Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
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  • #1
Salut à tous, fendu de mécanique (ou pas)

J'ai enfin fini mon moteur cirrus 30cc, que j'avais plus ou moins laissé de coté, j'avais des fuites au soupapes et un allumage commandé bien pourri. Il y a une semaine, j'ai décidé de raboter les cylindres pour augmenter la compression de 4/1 à 7/1, puis d'installer 4 bougies glow. J'en ai profiter pour virer mes goujons de culasse hideux et les remplacer par des vis propres de la bonne taille (M3 X60!).



C'est avec une seringue en guise de réservoir, et un carbu réglé au pif que je vous fais part du premier cri du bébé .Bébé qui semble avoir une grave pneumonie vue l'odeur de son souffle! :lol: mais j'en m'en fout ça tourne... 8-)


Je vais voir la semaine prochaine (si j'ai un peu de temps) pour faire un bon réglage général, et le pousser un peu en régime, mais je dois le roder gentiment.

quelques petites photos sympa de pièces:




le vilo, tourné dans la masse dans de l'acier forgé (sens des fibres en longueur )


le moule à carter, en acier. C'est plus simple pour faire une série de moulage alu... C'est fab45 qui m'a aidé à le faire :smt002




un peu de pièces


pas mal non? mais les portées de soupapes ne sont pas tip top


vidéo de la construction:

pour plus d'infos sur ce moteur: http://fabrication-moteur.over-blog.com/6-index.html


prochain moteur: mon flat six :smt003



@ bientôt et bonne bricole! :-D :supz:
 
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bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
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  • #5
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Salut,
Le V4 claquai mais ne démarrai pas. Je me souviens qu'on a persisté à vouloir le démarrer, cela l'a littéralement tué :smt011 bref pas malin :mrgreen:
(les bielles n'étaient pas sur paliers et mes clapets étaient pourris, je débutais...)
En tout cas vu l'avancé du flat6 ça va aller vite! enfin j'espère (il y a toujours une bidouille à re-concevoir )
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 423
31
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Bravo pour ce Cirrus four, tu n'as plus qu'a en faire un V8 :smt002

Je me trompe ou sur les vidéos j'ai l'impression que tu dois lancer le moteut très vite pour qu'il tourne comme si il manquait de compression ?

Bon courage pour le flat 6 :-D
 
bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
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  • #7
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

héhé, did' la patte de l'expert :lol: , effectivement, un des cylindre à une fuite à la soupape d'admission, je dois donc le lancer assez vite (3000 tr/ min?) pour les autres cylindres tout vas bien...
:smt002

V8 heu non j'ai déja mon F6 qui occupe l'atelier, jardinage oui, car ça vas être le moment... 8-) :smt003
 
Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
585
Vendée
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Bonjour Arnaud

Je ne sais pas si ça changera grand' chose mais as tu essayé de mettre ton carbu plus bas ? : l'excés de carburant tombe directement dans les tubulures d'admission et on le voit sortir à l'échappement
Il a du mal à prendre des tours car sur ces petits moteurs, c'est souvent la carburation qui est la cause de nos soucis de mise au point
J'ai remarqué que ton vilo n'avait que 2 paliers : il ne vibre pas trop ? car je pense qu'il manque une masse d'équilibrage pour compenser l'absence du palier central

Ce n'est pas la bonne saison pour nous car il y a du boulot à faire à l'extérieur ( jardinage, pelouse ... ) nos bricoles risquent d'en pâtir
Je suis heureux de voir que Didou est toujours là

