Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Il est encore plus frapadingue que moi!!!
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

loopingcooper a dit:
Il est encore plus frapadingue que moi!!!
Que moi z'aussi j'en ai bien peur :mrgreen:

As tu une mise à l'air libre sur le carter ?

Sinon pour ma part pour le segment torique j'hésite entre 2 montages :

- Faire une gorge ajusté en hauteur avec une gorge en profondeur avec du jeu et monter un torique 0.5 trop grand qui se plaquerait sur le cylindre, comme un segment en fait

- Ou faire comme on ferait avec un torique avec un rapport de gorge de 1.2x en hauteur et de 0.8x en largeur par exemple

:| Alors je sais pas pour l'instant je serrais plus sur la 1ère qui génerre moins de frotements, au pire c'est à tester quite à flinguer un piston
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

finalement, les joints toriques comme segments, ça n'a pas l'air vraiment plus simple à ajuster qu'un segment fonte !
je viens de casser 2 segments et de rayer mon piston sur mon kiwi MK3, :mad:
les essais ne sont pas encore pour le WE prochain ! :cry:
je vais essayer sans segment, j'avais une très bonne compression, si j'arrive à gommer cette rayure sans bouziller le piston!
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Dommage pour ton piston :evil: Arf, il y a bien une petite astuce...

L'usinage de la gorge est selon la forme du joint, enfin de son encombrement pardon..., pour ma par c'est une gorge de forme carré.
Durant la phase d'usinage de la gorge (qui dure environ 5min) il faut sortir plusieurs fois le segment (le joint) pour ajuster l'ensemble (ceci est de souvenir décri dans la doc d'usinage de l'atom race).
:idea: Pour rien bousiller, j’utilise une aiguille pour piquer le joint et le sortir :smt002

une fois le montage réussi et l'ensemble ajusté pile poile, je remet un joint neuf et hop.
Il faut que l'ensemble chemise piston coulisse assez facilement (poid de - de 500gramme de poussé de départ pour un piston de 25mm)

décidément,j'aime les grappes moi :lol: voici la culbutrie faite sur ma petite CN...
(bon les bouloches de soudure sur l'étaux d'usinage... :finga: :lol: )
IMGP1922.JPG


Didou: Oui, le reniflard est prévue au niveau du carter pignon avant, histoire de contrarier un peu le flux de vapeur d'huile...
Mais si quelqu'un à une meilleur idée, je prends!

ici une vue de la gorge de mon piston atom race mais basse compression ,j'en ai fait deux, un pour le glow (rapport 8.5/1), l'autre pour l'allumage commandé avec un rapport de compression de 6/1
IMGP1923.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Bah mets un clapet comme suggéré dans mon sujet par François44 et Moissan
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

je n'ai pas eu de grande difficulté a usiner ma gorge de piston pour un joint torique contrairement a un segment ( tout premier essais sur le premier kit a arno !!! )
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Et voilà! plus que 3 pièces à usiner... (AC + deux paliers)


voici quelques photo bien mal prise (pénombre...) à venir des mieux avec le carbu :smt002

vue de la culbuterie:

IMGP1927.JPG


Après les dernière pièces à usiner qui seront faite demain, il faudra tout vérifier, nettoyer, remonter, régler et... démarrer :twisted:
IMGP1925.JPG

IMGP1924.JPG
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

"Ayé" c'est fini... enfin les pièces en tout cas. Ce soir je fête ça :drinkers: :partyman: :smt030 .

ici le petit A.C fait ce midi à la pause boulot en 45 min et en mode très cool :smt033 :smt002 fin de semaine oblige...
IMGP1930.JPG


et le reste monté:

IMGP1928.JPG


Je vais donc aller acheter du carburant 10 ou 15% de nitro la semaine prochaine ou celle d'après, et la bestiole va gentiment pouvoir s'exprimer. Une chose est sûr, je prends mon temps pour la suite.
La bonne nouvelle c'est que je n'ai buté sur rien, le moteur est donc faisable.


Nombre d'heures d'usinage sans réglages ni usinage du volant d'inertie:

15 X 1H30 = grosso modo 30 à 40h pour bien faire.
Il ne faut pas se référer à la cadence ou j'ai mené usinage (22h30 c'est un canon ball de l'usinage! )
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Il vaut mieux prendre son temps que de foncer comme un malade et de tout recommencer après :???:

Tu prends le même carburant que pour du 2temps ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Aller trop vite, c'est tout refaire, entièrement d'accord avec toi didou, et devoir recommencer les pièces c'est une véritable punition!

