Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Salut gedeon ! vivement que ton kiwi pète! Pour l'allumage j'ai pensé à la même chose pour ce moteur; je suis en train de développer un allumage cartographié à l'aide d'un arduino uno, mais bon, le temps me manque donc pour le moment il tournera en glow...ce qui est déjà très bien! :smt002 (et vue l'été qui commence, il risque de tourner comme ça très longtemps! :lol: )

Je vais voir si je peu mouler 4 ou 5 kits Atom race ce weekend pour avoir un peu d'avance...

J'ai photocopier les plans en PDF, comment on les poste sur le forum? (je voudrais qu'ils soient accessibles...tout comme la doc d'usinage)
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

salut je confirme les dires d'arno mon AC taillé dans la masse, les arretes cassées et le moteur demare a la ficelle ne claque pas et aucun bruit de pignonnerie . et cetait mon tout premier usinage d'AC !!!! :-D comme quoi tout est possible .
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

et hop... un tout petit peu de boulot ajd...

recherche du point de position de l'arbre à came par le calage des pignons; le papier sert à créer un jeux entre les pignons pour qu'ils tournent librement.
P1030230.JPG


Ici le souci de noyautage trop petit (qui est maintenant corrigé sur les nouveaux noyaux); 2 vis sont en contacte avec l'eau. Ce n'est pas dramatique, je mettrais des petits joints papier, je sais que par expérience ça marche bien...
On peu voir la chemise issue de tube sans soudure, c'est à mon goût une excellente solution, fiable et économique.
Celle-ci est emmanchée à la presse + araldite. (un étaux peu servir de presse dans cette opération en bloquant l'ensemble dans deux bloc d'alu... :smt002 )

P1030231.jpg
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

bomberguck a dit:
tiens did' pour toi un petit plan de l'arbre à came:
c'est très simple et ça marche... (les puristes vont sortir leurs grandes dents :lol: en tout cas le fait d'avoir deux cames identiques ne constitue pas un problème,on me dira oui mais ça marcherai peu être un chouilla mieux comme-ci tatati tatata... :shock: :smt012 :smt033 je ne cherche pas les centièmes de cv...)

Ok bah merci ton petit dessin m'a fait trouver la méthode que je vais suivre :smt002
Je me suis trituré le cerveau à chercher des solutions à la con comme faire un master echelle 5 et un copieur réducteur, bref des trucs de oufs :shock:

Je pense que tu devrais plutôt coter les angles des flancs de came, exemple 30 et 30° par rapport à l'axe vertical comme ca au diviseur pas de soucis. La méthode que je pense utiliser je mets le 1er flanc de came // au longitudinal de la fraiseuse, j'usine le 1er plat maneouvrant le longitudinal en m'arrétant aligné à l'axe vertical ensuite je détoure au diviseur jusqu'a mette l'autre flanc à plat et je sort tout droit toujours suivant le longitidinal de l'autre coté, c'est pas sorcier en fait et avec un beau tableau Exel on a les angles de l'autre came. Bien sur on pourra aussi faire plusieurs passes avec le tranversal qui ne bouge pas si on faisait tout en une passe

Donc ma solution retenue serrait de le faire dans la masse avec un diviseur à plat et une fraise disque verticale et pour pas que ca vibre de trop je vais me bricoler une sorte de lunette verticale, bien sur cette soluce n'est valable que pour des arbres pas trop longs

Tes 110° ne me choque pas et je pense même que l'on peut aller jusqu'a 120° mais ca ne croisera plus beaucoup, je pense que 110° est un bon compromis. J'ai tracé sur l'ordi ta came et comparé avec un autre tracé ou je mettais 2 gros rayons en haut pour ne plus en faire qu'un et à ma grande surprise en synématique et bien ca ne change pas grand chose, étonant :-D . Quand au flancs droits des cames j'ai déjà eu sous la main des abre à cames ou c'était quasi droit

Normalement c'est le nombre de dents et le module qui te donne l'entraxe, tricheur :lol: :mrgreen:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

héhé , tricher c'est gagner! :smt002
et hop,
ici le taillage de l'arbre à came du cirrus, ma technique à l'oeil (crête de came de 2mm) permet d'être très rapide dans aucun calcule.
je fais le premier "plat" à 0°; taille la came et change de came en taillant le premier plat de l'autre came à 105° et hop c'est torché :eek:

tournage sur mon mini C0
P1020211.JPG


réglage du parallélisme avec la table
P1020214.JPG


taillage
P1020216.JPG


et hop, c'est aussi simple à faire qu'un flan aux courgettes! :smt023
(mon premier arbre à came de cirrus, la dernière came est inversée! hha le boulet! :mad: )
P1020225.JPG
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

