Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

T'es bon toi la Bomba,
Tu nous clappe le caquet quand on cause théorie et maintenant tu nous saoûle de math :butthead: :butthead:
LeZap (a prendre au pas sérieux bien évidement :finga: )
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

héhé!

Ce n'est pas faux... toutefois il est bon parfois de regarder un peu en arrière, surtout quand on imagine, dessine puis usine la pièce en question...
Revenir à des "valeurs" exprimées en Kg aide un peu à comprendre les efforts de façon simple, mais en aucun cas à optimiser la pièce en question (je n'en aurais d'ailleurs certainement pas les compétences... :7hus5:).
Pour revenir au vilo démontable, j'ai préféré utiliser une clé dynamo pour tater un peu les valeurs de résistance avant glissement des éléments. Cela me permet de confronter les valeurs obtenues à des mesures anciennement relevées. (ce qui tend à montrer que tout mes moteurs ne sont pas fait à l'arrache :lol: )

Aujourd'hui j'ai trouvé plusieurs nuances d'acier pour le vilo, xc 30/48 et 100, j'ai un petit penchant pour le 48 pour son coté usinage facile :rolleyes:
Pour le taillage, je vais utiliser la solution fraisage pour dégrossir + finition en tournage.

J'ai un peu peur d'utiliser comme toi de l'acier raid comme pour ton vilo, disons que je ne suis pas habitué à en usiner.
Le vilo du cirrus est une nuance de X60 mais laminée (donc il me semble, un peu plus résistante)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Pour te rassurer, c'est la première fois que j'utilise un acier aussi dur sur un long travail. C'est éreintant.
mais j'espère que même en forçant dans l'étaux, je ne vais pas arriver dans la zone de déformation plastique.
Ce qui est rigolo, c'est d'entendre le tintement de l'acier, croit moi, cela sonne comme du..............crystal!!!!!!!!!!!!!!
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

le tiens fait "tinggg" le mien fera "poc" héhé, du moment qu'on y trouve notre compte (enfin dans la durée...c'est pas sur que le mien tienne!) :smt003 :smt002
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Un truc qui m'échape sur un flat même 6 il ne faut pas que les pistons rentrent et sortent en même temps par paire drt/ghe, car là si tu mets 2 bielles sur le même maneton ça ne risque pas de secouer dans tous les sens
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

mon flat est un V6 à 180° ni plus ni moins, donc l'équilibrage est fait non pas par opposition de pistons mais par des masses comme un vilo de moteur en V.
La sonorité sera d'ailleurs assez particulière :smt002

Did:

J'ai reçu ton carbu, et c'est une belle leçon de précision que tu m'a envoyée là. Chaque pièce est finement usinée, les détails sont là mais aussi la qualité qui est, à en juger l'ajustement des élément, parfaite.
On retrouve vraiment l'esprit de ton micro flat twin qui s’exhale de cette micro machinerie . Donc un grand merci pour ce carbu! :smt023 (je t'envoie à ce titre deux kits, atom et kiwi, pour que tu puisse profiter un peu du savoir faire Nantais :smt002 échange de bon procédé quoi...)

Les essais seront fait lundi prochain ( ce weekend réparation d'une motobec 88" :smt007 )
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Bah de rien au poid de la féraille tu ne seras jamais gagnant :mrgreen:
J'ai vu que tu galérais à faire un carbu alors j'ai trouvé du temps parmis mes nombreuses ocupations pffFF

Oui il faut que le boisseau soit parfaitement ajusté : pointeau fermé on doit pouvoir aspirer en bouchant l'autre bout sans que ça fuit car toutes prise d'air rendrait le fonctionnement aléatoire, tu me fera un compte rendu des essais que je puisse lancer les plans, j'ai déjà fait le 3D

Pour le corps l'alu que j'avais est pas top il faudrait du : Dural ; 2017 ; 2024 ...
Pour le boisseau du 100C6, j'en avais de 8 mais il fait Ø7.95 beurk c'est pour ça que je l'ai fait en laiton

Le plus dur en fait à faire sur un boiseau rotatif se sont les butées de ralenti et de plein gaz, ma solution n'est pas trop mécanique car en buté de plein gaz le plat vient s'assoir sur les filet et au ralenti sur le bout de la vis. En pratique ça le fait bien c'est le principal, c'est d'ailleur la solution que j'avais adopté sur mes 1ères trompette dont je t'avais mis les tofs

Pour rappel :
Enfin ce que je t'ai fait est quand même plus soigné que cette merde(j'avais 22ans) :lol:
111285.jpg


Hé bien j'attends avec impatience les Bomber's kit :smt007 Comme ça on pourra comparer nos technologie voir les marier pour le meilleur 8-) et pour le pire :smt013

