Micromètres, technique et fabrication

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

On peut retrouver à 25 mm le 0 mais on peut avoir une erreur, il y a des normes pour ça , heureusement parce que sinon il y aurait beaucoup de déchets dans les vis micrométriques !!!
Pour un 0-25 mm , l'erreur maxi tolérée est 4 µm sur toute la course.
Un 25-50 mm => 4 µm
50-75 mm => 5 µm
75-100 mm=>5 µm et ainsi de suite jusqu'à 500 mm avec une erreur de 13 µm. ensuite pour les plus grands, c'est un autre tableau !!!!
j'ai contrôlé des micromètres de 1.50 m , ça se fait avec une personne en vertical !!!!! c'est plus facile.

Et pour voir si l'erreur de la vis est constante , on peu prendre des cales Etalon de 7.7 mm, 12.8 mm et il en reste une ou 2 encore mais je ne m'en rappelle plus, il faut que je recherche dans mes docs pour voir quand on tourne la vis l'erreur qu'il y a.
Mais là il faut posséder un jeu de cales !!! mais pour la plupart d'entre nous c'est largement suffisant un simple Etalon ou une cale

Une chose qui peut vous intéresser pour le filetage de ces vis, c'est réalisé sur des grosses rectifieuses avec des grosses meules, c'est assez impressionnant de voir ça !!!!
 
M

moufy55

Modérateur
Une chose qui peut vous intéresser pour le filetage de ces vis, c'est réalisé sur des grosses rectifieuses avec des grosses meules, c'est assez impressionnant de voir ça !!!!
J’imagine que tu n’as pas de photos de ça ?
Ça m’intéresserait
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J’imagine que tu n’as pas de photos de ça ?
Ça m’intéresserait
Ben si , pas beaucoup parce qu'on avait pas le droit de prendre des photos !!!!
J'ai juste 2 photos que j'ai eu avec de la publicité
Il y a eu une rectifieuse qui avait été commandée ( 2 ans pour la fabriquer, spécialement faite pour les tourillons des micromètres) et une autre qui a suivi pour les tourillons des alésomètres.
Avant c'était rectifié sur des vieilles machines mais je ne peux pas vous montrer des photos , je n'en ai pas.

La marque c'est STUDER , très bonne marque !!!!

A+

Thierry


La rectifieuse STUDER pour les tourillons des micromètres.


La meule fait entre 300 à 400 mm ou un peu plus, je ne me souviens plus exactement, les filets sont "gravés" dans la meule au pas de 0.5 mm ou d'autres suivant le pas des tourillons et arrosage en très grosse quantité.
La meule descend dans la matière et au bout d'un certain temps suivant l'usure, un outil venait refaire les filets et ça repartait
Le contrôle des filets est toujours fait sur des SIP .

Photos tirées d'une publicité !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Non je viens seulement de le trouver sur le ouaib en cherchant un détail sur le contrôle de parallélisme des touches d'un micromètre (histoire de chipoter un peu plus ).

C'est encore un contrôle supplémentaire au niveau des tourillons pour voir s'ils sont dans la tolérance !!!

On contrôle les tourillons pour voir si les faces de mesure sont planes, il y a des moyens de contrôle avec des verres plans parallèles, on mesure les franges

La différence de longueur des verres correspond au quart ou au tiers du pas de la vis micromètrique ( 0.5 mm pour la plupart) suivant si on a 3 ou 4 verres.

J'essaie cet après midi de retrouver les verres plans qui sont encore dans mes cartons et je vous monte les franges en sachant qu'une frange équivaut à 0.3 de µm et si ça dépasse la tolérance , il faut reprendre la face du tourillon.
 
T

thierry74

Compagnon
Je n'ai pas retrouvé le jeu complet mais seulement un verre , ça suffit pour vous montrer le système pour les franges

Il existe des verres plans simples qui sont moins précis et des verre plans parallèles pour contrôler les touches des micromètres.


Sur la photo on distingue 1 frange !!!


Et sur celle-ci, 2 franges donc c'est bon pour un 0-25 mm on a droit à 1 µm en tout sur les 2 touches.
Comme j'ai souligné qu'une frange est égale à 0.3µm , dans ce cas, l'addition des 2 touches ne dépasse pas 1µm => 0.3 x 3 =0.9 µm.
Pour un 25-50 mm, c'est 1.5 µm.

Je peux vous dire que c'est du sport pour roder les touches !!!

Sinon si on a le jeu complet des 4 verres les dimensions des verres sont : 12 mm ; 12.125 mm ; 12.25 mm et 12.375 mm pour un 0-25 mm
Avec ces 4 verres on fait un tour complet et ça ne doit pas dépasser les 1 µm sinon c'est retour sur la rodeuse !!!!