:shock: Tu crois que je t'ai pas vu avec ta fraise en madrin de perceuse :smt002 :mrgreen:

Donc si je comprends bien il faut une fraise dont le diamètre couvre tout la plat de la came vu de dessus, est ce que ta méthode peux convenir si les cames sont très proche les unes des autres comme 1mm ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

les porte pince ça coûte super cher! alors...sytème G (comme goret! :supz: :supz: encore une fois: "on s'en fout ça marche :finga: ")

quand les cames sont trop rapprochées comme sur le hoglet v2 je décentre la fraise vers l'extérieur et c'est pareil sauf que la coupe est moins facile...

Cette aprèm: écriture de la doc d'usinage et moulage des nouveaux noyaux pour les kits... j'aimerai en faire 5 ou 6 demain.

IMGP1899.JPG
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Amuse toi bien, ca va être chaud ! :twisted:

As tu essayé les joints toriques silicone rouges comme segment ? il m'ont l'air très souples et devraient moins freiner le piston dans sa course folle
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

PFFIOU!

effectivement, c'était très chaud... une journée entière de fonderie sur le dos ça use... je suis rincé comme les segments d'une vielle mob après une gorgée d'éther! :x

Bon la bonne nouvelle c'est que 5 kits sont dispo :smt002
tout les problèmes vue auparavant ont été rectifié (masselottes + recalibrage des canaux de coulés) les pièces sont absolument nickel! 8-)
je vais faire aujourd'hui un "pack" pour les aventuriers résolus à ce lancer dans ce moteur;

le tout contenant: pignons,masse de vilo prédécoupée en acier(rond de 35mm), vis, bielle cnc, fonderies,soupapes, 4 circlips, chemise en acier et rond de laiton.

(ici le pack sans la chemise ni les tiges de culbu en inox qui sont normalement présents, prix de 60€ FPC pour les 5 premiers kits uniquement)
IMGP1902.JPG


Si vous voulez les plans et la doc d'usinage, je vous les envoie par mail en pdf (me contacter: vla_bomber@hotmail.com)

did' : pour les joints rouge orangé , j'ai essayé et aucune différence, ça tient aussi bien
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

bomberguck a dit:
did' : pour les joints rouge orangé , j'ai essayé et aucune différence, ça tient aussi bien

Ils doivent être un peu plus souple il me semble

:partyman: Bientôt une Bomber's cup :mrgreen: Tous les Bomber's motors qui s'affrontent montés sur des voiture RC sur circuit

Je ferais bien quand j'aurais le temps une version Kit mono simplifié sur la base de mon Did-Deuche alors à ce moment là si tu es intéressé on pourait même faire un échange de kit, histoire de comparer nos techniques. Mais bon faudra encore être patient

J'espère que tu livres tes kits avec la grappe ca fait un coté maquette à monter pour les nostalgiques et ça fait classieux et pour les mecs comme moi niarck on recycle dans le four :twisted:


Denis
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

héhé, en plus en livrant la grappe avec tu as accès à ma technologie extraterrestre :s139zq2:
Je veux bien donner la grappe avec, mais c'est juste un peu plus relou pour l'emballage...

un échange serait complètement volontiers! cela permet d'échanger nos idées farfelu :smt002

Pour la bomber cup, c'est une idée! il faudrait des bomber boat pour l'atom... ça tombe bien, j'en ai un fait maison de course qui traine :rolleyes:
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Nan mais moi la grappe je m'en fout j'ai des caisses de merdouilles à fondre, l'idée c'était juste que le client se retrouve avec un kit en grappe comme les maquettes plastiques, tu peux couper le cone du haut et les masselotes mais laisser toutes les pièces qui tiennent ensembles je trouve ca sympa :smt007

:smt002 Tu vois là je fais du marketing ce qui n'est pas mon style en plus car je préfère la technique

