Bonjour à tous,
J’ai travaillé comme tourneur, fraiseur, ajusteur à la CGN à Lausanne. Voire le site avec de magnifiques bateaux plus que centenaires.
Réparation de bateaux vapeurs et Diesel- électriques à roues à aubes.
Certaines unités avaient des Diesel Sulzer 8 BA 29, 8 BAH 29, à culbuterie ouverte (sans carter de culbuteurs).
Le graissage était fait à l’aide d’une burette; on remplissait des huileurs à mèches, même chose pour les paliers de roues en régule.
Les mèches étaient en pure laine; même principe pour les vieux tours et fraiseuses.
Si vous avez des godets avec des tubes centraux; il faut un fil métallique très fin de 100 mm de long ou plus.
Le plier en 2, le torsader en laissant une boucle au point de pliage, aplatir cette boucle afin qu’elle passe librement dans le tube central du graisseur.
Couper des brins de laines de 200 mm de long ou plus, veiller à ce que cette laine ne fasse pas de bouloche; histoire de ne pas boucher les canaux.
Passer un ou deux brins dans la boucle, en faisant une boucle de loup, rouler la mèche pliée en deux autours du tube, remplir d’huile le graisseur; en prenant soin de tout imbiber d’huile, y compris la boucle au point d’attache de la mèche.(très important).
Ensuite courber à 45* la torsade pour l’enfiler la boucle en premier dans le tube.
Cette partie ne doit pas être plus longue que le tube; le risque de la coincer est possible.
Quand vous avez fini, vous pouvez retirer la mèche du tube, la remettre à la prochaine utilisation, et éventuellement compléter le godet.
Il faut de temps en temps retirer les mèche, les sécher à l’aide d’un chiffon, les tremper à nouveau dans l’huile; sans quoi elles risques de rester sèches.
On utilisait ordinairement de la 15-40 ou toute autre huile moteur.
Lorsqu’il y’a des feutres, veiller à ce qu’il n’y ai pas d’eau, de résidu de liquide de coupe; les presser pour les épurer, bien les imbiber avant de remplir les bacs d’huile.
J’espère que ma longue prose technique vous sera utile.
Mes salutations.