Ha oui dernier point celui ci en boisseau de 8 peut faire 5 et 5.5 en le passant en boiseau de 10 on poura faire 6 et 6.5

J'ai déjà des idées aussi pour le monter en rampe :smt002 Tu n'as plus qu'a t'en faire 6 hein, tu vois tu aurais mis des pistons en opposition ça passait avec 3 mais le villo :shock: . D'ailleur sur le Porche il est comment ce villo ?
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Pour en revenir à ton vilo je le sents mal pour un flat mais plus pour un Vé tu as beau dire qu'un flat c'est un Vé ouvert à 180° j'ai quand même de sérieux doutes. Sur un moteur flat four de Cox tu as l'équivalent de 2 vilo flat twin reliès à 180° et sur le flat 6 de la Porche 3 vilo flat twin reliés à 120° dans tous les cas un maneton par bielle, bien sur surtout pour le flat 6 ça fait un sacré vilo

Tout ça pour te dire que je le sents mal, si ça fonctionne comme ça tant mieux pour toi l'avenir dira que j'ai été un rabat-joie :mrgreen: et si ça gaudille dans tous les sens je t'aurais prévenu :wink:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

yop

le flat 12 de la ferrari 312pb est construit comme ça, donc pas de raison que ça vibre si c'est équilibré derrière... le mieux sera d'essayer :wink:

Pour la rampe de carbu, je sens que je vais me faire plaiz :mrgreen:
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Le cas du 12 est different, les paires s'opposent a 180
Prévois de bonnes masses alors pour compensser leq 2 pistons qui partent dans le même sens
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Yop,

Le jardin, ma vielle motobecane et les soirées diverses ont eut raison de la bricole, je m'y remets mais pas tout de suite (2 semaines de repos d'usinage seraient bienvenues). Pour le vilo, je compte effectivement mettre de belles masses d'équilibrage, ça sera mieux... il est vrai que le flat 12 est "totalement" équilibré et donc peut avoir des masses moins importantes! mais un f12 c'est trop gros et trop long à faire :sad:

did, je pense envoyer ton colis en milieux de semaine prochaine si le boulot me le permet (les horaires de la poste... :smt011 enfin bref...)
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Bah écoute rien ne presse à part l'envie de recevoir un cadeau comme les gamins :-D
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

yeeeah, ton carbu marche au poile! par contre j'ai eu du mal à le régler :x mon moteur est assez capricieux, ça ne vient pas du carbu.
Point de vu diamètre, il est même trop gros, il irait donc parfaitement sur un v twin ou même un 4 en ligne...

en tout cas il répond bien quand on lui demande et la molette de réglage est magique!

merci encore :wink:

vidéo pour bientôt
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Avec plaisir, comme on dit a Toulouse
Alors ce n'est pas si mal pour un carbu concu a l'aveugle, on peut garder le consept et le passer a 4 en barillet de 8, il pourra aller jusqu'a 6.5 en barrillet de 10
Donc c'est bon validé, faut que je fasse les plans alors
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Yop!

ton colis est parti ajd did :wink:
effectivement, pour un montage aveugle c'est nickel! en plus il s'ajuste parfaitement dans la culasse :supz:

pour les plans oui, "yapluka"!
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Yop,


je repasse à offensive ! mes culasses proto et une nouvelle série d'atom race seront moulées cette semaine :smt003 en tout cas le look a l'air de plaire , tout les kits atom sont partis :smt023
l'option refroidissement à air pour l'atom arrivera en même temps.

@ bientôt
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

et voili et voilou!

Une journée entière de fonderie , avec un temps humide et chaud, bref top :smt023 :smt013
( c'est là que prend toute l'importance d'une petite binouze fraiche :prayer: )

voilà le butin!
P1030367.JPG


détails de mes nouveaux hauts moteur pour atom race/ atom V / moteur étoile...
la fonderie est noyautée et biface.
P1030373.JPG
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Bravo :partyman:

Ce n'est pas évident de faire de belles ailelettes bien profondes en fonderie sable
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

beau travail comme d'hab toto !!! :-D
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

yop

Aujourd'hui, j'ai un peu avancé mes culasses à air, et surprise, je n'ai pas de souci à l'usinage 8-) en effet, vu les angles à la noix, je craignais d'être embistrouillé...
mais en travaillant "à l’œil " dans l’étau de fraisage tout passe très bien.

ici la culasse avec les culbuteurs encore brut de fonderie
IMGP2118.JPG


la chambre est conique pour poser de grosse soupapes, le piston le sera aussi...
IMGP2119.JPG
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

Ha oui ca prend forme, pas mal :-D, ça t'as inspiré le moteur en étoile du magasin :wink:

Avec un moulage en coquille tu aurais moins de souçis de porosités je pense
Qu'attends-tu pour te faire une belle calle sinus c'est pas sorcier à faire, ça te prendrait 1h ou 2
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

ca avance bien arno , sur le kit atome j'ai constaté aussi quelques porositées mais rien de mechant et l'usinage avance petit a petit :-D
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

arf, effectivement, la série d'atom moulée avec de l'alu provenance pistons de tank est un peu plus poreuse, mais rien de bien gênant...
T'as des photos de l'avancement fab?