Hélas mon kit ne serra par pour tour de suite et il faudra être patient, je pense que je vais avoir du mal à faire simple :lol: Mais pour les experts du forum je ne me fait aucun soucis 8-)
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Yep,

je fais ça avec le KIWI MK3, c'est bien plus présentable :wink:
quand au faite de couper les masselottes c'est une bonne idée... :smt007

Vivement que tu nous sorte aussi un de ces jour un kit sympa !
Ce qui m'a motivé, c'est le prix exorbitant que pratique l’Angleterre et les US, en faisant du abordable c'est mieux pour tout le monde... :twisted:
Je ne crois pas avoir rencontré de français pratiquant cette activité? :???: peu être pas assez rentable pour réellement développer quelque chose...
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Tu ne fais pas ça dans le but de gagner de l'argent, tu as sans doute un "vrai" métier à coté qui t'offre un salaire et une protection sociale

Tu te fais plaisir à créer, réaliser et d'aller jusqu'au bout de la démarche en industrialisant ton produit. Maintenant par rapport à l'énergie dépensée et tout le temps de conception réalisation mise au point... tu ne serras jamais gagnant ça t'aideras juste au mieux à t'acheter les outils et fourniture qu'il te faudras pour tes prochains projets car c'est une drogue quand on en fini un il faut en reprendre un autre. Au passage ne te prive pas du confort d'un porte pince ca coute dans les 60roros sur la Bay, la fraise à tendance à rotuler dans un mandrin de perçeuse et donc jouer la godille

Regarde par ex mon appareil photo qui m'a pris beaucoup de temps sur 1 an est coté d'après un collectionneur Anglais 400euros c'est que dale alors que Picasso qui signe sur une nape en papier d'un resto, le nappe vaudra des millions mais bon mon appareil photo vaudra ptet 500euros quand je serai mouru :mrgreen:

Continue de faire des kits sympa et abordables

Denis
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

pour la prise en mandrin de perçage des fraises, la queue trempée dur des fraises (contrairement aux forets) va glisser forcement un jour ou l'autre, descendre et creuser la pièce et faire des dégats plus graves, attention.

des nouvelles de mon MK3, en attendant les explosions
IMG_0228R.jpg
P4110026R.jpg
Photo 002R.jpg


Je ne crois pas avoir rencontré de français pratiquant cette activité
si peu c'est bien vrai
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Super boulot! j'ai l'impression que le mien à coté vient d'ailleurs tant la qualité d'usinage est moindre. Tes pièces usinées sont vraiment très belle et propre, ça fait plaisir! :smt007
Comme quoi, il y a les fonderies, et la personne qui les usine derrière :rolleyes:
j'aime beaucoup aussi ta masse d'inertie old school.

Pour les fraises, c'est vrai qu'en pince c'est bien mieux, vous m'avec convaincu pour un petit investissement... :wink:
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Gedeon Spilett a dit:
des nouvelles de mon MK3, en attendant les explosions

Attention ton moteur n'explosera qu'une fois :mrgreen:
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Chaque deux tours..... :wink:
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Tout ca pour dire que le therme moteur à combustion interne serait préférable à "moteur à explosion" :smt002
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

pour moi c'est bien des moteurs a explosion !

combustion c'est quand ça brûle au fur et a mesure que l'on mélange l'air et le combustible , comme un chalumeau ou un brûleur a fioul

quand on mélange l'air et le combustible , et que l'on allume par une bougie le mélange c'est bien une explosion ... exactement la même que quand une fuite de gaz fait un mélange explosif dans une maison et qu'une étincelle ... sauf que le moteur est assez solide pour résister a ces explosion
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

une explosion tous les 2 tours, ça me convient, mais ce n'est pas gagné.
Une bonne compression, une belle étincelle, une bonne aspiration d'essence, ça a l'air si simple....
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Yop,

Ça explose, pète, combuste ( :roll: nan ça c'est pas français) bref, du moment que le piston se barre en bas... :smt002 après, les subtilités... :redface: :meganne:

quelques avancés de l'atom...

détails que j'ai rajouté dans la doc V1.2
IMGP1907.JPG


sièges de soupape directement dans l'aluminium, comme mon cirrus et comme le cirrus original...
IMGP1905.jpg


culasse + guide de soupapes en laiton
IMGP1906.JPG


perçage du conduit de bougie (montage pour avoir 25° d'angle)
IMGP1908.JPG

IMGP1910.JPG


et hop, culasse terminée, manque plus que les petits truc autour...
IMGP1913.JPG
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

bomberguck a dit:
Yop,

Du moment que le piston se barre en bas...

