Visu ACURITE - Problème affichage

  • Auteur de la discussion Jerome19
  • Date de début
J

Jerome19

Nouveau
Bonjour à toutes et tous je viens vers vous, pour un problème de visu sur notre fraiseuse c'est une visu acu-rite de 1991 qui commence à faire des siennes donc d'après un revendeur celle ci serait morte et a changer car modèle obsolète.
Mais nous aimerions lui donner une chance d'être sauvé.
Le soucis se situe au niveau de l'affichage les lignes apparaissent mal on dirait qu'il lui faut un temps de chauffe pour ettee à peu près normal.
Je vous joint qq photos.
A l'arrière on a trouvé une sorte de composant qui donne l'impression d'avoir chauffer et buller.
Merci d'avance
Bon usinage a vous

IMG_20220608_125112.jpg


IMG_20220608_122900.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pas très nette la photo.
d'après un revendeur celle ci serait morte et a changer car modèle obsolète.
Tu m'étonnes, faut qu'il vende sa came le revendeur, et aujourd'hui, l'argument est de dire que c'est à cause de la guerre en Ukraine qu'on ne peux réparer !!
Bernard.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit d'un visu Acu-rite MillVision, une photo de la visu complète de la face avant et de la face arrière aiderait beaucoup à l'identification des différents éléments (modules d'axes, module CPU, etc.).

La carte électronique en photo est la carte du moniteur vidéo (marque Zenith radio, modèle 7ARF2 ou équivalent, alimentation 12V-2A)) elle doit ressembler à celle-là :

Carte moniteur Zenith radio - cote composants.jpg

Carte moniteur Zenith radio - cote cuivre.jpg


Vu la photo de l'affichage je ne pense pas que le problème vienne du moniteur, il faudrait regarder à l'oscillo les signaux qui arrivent sur le connecteur (en haut à gauche côté composants) :

Brochage du connecteur :
  1. GND
  2. HI (Brightness)
  3. LOW (Brightness)
  4. TAP (Brightness)
  5. NC
  6. H (Synchro)
  7. +12V (Alimentation)
  8. Vidéo
  9. V (Synchro)
  10. GND
Si les signaux ne sont pas corrects sur le connecteur il faudra chercher sur le module CPU.

Cordialement,
Bertrand
 
J

Jerome19

Nouveau
Voici la face avant et arrière de la visu.
Auriez-vous des contacts qui nous ferait éventuellement la réparation car ce model nous convient parfaitement.
Merci

IMG_20220608_122759.jpg


IMG_20220608_122753.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il y a donc 2 modules d'axes avec 2 axes par module (réf : 387830-6024 Rev A ASSM à vérifier car il y a plusieurs modèles similaires)
Un module CPU avec un connecteur jack 3,5 pour un "edge finder", la réf probable doit être :
  • 387820-6214 Rev A ASSM pour la carte de base
  • 387820-6064 Rev F ASSM pour la carte auxiliaire
Le ventilateur étant monté à l'intérieur je suppose que l'alimentation est installée sous le moniteur vidéo (sur ma visu elle est installée sur le panneau arrière car le ventilo est extérieur).

Je ne connais pas de réparateur pour ce type de matériel, il y en a aux US d'après ce que j'ai vu sur ib mais je ne sais pas ce que ça vaut (sans parler des frais de port et taxes diverses), il y a aussi un module CPU en vente mais je ne suis pas sûr qu'il soit compatible car la référence est différente (et vu le prix 510$ hors fdp et taxes).

J'ai un problème d'affichage similaire sur une visu Metronics "quadra-chek" (moniteur équivalent à la millvision que j'ai, je les ai intervertis c'est comme ça que j'ai vu que le moniteur n'a aucun problème) mais pour l'instant je n'ai pas trouvé la cause de la panne sur la carte CPU.
Il faut un câble d'extension (3x32 broches sur les connecteurs - en cours de fabrication) pour pouvoir relier le module CPU à la visu sans le mettre dans la visu pour pouvoir faire des mesures et il faut un autre câble (2x20 broches - à faire) pour séparer la carte auxiliaire de la carte principale, sans ça on ne peut pas brancher les sondes de l'oscillo.

Bref, pour l'instant je ne peux pas vous dire comment faire pour réparer cette visu.
Si vous n'utilisez pas les fonctions "calculateur de coordonnées" de cette visu (l'edge finder est utile pour ces fonctions) et donc que vous ne l'utilisez qu'en tant qu'afficheur de position (DRO) 4 axes alors la solution la plus simple et la moins chère est certainement de la remplacer par une DRO 4 axes chinoise "Apascher", bien sûr dans ce cas il faudra mettre des câbles d'adaptation pour les connecteurs des règles (connecteurs type PT 06 A 10-6P sur les règles d'après ta photo) car les DRO chinoises utilisent des connecteurs Sub D 9 broches (entrées TTL), le moins cher est de démonter les connecteurs actuels des règles et de les remplacer par des SubD9 en respectant le câblage "kivabien".

Nota : pour voir les références des cartes de cette visu il faut les sortir en dévissant les 2 grosses vis à tête moletée et en tirant le module, normalement il n'y pas de config à refaire après réinsertion des modules (sauf si on inverse les 2 modules d'axes par exemple...).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

Haut