Bonne continuation ainsi qu'à Fab

Lalu
 
bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
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  • #9
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Salut lalu,
Il est vrais que le moteur semble ne pas tout digérer, le flux de carburant n'est pas continu. mettre le carbu en bas serait bien mieux. Je vais voir si je peu caser cette modif la semaine prochaine...
Le vilo à été équilibré en statique, puis pseudo dynamique (d'où les trous d'équilibrage visibles sur le vilo) le problème c'est que les pistons n'ont pas tous le même poids...
J'avoue que je voulais surtout me passer d'un palier central :smt002 , c'est plus simple pour la conception et il n'y a pas d'hyperstatisme (je n'aime pas chatouiller les 100eme de mm).
Pour mener cette opération, j'ai élargie les manetons (de 9.5 à 11.5mm) c'est donc quasiment équivalent en terme de rigiditée (d'après le moment quadratique), mais avec plus de frottements au niveau des bielles et plus de masses incontrôlées ( l'équilibrage statique n'empêche pas les moments et cisaillements interne propre à la pièces :???: )

et pire sera le vilo du F6... !
vivement que le flat 2 à didou pète 8-) car son mono m'a bien plus :eek:

bon allé, ce midi plantation des pois de senteur :jedwouhor:
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 968
Namur (B)
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bomberguck a dit:
J'avoue que je voulais surtout me passer d'un palier central , c'est plus simple pour la conception et il n'y a pas d'hyperstatisme (je n'aime pas chatouiller les 100eme de mm).Pour mener cette opération, j'ai élargie les manetons (de 9.5 à 11.5mm) c'est donc quasiment équivalent en terme de rigiditée (d'après le moment quadratique), mais avec plus de frottements au niveau des bielles et plus de masses incontrôlées ( l'équilibrage statique n'empêche pas les moments et cisaillements interne propre à la pièces :???: )
Dans ce genre d'opération, ce seront les vibrations du second ordre qui auront raison du Vilo, renforcer cette pièce n'est pas forcément la meilleure solution
D'autant plus que la pression moyenne/ piston ne sera jamais la même d'un piston à l'autre
Pour ton flat-6, s'il y a 2 bielles par manetons, alors méfiance !! les charges alternées de deux équipages mobiles auront rapidement flingués le Vilo
Maintenant il y a théorie et puis.........
LeZap
 
bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
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44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Vivement l'arrivée de ton petit colis fab' (12 bielles pour 2 F6!), quand au projet commun, je me racle la soupière pour faire une oeuvre d'art :eek: :smt002 mais shuuut on taira l'affaire pour le moment! :coco78:

voici les pièces du vilo du F6, je souligne que c'est pour le moment expérimentale, une chose est sur, il tient un couple monstrueux! (j'en ai "usé" un volontairement pour des essais de couple, et c'est du très costaud , tout est misé sur le poids, le surdimentionnement, des petits pistons en diamètre pour ne pas faire de choque trop fort, des vis de serrage qualité 12.9 et une vitesse de rotation inférieur à 7000tr/min


en ce qui concerne le vilo du cirrus, je ne pense pas qu'il lâchera de si tôt (l'acier choisi est très raide), il continuera à vibrer ça c'est sur :x ...
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 423
31
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

En fait je n'avais pas percuté que le vilo n'était que sur 2 paliers, perso je pense qu'il faut un 3ème paliers au milieu même si le moteur est petit après le 5 paliers je ne pense pas que ca soit utile pour nous en modélisme car les moteurs prennent surtout des tours et pas du couple
 
bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
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Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Pour en revenir au 3 fameux paliers, sachez que de nombreux petit moteurs 4 cyl de modélisme sont sur 2 paliers, par exemple:
le seal, le seal major, certaines version du sealion, le wall chicago,et enfin certain cirrus, tout ce petit monde est très fiable et marche très bien, il sont juste limités en vitesse de rotation.
Mais à mon avis vaux mieux deux paliers sur, que 3 avec un qui n'est pas sur roulement, qui s'use et fini par avoir du jeux puis enfin casser... (cas du très beau moteur de Sébastien ROSE, le vilo à fini par péter car le jeux avait "grossi" au niveau du palier centrale, il y avait un défaut de lubrification ( or je ne gère pas bien la lubrification, je ne connais que le barbotage, je ne suis donc pas encore prêt)


Pour le F6 voilà ce que ça donne
 

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