suis perplexe...
Si vous avez le temps, votre explication est la bienvenue...
Bonne soirée et au plaisir de vous lire
Jean-Pierre
 
F

Flavccw

Apprenti
Bonsoir,

Voila deux photos sans la poulie et sans les écrous de palier pour illustrer mon message d'hier.
Le percage pour desserrer la vis de pression de la bague bronze se trouve sur la plus petite poulie. Je me suis trompé de sens dans mon message, sa se dessere dans le sens anti horaire donc les bagues vont vers la gauche et la broche vers la droite. Pour arriver a desserrer tout ça il faut utiliser une clé a ergot ou un poincon, enfin quelque chose qui permette de faire tourner les bagues.
C'est pour cela que un des perçage est tout matraqué sur la photo. Ensuite ça vient au fur et mesure avec un peu de patience...
Le percage sur la broche a gauche des bagues crado, c'est pour indexé les poulies, normalement une vis .

J'avais ouvert un sujet a propos du Mikron T90, le rouge sur les photos, j'attend les beaux jours pour le nettoyer entierement et degagé cette horreur de peinture. Mais je ne le garderai pas ,j'en ai déjà un qui fonctionne bien, avec l'épicycloïdale comme celui du sujet.
Bon courage pour le démontage, avec un peu de patience et en ouvrant l'oeil c'est assez simple...

InkedIMG_20210407_195922_LI.jpg


IMG_20210407_195816.jpg
 
D

Delprato

Nouveau
Bonsoir @Flavccw,
Un tout grand merci pour ton amabilité et ta disponibilité par rapport à mon souci de démontage.
Dès lundi je vais reprendre suivant tes précieux conseils.
En ce qui concerne le décapage de la peinture rouge, je brosserais tout simplement...
Sur les conseils d'un membre qui se reconnaitra, j'ai brossé la peinture du mien, brosse acier au départ, et ensuite laiton.
J'ai dégraissé le tout, et ensuite je l'ai peint avec une solution de bronzage à froid, et après séchage huilage pour uniformiser et enlever l'excédent.
Je te ferai une photo pour que tu puisses apprécier le résultat. La fonte Mikron est tellement belle que cela vaut la peine de laisser respirer le métal :)
Bonne soirée à toi et si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas.
Cordialement
Jean-Pierre
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 702
nipil
N
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 171
ncx94
ncx94
wika58
Réponses
91
Affichages
52 937
wika58
wika58
Haut