C'est un peu du hors sujet mais très intéressant à savoir
 
T

thierry74

Compagnon
J'ai oublié de préciser que 1 µm (0-25 mm), c'est l'erreur max de parallélisme des faces de mesures sous une force de mesure de 10 N.
La force sur un micromètre doit être comprise entre 5 et 10 N.
Dans ce que je vous ai présenté , j'ai mis à peu près cette force avec l'expérience !!!
 
F

FB29

Rédacteur
des verre plans parallèles
Superbe ! Les 0,3 µm j'adore ! Encore une bonne journée au cours de laquelle j'aurais appris quelque chose d'intéressant !

Avec un verre ordinaire on a peut être un premier résultat approché ? Tu as fait l'essai ?
 
T

thierry74

Compagnon
Avec un verre ordinaire on a peut être un premier résultat approché ? Tu as fait l'essai ?
Avec un verre plan normal, on peut faire l'essai pour voir les franges !!! nous, on avait que des verres parallèles étant donné qu'on fabriquait les micromètres , autant avoir les deux pour la suite !!

On commence à roder le tourillon en premier et là il faut juste qu'il y ait le minimum de franges mais c'est quand on visse le tourillon sur le micromètre et qu'on le positionne sur le posage que là il faut que la somme des 2 à la fin du rodage ne dépasse pas le µm, c'est pour cela qu'il faut un verre plan parallèle

Le rodage des touches en carbure s'effectue sur des disques en cuivre avec de la pâte à roder !!! et il faut les dresser régulièrement.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Thierry,

Très intéressant tes explications, et tu sais comment sont fabriqués et contrôlés les verres plans parallèles ?

A+
noirvodka
 
M

moufy55

Modérateur
Je n’ai pas compris
Ce que tu appelles "franges", ce sont les ondulations de lumière sur la touche ?
 
T

thierry74

Compagnon
Pour @noirvodka ,je ne sais pas où on fabrique les verres plans.
Par contre je vais essayer de répondre à plusieurs questions avec cette explication sur les verres plans.
Et aussi pour les verres plans normaux et parallèles super précis.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Merci ! C'est passionnant !
Encore !
Je sais c'est très passionnant @Vapomill et en plus j'ai été au milieu de tout ça pendant ces 30 dernières années , j'ai des quantités de cahiers où je notais tout , comme j'étais au SAV , il valait mieux.

Je remercie @moufy55 d'avoir recréé un post concernant le contrôle de micromètres parce que je partais dans le hors sujet !!!

La dernière photo n'est pas nette, prise avec le téléphone mais on arrive à lire l'explication des franges , pour déterminer les franges il faut compter les franges de la même couleur.
Quand on compte les franges sur un tourillon seul qui fait 6.5 mm de Ø , je peux vous dire qu'il faut un sacré entrainement !!!

Par contre je ne vais pas pouvoir aller bien loin dans la préparation du micromètre pour avoir ce minimum de franges, à savoir l'alignement des touches dans les 2 sens( bas en haut et sur les cotés ), vous le voyez quand vous mettez à 0 les touches pour un 0-25 mm et que vous passez l'ongle c'est la même chose pour ceux qui sont plus grands , il faut que ce soit aligner, il y a des tolérances mais là je rentre dans un secret de fabrication que je peux pas dévoiler parce que je risque d'avoir encore des problèmes avec mon ancienne boite même si je ne travaille plus là bas !!!
Il faut que la mâchoire soit "travaillée" pour qu'ensuite les touches s'alignent !!!!

j'ai oublié aussi de préciser que pour le rodage des touches, il y avait une ébauche et ensuite une finition parce qu'on arrive pas à un état de surface aussi nette comme un miroir en une seule opération !!!

A+

Thierry
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ces interessantes explication vous avez eu un boulot bien passionnant
cordialement
Henri
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Wahou il est super ton verre ! Je rêve de pouvoir en posséder un mais j'ai toujours cru qu'il fallait une source de lumière monochromatique pour s'en servir. J'imagine que c'est un peu plus difficile de quantifier les différences de hauteur avec la lumière du jour (et donc les différences de longueur d'onde).

Pour ceux qui sont intéressés par la fabrication ou pour savoir comment s'en servir :

Fabrication : Lien

Lecture : Partie 1 et Partie 2
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces interessantes explication vous avez eu un boulot bien passionnant
Ah oui de ce coté là, j'ai appris beaucoup de choses en métrologie pendant toutes ces années et je suis passé dans presque tous les services. Je continue toujours à démonter et à remonter des instruments pour ne pas perdre la main

L'autre jour je vous ai dit que j'avais des cahiers où tout était noté, voilà un extrait !!!!






