Métallurgie : infos techniques sur mèches/forets

  • Auteur de la discussion jp1089
  • Date de début
J

jp1089

Nouveau
Bonjour à tous,

Comme je l'ai signalé dans ma présentation, je cherche des informations techniques sur l'outillage et plus particulièrement les mèches de foreuses, forets, .. pour complémenter mon projet de métallurgie.
Les domaines que je dois encore développer en profondeur et pour lesquels je ne trouve pas beaucoup d'informations sont :

* les méthodes de fabrication des pièces (mèches, forets,..)
* l'analyse du choix du métal (analyse des propriétés des matériaux, analyse de la microstructure, étude des procédés de durcissement, ...)
* la description des traitements thermiques et de surfaces employés pour la pièce
* l'étude de l'avarie, des mécanismes possibles de rupture de la pièce (fatigue, corrosion, usure, ...)


J'ai déjà fait assez bien de recherches en bibliothèque et sur internet. J'ai aussi envoyé quelques mails à des fabricants pour voir si il était possible d'avoir des informations mais je n'obtiens aucune réponse. Je sollicite donc vos connaissances ou vos bonnes sources afin d'avancer.

Merci d'avance !
 
G

gralo

Compagnon
moi je me demande comment il fabrique les forets avec arrosage dans le foret, le conduit d'arrosage et en forme délice.(forme hélicoïdale du foret .

J'ai bien ma petite idée : on perce , on chauffe , on vrille .


outils-de-percage-haute-performance-au-carbure-443587.jpg
 
J

jp1089

Nouveau
Merci Jacques, très intéressant le manuel d'usinage GARANT :-D !
 
J

jp1089

Nouveau
Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé sur la fabrication des forets. Si quelqu'un en sait plus ou connait des autres méthodes de fabrication des forets, je suis preneur. :)


Le foret hélicoïdal a été inventé par Steven A. Morse de East Bridgewater, Massachusetts en 1861. La méthode originale de fabrication consistait à découper deux rainures opposées le long d'une barre ronde, puis de tordre cette barre pour produire les cannelures hélicoïdales. Aujourd'hui, le foret est habituellement fabriqué en tournant la barre tout en la déplaçant devant une meule afin de couper les cannelures de la même manière que pour tailler les engrenages hélicoïdaux.
 
Haut