Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

héhé, j'ai déjà essayé cette technique à mes début, et c'est super difficile à équilibrer, rien ne vaut le calage traditionnel :smt017

ci dessous, dessin du vilo de mon premier 4 en ligne qui à été réalisé, avec ce calage assez exotique je ne serais pas allé bien loin...
 
wallys
Ouvrier
9 Avril 2012
458
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

on interprete la vue comme on veux mais dans une conception recherchée un palier central aurais changer l aspect technique et rendu l équilibrage moins aléatoire le problème est d ailleur dans tous les moteurs 4 cyl qui n on que deux paliers .a+
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

ce zebre c'est pas difficile a equilibrer , c'est plutot impossible ! ca gache completement l'avantage du 4 cylindre ... ca devient aproximatif comme un 2cylindre

avec le vrai 4 cylindre le mouvement des piston est parfaitement equilibré ... et l'ensemble peut etre presque parfait
 
wallys
Ouvrier
9 Avril 2012
458
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

ca parait déroutant mais il existe des bicylindres depuis longtemps en ligne avec un maneton communs ce sont les moteurs cales a 360 degrés ces moteur on des rotations qui dépassent les 10.000trs on en a tous connus commes les 125 honda .en fait le système le zèbre c est deux moteurs qui sont accolés a 180 degrés je voit pas pourquoi il serait impossible d équilibrer ce moteur piuisque les bicylindres qui le composerait le sont .a+
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

les bycylindre ne sont jamais aussi bien equibibré que les 4 cylindre

les bycylindre de tracteur sont en general avec mneton oposé : c'est miux equilibré pour le deplacement des masse , mais meme pas parfait ... c'est completement desequilibre pour la regularité du couple , les 2 piston pete presque en meme temp a 1 demi tour pres , avec 1tour1/2 de temps mort ensuite : ca fait le bruit d'un monocylindre

les moto 2cylindre on souvent les 2 cylindre qui bouge ensemble , mais petent chacun leur tour 1tour sur 2 : c'est plus regulier au pont de vue couple , mais c'est aussi mal eqilibré qu'un monocylindre pour le mouvement des masse
 
bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Je suis passionné des vielles honda (honda race history est un super site :smt002 ) bref, les cb 125 twin de prod sont calées à 180°, par contre certaines comme la cb 400n sont callé à 380° .j'aime d'ailleur beaucoup le bruit, et ce sont des moteurs super souple, mais pour en avoir refait une complètement, le vilo est sur 3 paliers pour supporter les vibration occasionnées et le vilo est doublé en parallèle d'une masse tournante tracté par une chaine. Mon moteur préféré : celui de la RC113 de honda (50cc 14 ch à 18000tr/min 2cylindres 8 soupapes) est un bon exemple de vilo à 380° mais les matériaux utilisé sont très exotique! (titane pour les bielles et métaux ultra lourd insérés dans les masse de vilo, du grand art)

bref, c'est faisable, mais sur un 4 en ligne il n'y a pas d'intérêt , sur le twin cela se comprend, en effet les moteurs sont bien plus souple et plus réguliers quand le vilo est calé à 360°.
 
wallys
Ouvrier
9 Avril 2012
458
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

je parle de ca comme ca ,car pour moi le vilo est plus facile a fabriquer et on peut passer au tout roulement et l équilibrage est possible avec un 3 e palier j ai pensé que tout le monde était pas au courant de ce genre de vilo maintenant chacun fait comme il l entend (je parlais des 125 série k et cd des motos que je connais bien).a+
 
ZAPJACK
Compagnon
4 Juillet 2010
2 968
Namur (B)
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Dans un autre registre, autours des années 1985, Honda à construit en GP moto des moteurs bi et tricylindre et deux temps de type "BIG BANG"
Ces moteurs étaient calé à 90°!!!!! soit une explosion à 0° suivit d'une autre à 90° puis le moteur piquait un petit somme pendant 270° !!!!! :smt003
Le but de la manoeuvre étai de renforcer la première explosion par une seconde explosion très rapprochée. La seconde explosion agissait un peu comme les soldats marchands en cadence sur un ouvrage d'art. C'était une façon d'exploiter les effets de résonnance de la première explosion.
Comme quoi, on a tout essayé :prayer: :prayer:
LeZap
 
bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

un petit lien bien sympa sur honda dans les folles années... :prayer:

http://vf750fd.com/Joep_Kortekaas/1965.html à voir sans modération :partyman:

wallys: c'est vrai que le tout roulement c'est plus sain pour nos moteur, pas d'usure donc pas de crasses partout dans le bloc moteur... :mrgreen:
après les anglais (model engineer traduit chez eux) font des reliques sans roulement central très performantes! (le sealion par exemple)
C'est cela qui m'a réorienté dans mes choix de construction.
 
bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Bah le 6 en ligne est de toute évidence majestueux, mais de la à en faire un... :butthead: héhé
Avec un ami d'école qui se reconnaîtra si il lit ce sujet :smt002 , il nous a traversé l'esprit de faire une réplique de la RC 115 ou de la RC 112, les moulages sont une horreur mais... mais voilà un truc qui m'a toujours botté (j'ai déjà fais une partie des plans).

Faut juste que je trouve un mec solide pour m'aider dans un projet dit "à la noix" présent sur Nantes. De toute façon, avec les projet en cours j'ai du taff pour 1 an ou 2. Après le champ sera libre :supz: :supz: :supz:

 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 423
31
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bomberguck a dit:
Je suis passionné des vielles honda (honda race history est un super site :smt002 ) bref, les cb 125 twin de prod sont calées à 180°, par contre certaines comme la cb 400n sont callé à 380° .

bref, c'est faisable, mais sur un 4 en ligne il n'y a pas d'intérêt , sur le twin cela se comprend, en effet les moteurs sont bien plus souple et plus réguliers quand le vilo est calé à 360°.
:smt002 Tiens on a un point commun J'avais une CB125TD(180°) dernière version du twin et ca avancait plutôt bien avec 18ch de serie, sinon j'ai toujours un CB125K4(360°) 15ch avec une zonne rouge à 11000tr :shock: pas mal pour 1974
N'oublie pas aussi que la conception de twin à 360° comme sur les Anglaises permétait de ne monter qu'un unique carbu

:-D Bravo également pour ta nouvelle fonderie
 
bomberguck
Compagnon
10 Octobre 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Did':

Avec mon grand frère, il y a de ça pas mal d'années, on avait remis à neuf une vielle CB 125 TWIN toute pourrie :tinostar: , tout le moteur avait été refait (segments /soupapes...) bref, c'est peu être ça qui fait que j'aime bien les vieilles honda. En plus elle tractait la gueuse! En tout cas on sait apprécier ce type de bestiole... :lol:

le zap,
Héhé, parfois j'aimerai que le monde soit plus petit! (et mon logement bien plus gros pour amasser un max de truc qui sentent la vieille méca, et qui sont inutile! :smt007 :supz: )
 
wallys
Ouvrier
9 Avril 2012
458
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bonjour a tous, non didou les moteurs calés a360 permettent d avoir 2 carbus d ailleur si tu as une k 4 (calée a 360) regarde bien il y en a 2 .a ma connaissance tous les moteurs en ligne peuvent avoir sur chaque cylindre leur carburateur .questions a bomberguck quel est le métal utilisé pour tes cylindres? qu elles sont tes cotes en alésage course pour ton moteur cirrus? ,tu as potassé la distribution latérale pour un si petit moteur? merci a +
 
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