Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

:eek: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
haha! beurré avec de la terre et de l'huile de noix le truc! j'avais oublier qu'il était comme ça mdr :smt003
Bon bah voilà un bon exemple de vilo à 2 paliers :smt023. Dans les années 30 c'était assez rependu sur les vielles bagnoles et autre truc de faible puissance...
en tout cas il est joli ton moteur

wallys
Ouvrier
9 Avril 2012
458

bonjour ,belle réalisation ton moteur,a mon avis pour un fonctionnement plus régulier il lui faut un volant d inertie (extérieur) je pense indispensable comme tout les moteur s de cette conception( moteurs enciens)ainsi tu pourra faire varier sa vitesse car la tu as du tout ou rien .en dimension du volant il faut y aller progressivement car c est le vilebrequin qui supporte le volant.a+

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme

pour mettre un palier central sans se casser la tete il y a la solution d'un roulement de grand diamettre passant completement autour du vilbrequin : vu sur un autre moteur modele reduit de ce forum : je croyais que c'etait une solution seulement pour modele reduit , mais j'y ai appris aussi que c'etait la solution courante des moteur maybach !

bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON

salut

J'avais pensé à cette méthode du méga roulement central (utilisée dans mon V4 deux temps), le problème c'est que je perds le coté ancien de la chose, et puis c'est chiant à aligner avec les carters! :lol: Je n'ai pas de craintes en ce qui concerne mon vilo... l'atom 4 sera d'ailleurs pareil :smt002

Wallys: oui tu as raison, avoir une bonne masse permet de mieux contrôler le régime mais surtout aussi le ralenti (plus bas).
pour les essais du vilo j'avai fait une masse D70mm d'1 Kg qui se plug sur le mandrin, mais je n'ai pas pris le temps de l'essayer... :???:

voici l'ATOM 4 , même vilo mais renforcé de 1mm au diamètres des tourillons & refroidissement liquide pour plus de rendement.
ce bloc peu recevoir deux culasse différentes: 1 arbre à came en tête ou culbuté.

bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON

Merci :smt003
je vise pour ce moulin la suite du cirrus mais avec 3 fois moins de boulot (le cirrus aura été épuisant, j'ai failli lâcher l'affaire :smt011 )
le but étant d'en faire un beau classique facile à usiner. Je reprends d'ailleurs le système de mon flat6, c'est à dire des chemises issues de tubes sans soudures d interne 20mm, cela marche au poile et réduit en conséquence le boulot.

wallys
Ouvrier
9 Avril 2012
458

bonjour, je connait un peu les vieux moteurs et au sujet des vilebrequins 4 cylindres il y a une autre sorte qui était monté sur les voitures le zèbre au début 1900 ,je pense plus simple a fabriquer (je vais essayer d expliquer) losque l on voit un vilo démonté habituel en partant par exemple de la gauche si le premier maneton est en haut le 2 et le 3 sont en bas le 4 est en haut ,sur le moteur le zèbre le 1 et le 2 sont l un a coté de l autre en haut avec l espacement nécessaire,ensuite le 3 et le 4 sont en bas ,sur le zèbre le vilo est monobloc et sans 3e palier mais l on peut en mettre un .maintenant l avantage de ce type de vilo c est que si on le fait en assemblage( tout en pièces)il se fait majorativement au tour ce qui permet d intégrer les masses d éqilibrages il peut aussi etre monté tout sur roulements bielles et paliers .l arbre a came doit etre réalisé en conséquance ainsi que l ordre d allumage, bonne cogitation .a+