forme du corps des micromètres

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Voyant des micromètres pour mesure externes en forme de U ou en demi-couronne je me demande s'il y a une raison particulière.

Chaque marque a-t-elle ses habitudes ?

En U la fixation sur un pied semble plus facile à faire pour le serrer j'ai l'impression.
En demi couronne cela donne l'impression d'être plus profond par rapport au U pour y laisser passer un grand diamètre.

cdlt lion10
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je suis pas sur que les "U" se fassent au delà de 50 mm(75) :smt017
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

En demi couronne cela donne l'impression d'être plus profond par rapport au U pour y laisser passer un grand diamètre.

Non puisque dans les 2 cas il faut pouvoir mesurer au minimum le diamètre maxi autorisé par l'instrument, donc dans le cas d'une forme en U la distance entre l'axe des touches et l'intérieur du U doit être supérieure à la moitié de la cote maxi possible, exemple micromètre Roch 100-150 : le cote est de 80 entre l'axe des touche et l'intérieur du U.

Je suis pas sur que les "U" se fassent au delà de 50 mm(75) :smt017

Bin ça existe, :smileJap: , la preuve :

Micrometre extérieur Roch 100-150.jpg


Nota : le U permet de mesurer aussi des pièces prismatiques, le C est plus rapidement limité car on touche les coins... :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne m’étais jamais posé la question de la forme des micromètres
mais après réflexion
un corps en forme d ´arc de cercle ne permet (théoriquement ) que la mesure sur un diamètre alors que la forme en U permet une mesure sur une pièce prismatique ( par exemple un cube )
je suis peut être pas clair
par exemple je prends un palmer en forme de 1/2 cercle de 75 100 si je mesure un cube de 100 de coté je ne pourrais mesurer que sur un point et je ne pourrais pas mesurer le milieu du cube
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
L
Réponses
32
Affichages
3 035
brise-copeaux
brise-copeaux
L
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
L
L
Réponses
5
Affichages
2 202
lion10
L
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 797
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
L
Réponses
13
Affichages
11 324
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 070
Mimifor
M
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 202
vibram
V
L
Réponses
18
Affichages
7 737
lerusse.03
L
Haut