Bsr ,
Ces fibres dans le metal sont en fait crées par le laminage à chaud , par la mise en forme du lingot de matiere de depart , ce sont les lignes d'egale teneur d'un element , ou lignes isochimiques .
Pour le mettre en evidence il faut faire une macrographie , c'est à dire une coupe , l'attaquer par un acide ou un reactif cuivrique ( par ex pour les aciers ) et l'examiner .
Le plus facile à mettre en evidence est le forgeage .
Les barres etirées viennent de laminage , c'est donc tout à fait possible egalement , elles sont bien entendues plus serrées proches de la surface en raison de l'ecrouissage .
Ce sont des choses que l'on peut remarquer à l'usinage et qui peuvent faire deformer les pièces en fraisage par ex .
Il est bien entendu plus prudent de plier par ex une tole en travers des fibres de laminage , elle presente des aptitudes differentes suivant le sens du laminage , elle n'est pas isotrope .
C à d que la valeur de la resistance à la traction , sera differente suivant que l'eprouvette est faite en long ou en travers .
Generalement , pour caracteriser les produits metallurgiques la norme specifie qu'elle doit etre faite en long , dans le sens des fibres .
C'est une chose primordiale pour la decoupe de pièces dans certains metaux en feuilles , lorsqu'elle est destinée à etre pliée par la suite , et quand il y a plusieurs plis orthogonaux on dispose la pièce en diagonale .