Le mieux serait que je trouve des pastilles de dégazage type azote pour raffiner l'alu.
Le magasin millénium modélisme m'a donné des idées de forme! par contre l'étude des fixations des vis traversante sort belle et bien de mon cerveau :smt002

avec le moule poteyage /coquille tout serait plus simple mais bon... faut que je me sorte les doigts :smt003 (et usiner un moule acier avec des ailettes ... bonjour la complexité)
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

pour faire les aillette tes moules sont en quel sables ?

j'avait fait pour un projet quand j'etais a l'ecole un moulage en sable avec resine speciale utilisé dans une fonderie du coin , qui a permis de faire des aillette tres fine et bien remplie

le but du projet etait de faire un moule metallique : le moule a été fait mais le resultat etait decevant j'aimais d'aillette remplie corectement

j'ai fait le moulage en sable en catastrophe juste a la fin et ça a donné des resultat impeccable du premier coup

c'est une resine a melanger au sable en très faible proportion : ça laisse le sable bien poreux pour permettre un bon remplissage des details : ça colle le sable très solidement , les ailettes en sables sortent du modele sans casser

c'etait a besançon il y a 30 ans , mais je connais une autre fonderie près de chez moi qui utilise ce genre de resine : il est possible d'en vendre au detail
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

Tu parle certainement du sable noir a liant chimique pour fonderie... A france hélice ils utilisaient ça mais cela coûte très cher donc ce n'est pas la peine. De plus je trouve le résultat convenable pour du sable type huile :smt023
Pour un moule à ailettes, il faut obligatoirement des plaquettes avec rangés d'évents, sinon cela ne marche pas :???: en effet, le gaz ne peu pas s'échapper...
Pas grave, c'est pas la mort à faire :smt002 (10 plaquettes + 2 coquilles usinées)

au pire je peux essayer au silicate de soude :rolleyes:

combien vaux le fameux liant au kg?
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

la resine dont je ne me rapelle même plus le type ( mais plutot du genre phenolique ) n'est pas si chere que ça , et comme on n'en met que 2 ou 3 % du poid de sable ça ne fait vraiment pas grand chose dans le prix de revient d'une piece

la difference de prix de revient par rapport au sable vert vient plutot qu'avec la resine on ne peut pas reutiliser le sable : donc le prix du sable doite etre compté dans le prix de la piece

pour du modele reduit je pense que le prix de la resine sera faible

je n'ai pas d'idée du prix actuel il y a 30ans la fonderie pres de besançon nous en avais donné un bocal sans parler de prix

il faut que j'aille voir la fonderie que je connais pres de chez moi pour connaitre les prix actuel

quelle information a tu sur ton sable noir qui est trop cher ? quel fournisseur de resine ?

je n'ai jamais utilisé le silicate de soude , ça se met en quelle proportion dans le sable ?

j'utilise le silicate de soude pour boucher la porosité de la pierre ... en fonderie il ne faut surtout pas boucher la porosité du sable

il faut que je retrouve la boite ou j'ai quelques piece de l'epoque pour faire des photo : on y voit le grain du sable jusqu'au bout des ailette
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

Le sable noir peu être re-concassée pour être ré_utilisé par la suite.
Pour le silicate de soude, les mélanges vont de 3 à 15% avec de la silice pur, par contre il faut faire des évent pour laisser passer les gaz de coulé...

pratique d'avoir une fonderie pas loin :smt002
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

regarde les pages jaunes : il y a 2 fonderie a nante et 17 dans le departement ! largement plus qu'en charente
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

oui, effectivement, la fonderie dejoies est à deux pas de chez moi, par contre ils ne font que de la coquille à mes souvenir...

voici l'avancée de mon nouveau haut moteur:
le noyautage permet de gagner un temps précieux... surtout sur mon tour C1 qui ne développe que 150w et dans les tours :evil: ...
P1030384.jpg


la culasse est percée pour laisser les passages des bagues en bronze pour soupapes.
P1030385.jpg
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl & moteur Atom Race

c'est vrai que l'alu est tellement facile a usiner que faire les ailette au tour est plus simple !

une solution est de faire par moulage juste une certaine profondeur d'ailette pour reduire l'epaiseur et le poid de la piece moulé , et de les finir par tournage
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 664
Bruno26
Bruno26
Haut