Pour le carburant, du 2 temps normal convient très bien. Le mieux est de prendre du 4 temps qui lui sera un peu plus riche en huile ce qui permet de mieux assurer l’étanchéité des soupapes et mieux lubrifier leur tiges. Le souci c'est la calamine qui arrive assez vite avec le surplus d'huile. Le kiwi doit être ouvert toutes les 1h30 de fonctionnement pour nettoyer la culasse au chiffon... sinon il surcomprime et fait des retours de bielle au démarrage...
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

En fait le carburant 4Temps à des lubrifiants spécifiques pour par légère perte de compression aller huiler le carter sec du bas moteur, comme tu utilises un torique l'huile va avoir du mal à descendre mais comme tu mets de l'huile en bas tout va bien et du coup du clasique carburant 2T convient très bien pour cet usage
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Bon et après celui là, j'attaque quoi :?: c'est la grosse question que je vais avoir à me poser. Motivé par d'autre projets d'autres gens plutôt intéressant, j’hésite à faire du lourd. Le problème connu de tous dans cette passion c'est de garder la motivation jusqu'au bout. C'est un problème que je connais plutôt bien, en effet je tâtonne pas mal d'avant projets avant de trouver les bons moteurs à fabriquer.
L'atom 4 me plaît bien mais le design est à refaire (gain de poids et souci du détail :smt012 ) il me faudrait un truc plus fin à réaliser. Un moteur étoile 5cyl? :???: non pas pour le moment
En tout cas le prochain sera toujours avec comme optique de sortir de manière systématique un kit derrière...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

C'est super cette obstination a vouloir toujours aller plus loin et d'en faire profiter les autres tant par des images que par la mise en route des kits :finga: :finga: :finga:
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Et le flat 6 que tu as en cour c'est pas assez de boulot ?

Sinon tu pourais aussi développer un carbu universel pour tes kits
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Ça c'est une bonne idée!!
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

yop,

Le flat porsche c'est du perso, c'est à dire que je l'avance régulièrement (1h/semaine environ) mais il ne sera pas sorti en kit car bien trop compliqué à fabriquer (sans vouloir être prétentieux , d'ailleurs je cale pas mal dessus :???: et la fonderie est très longue à faire)

Pour le carbu j'ai ma petite idée là dessus...
Dans mes cartons j'ai beaucoup de vieux webra diesel et autre moteurs différents type glow des années 60 70, et le carbu n'est q'un simple venturi, on règle simplement la richesse, comme sur les COX. je vais donc faire un proto de carbu en alu à simple venturi diamètre 4mm pour pas trop donner de sauce non plus. Cela constitue une solution simple et fiable au problème.
Après je peu en concevoir un à barillet plus complexe en option mais ce n'est pas mon domaine pour le moment en tout cas.

Did, tu veux pas sortir un kit carbu à tiroir ou barillet? (tes connaissances en la matière sont bien plus fournies que les miennes)
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

bomberguck a dit:
Did, tu veux pas sortir un kit carbu à tiroir ou barillet? (tes connaissances en la matière sont bien plus fournies que les miennes)


Arch voui, je pourais te développer ça :twisted:

Et tu servirais de pilote d'éssais :smt002
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

super :smt003 en effet, mon Atom V (v2 à 60°, refroidi à air) va en avoir besoin :wink:, je viens de faire les plans 8-)
je devrais démarrer l'atom race fin de semaine prochaine si j'ai le temps, mais il n' y a pas trop de raison qu'il chie dans la sauce (bonne compression + soupapes étanches)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

bomberguck a dit:
de sortir de manière systématique un kit derrière...
Heï la Bomba, je t'ai envoyé un mp sans réponses de retour, y boude ??????????????????????????
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Ha m**de ma messagerie doit être pleine :( , je vais me charger de sa dans un petit instant , là je sors la doc V1.6 (sans les fautes d'ortho et avec d'autre détails, comme ça même un gamin qui sait bien lire saura l'usiner :smt003 )



5 min plus tard... :

voilà la doc V1.6:http://s02.worldupload.net/5411338925368-WORLDUPLOAD-.pdf

Le ZAP, j'ai po reçu de MP , ma boite doit déconner :mad: , sinon contacte moi ici: vla_bomber@hotmail.com
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Super la doc!!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

comme je disai.....un marathonien :finga: :finga:
LeZap (juste marcheur dans les sous-bois) :butthead:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

42 Km de copeaux bouillant le marathon, le tout en courant en claquettes, couvert d'une vielle toge trouée 8-) ! Je ne suis qu'un marcheur très pressé de continuer l'aventure :mrgreen: de plus mes projets sont "petits" comparés à certain...
Le prochain sera en tout cas de tout repos, tout en gardant le même esprit bien sûr :smt002 .

dans cette course aux copeaux (qui n'en est pas une) j'ai vite fait bien fait usiné mon carbu simple venturi en 30min... autant dire qu'il est plutôt de conception modeste.
j'ai quand même pris soin de soigner la chose... :redface:

Diamètre interne: 4.8mm, richesse réglable par un pointeau conique à 20° au sommet , passage d'essence Diam 2mm.