J'ai recherché dans mes catalogues et j'ai trouvé la photo d'un appareil qui décrit plus ou moins ce que tu disais, à savoir une lumière monochromatique , on les vendait ces appareils !!! et je m'en suis servi 2/3 fois.

 
T

thierry74

Compagnon
Pour ceux qui ne maîtrisent pas trop les "inch", ça peut aider

Moi, en tout cas ça m'a bien servi quand j'avais des micromètres en "inch" à contrôler, parce que c'est pas facile de lire la mesure !!!


Je vois qu'il faudra que je reprenne la photo plus près !!! et que sur la partie mesure.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Pour rester un peu avec les verres plans et les franges

Wahou il est super ton verre ! Je rêve de pouvoir en posséder un
Je vais faire encore rêver @SuperSpinach , j'ai aussi un grand verre plan mais non précis comme les autres sauf que !!!!!
Celui que j'ai paraît neuf mais quand on y regarde de plus près, il est bon pour la poubelle , c'est d'ailleurs pour ça qu'on me l'a donné

A+

Thierry


Avec une cale Etalon.


On cherche les franges, jusque là tout va bien !!!


On devine 2/3 franges !!


Et c'est là que tout s'écroule , le verre est tellement rayé , qu'il n'est plus bon pour contrôler des cales ou autres.
Au premier regard , il semblait neuf !!! mais pour moi ça va très bien pour mon usage


Normalement quand on cherche pour avoir le moins de franges possible, on doit pouvoir ensuite soulever la cale !!! mais là avec les rayures, la surface ne peut plus adhérer !!!
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Oui c'est exactement ça pour la lampe monochromatique. La longueur d'onde doit être spécifiée par le vendeur et ensuite on peut quantifier les différences de hauteurs et les déformations de la pièce avec les franges.

Dommage que l'autre verre soit si rayé mais ça reste quand même super !
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

J'ai un autre appareil à vous montrer que j'ai monté en neuf et réparé mais qui ne se vend plus depuis longtemps, il contrôlait les Ø mais ce n'était pas un micromètre et là aussi le verre plan était nécessaire pour faire le rodage de la touche et quand on parle de touche !!! c'est 1 mm sur 3 mm donc très petit et le maximum de franges était 3, donc 1 µm
J'avais réussi à en trouver un il y a quelques années sur Le boncoin, il faut que je le retrouve pour vous montrer les franges sur cette minuscule touche !!!

A+

Thierry


Je ne sais pas si certain connaissent cet appareil, il était aussi utilisé sur les rectifieuses comme on voit sur la photo.
On voit le système de renvoi entre la touche de comparateur et la touche de mesure.
Il se fabriquait et se vendait encore dans les années 90 !!!
On voit l'erreur maxi de // des faces de mesures qui est 2 µm mais nous on devait avoir 1µm pour garantir la mesure.

 
T

thierry74

Compagnon
Tout ça est impressionnant !
J'ai toujours dit que la Métrologie était une science

Bonne nouvelle, j'ai retrouvé cet appareil et je vois déjà @SuperSpinach qui va être vert
En effet j'ai retrouvé encore un verre plan // que j'avais acheté sur e-bay, il y a plusieurs années et celui là n'est pas abîmé contrairement à l'autre !!! mais il est plus grand.

A+

Thierry


Pas de touche normale !!! c'était bien marqué


La touche de 1 sur 3 mm et sur ce bout de touche , on devait trouver 3 franges maxi
Mais au final c'était assez facile

 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je vais finir mes explications avec les franges sur cette petite touche !!

A+

Thierry


En le faisant seulement avec les doigts, on arrive pas à trouver les franges.


On voit la forme de la touche biseautée pour faciliter l'entrée sur le Ø
Ensuite la touche disparaît avec le support.


On fixe le support et on voit nettement mieux les franges avec l'appui.




En tournant un petit peu on trouve une "bonne frange"
On remarque que le support vissé doit être bien rodé pour obtenir le moins de franges.
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 616
thierry74
T
Réponses
25
Affichages
1 239
Vik'TheBike
T
Réponses
23
Affichages
2 364
thierry74
T
L
Réponses
33
Affichages
3 011
thierry74
T
C
Réponses
25
Affichages
8 210
pascalp
P
R
Réponses
18
Affichages
6 158
remilaciotat
R
Réponses
28
Affichages
11 236
Jack bel
J
Réponses
33
Affichages
1 804
lion10
2
Réponses
8
Affichages
440
2cv001
2
Réponses
35
Affichages
2 656
Jope004
Réponses
23
Affichages
680
Père-Pendiculaire
2
Réponses
27
Affichages
1 408
jean-jacques
J