Et dans le bon sens :wink:

Tu fais tes sièges direct dans l'alu ?, j'avais pas bien lu :oops: . je vois que ca prend forme, après il va falloir trouver dans la culasse des zones à dégager à la fraiseuse pour mieux entourer d'eau mais faut pas se planter et crever un conduit utile :sad:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Ca commence à prendre forme ! :smt002 :smt002
Pq l'axe de l'AC déborde côté volant ?? :?: :?:
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Salut le Zap,

c'est un trou pour pouvoir serré la vis BTR ou l'écrou qui lie le pignon et l’arbre à came entre eux (pratique pour les réglage!)

did': pour les conduits d'eau dans la culasse y'en a q'un, c'est celui de sortie d'eau... le reste du refroidissement se fait par conduction (2 petits trous dans le joint de culasse pour que l'eau vienne refroidir la culasse... un 6.5cc ça devrais pas trop chauffer, surtout entouré d'eau froide

voici une vue en éclaté, selon les recommandation de didou. Entre ça et la doc d'usinage, je passe mon temps à rédiger! mais vous verrez, la nouvelle version de la doc est très complète :smt002
Bon c'est que du main levée...alors pour la géométrie... :finga:

IMGP1915.JPG
 
N

Nacatambol

Apprenti
Non, non, non !

moissan a dit:
pour moi c'est bien des moteurs a explosion !

combustion c'est quand ça brûle au fur et a mesure que l'on mélange l'air et le combustible , comme un chalumeau ou un brûleur a fioul
quand on mélange l'air et le combustible , et que l'on allume par une bougie le mélange c'est bien une explosion ... exactement la même que quand une fuite de gaz fait un mélange explosif dans une maison et qu'une étincelle ... sauf que le moteur est assez solide pour résister a ces explosion

Bonsoir,

selon Wikipédia : Moteur à explosion
Le moteur à explosion est un terme communément mais improprement utilisé pour désigner un moteur à combustion interne. En effet, dans un tel moteur, les gaz n'explosent pas mais brûlent avec une vitesse de front de flamme inférieure à celle d'une explosion. Ce moteur est principalement utilisé pour la propulsion des véhicules de transport (tel qu'avions, automobiles, motos, camions, bateaux) mais aussi pour de nombreux outils mobiles tel que tronçonneuses, tondeuses à gazon ainsi que pour de nombreuses installations fixes (groupes électrogènes, pompes , etc.).
Une détonation, forme particulière de combustion pour laquelle la vitesse du front de flamme est parfois supersonique, mais c'est, alors, un défaut de fonctionnement1. Normalement, c'est une déflagration qui se produit au sein de ces moteurs.

Tout est fonction de la vitesse de propagation du front de flamme ( quelques centaines de mètres/seconde, c'est bien une combustion, il faudrait des kilomètres/seconde pour parler d'explosion).

Bonne soirée. Alain.
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

oui mais wikipedia suit l'enseignement francais actuel qui n'en fini pas de redéfinir le vocabulaire auquel on était habitué depuis un siècle !

tout le monde dit moteur a explosion depuis que ça a été inventé ! pourquoi changer ?

de même il ont changé la définition du rendement pour rendre la communication impossible entre les différentes génération : il faudrait un débat la dessus .... mais sur un autre sujet pour ne pas polluer celui la beaucoup plus terre a terre !
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

:smt007 Superbe ton éclaté :heart: Je le laisserais tel quel

Je vois que tu apprends vite :prayer:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Yop,

En 45min le piston a été tranquillement usiné, l'avantage des cylindres calibrés à 20.0mm c'est la facilité de tournages des pistons. En l’occurrence le mien est tourné dans un brute de 20.2 ... :smt003 une passe et c'est bon , c'est un truc à savoir si je fait un V12 un jour :smt002

La fin de l'usinage arrive, il ne me reste plus que la distribution à faire (AC+ culbuteur+ soupapes)

voici la bielle et le piston avec son joint. Je suis très surpris, en faite sur mon KIWI MK3 c'est un joint nitril et non un viton!!! :eek: :eek:
et ça tiens!!! :partyman: bref, joli coup de chance!
P1030235.jpg


P1030236.jpg
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
Haut