IMGP1936.JPG
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Ha oui pour le carbu tu à fait un tube qui traverse comme dans les moteur d'avion de vol circulaire, pas trop pratique pour y mettre un boisseau après :???: et puis ca bouffe de la section. Pour un usage en régime fixe ou de rodage ca ira très bien

bomberguck a dit:
super :smt003 en effet, mon Atom V (v2 à 60°, refroidi à air) va en avoir besoin :wink:, je viens de faire les plans 8-)
je devrais démarrer l'atom race fin de semaine prochaine si j'ai le temps, mais il n' y a pas trop de raison qu'il chie dans la sauce (bonne compression + soupapes étanches)

Si tu fais un V-Twin de ce genre JAP ou Matchless, je serais intéressé si tu le fais assez petit pour une réplique De Morgan super sport 3 weelers :smt007 :heart: Genre 1/8 voir 1/6 pas plus :smt002

168787.jpg

Source : http://www.strangecosmos.com

engine3ltow.jpg

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://morgan3w.de/engines/engine3ltow.jpg&imgrefurl=http://morgan3w.de/engines/engine.htm&usg=__9uAaM4nEHX4-obU_ws24qBSFnT8=&h=236&w=252&sz=17&hl=fr&start=1&zoom=1&tbnid=4LzpAkBq-omyXM:&tbnh=104&tbnw=111&ei=5qDPT62PDs7a8QPd6Mi7DA&prev=/search%3Fq%3Djap%2Bltow%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbm%3Disch&itbs=1
Tous les moteurs montés sur la Morgan dans cette page : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://morgan3w.de/engines/engine3ltow.jpg&imgrefurl=http://morgan3w.de/engines/engine.htm&usg=__9uAaM4nEHX4-obU_ws24qBSFnT8=&h=236&w=252&sz=17&hl=fr&start=1&zoom=1&tbnid=4LzpAkBq-omyXM:&tbnh=104&tbnw=111&ei=5qDPT62PDs7a8QPd6Mi7DA&prev=/search%3Fq%3Djap%2Bltow%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbm%3Disch&itbs=1
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Salut did,

Une chose est sur, le V TWIN ne sera pas gros... il reprend les mêmes cotes que l'atom race, sauf que les culasses seront moulées pour avoir un angle entre les soupapes et avec des ailettes! bref du lourd :smt007
j'entame les vrais plans ce weekend... je posterai l'avant projet sur ce tuto. (mais si il fait beau, je serais plutôt sur mon canoe 8-) ...les plans en pâtirons! )
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

bomberguck a dit:
42 Km de copeaux bouillant le marathon, le tout en courant en claquettes, couvert d'une vielle toge trouée 8-) ! Je ne suis qu'un marcheur très pressé de continuer l'aventure :mrgreen: de plus mes projets sont "petits" comparés à certain...
Le prochain sera en tout cas de tout repos, tout en gardant le même esprit bien sûr :smt002 .

dans cette course aux copeaux (qui n'en est pas une) j'ai vite fait bien fait usiné mon carbu simple venturi en 30min... autant dire qu'il est plutôt de conception modeste.
j'ai quand même pris soin de soigner la chose... :redface:

Diamètre interne: 4.8mm, richesse réglable par un pointeau conique à 20° au sommet , passage d'essence Diam 2mm.

IMGP1936.JPG



Tu n'aurais pas d'autres photos sous différents angles afin de voir également l'intérieur du carbu???
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Pas de souci pour plus de vues, je vais même faire des plans si le fonctionnement est correct. Le but est de brider mon atom à 4000 ou 5000trm pour faire un bon rodage.
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Bonne nouvelle, L'Atom tourne nickel avec son carbu tout pourri et il envoie du steak 8-) enfin ça c'était avant une rupture du joint de culasse... prise en live! (voir la vidéo)

Mon joint en tétrapack paquito n'a donc pas tenu le coup, je vais donc en faire plusieurs en différentes matières (caoutchouc ou cuivre ou multi-couches scotch alu ou......)

P1030250.JPG


voici le joint bousillé, la rupture est flagrante :smt012 en même temps la culasse était assez mal serrée...hoo le boulet :redface: :redface:

P1030256.JPG


quelques vus du carbu:
P1030259.JPG

P1030260.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

J'ai maté la vidéo, mais c'était un coït furtif ?? pas très b.....tout çà! :smt003 :smt003
LeZap
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 559
Bruno26
Bruno26
Haut