Mèches qui cassent avec une x-carve...

  • Auteur de la discussion Lady
  • Date de début
L
Lady
Nouveau
26 Avr 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté une x-carve il y a quelques semaines, je l'ai monté pas de souci.
Par contre j'essai de graver du bois avec des mèches d'1/32 inches et 1/16 inches...et au bout de quelques minutes elles cassent...j'ai augmenté la vitesse, c'est pire et en baissant la vitesse au mini ça casse aussi. Bref, j'ai du mal à comprendre quel est le problème...une idée ?

Merci d'avance :wink:
 
M
mitsumi
Apprenti
13 Juil 2012
83
bonjour
une photo de la fraise et les paramètres de fraisage ainsi que la profondeur de passe

merci
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 360
F-69400 villefranche sur saone
Un peut plus de précision
Je ne sais pas ce qu'est une "x carve" un lien si possible
Également un lien pour les fraises que tu utilises ou une photo
Et comme le dit Mitsumi quel vitesse de coupe , quel avance quel profondeur de passe ? Éventuellement quel bois, peuplier ou ébène?
 
L
Lady
Nouveau
26 Avr 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut Mitsumi, merci pour ta réponse rapide !

La dernière mèche que j'ai cassé est celle-ci : https://www.cncfraises.fr/carbures-coupe-diamant-queue-3-17/129-fccd070.html
Mais j'ai aussi cassé la mèche rose qui se trouve ici : https://www.inventables.com/technologies/solid-carbide-downcut-fish-tail-spiral-bit

Sinon j'utilise une Dwalt D26200. Au début, je mettais la vitesse sur 4 et puis j'ai réduit à 1.

Sur le logiciel Easel, j'ai un feed rate = 711.2 mm/min, un plunge rate = 228.6 mm/min et un depth per pass = 0.7 mm.

Voilà, si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas ! :)
 
L
Lady
Nouveau
26 Avr 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #5
Salut Dodore et merci pour ta réponse !

J'utilise du bois de palette, du sapin ou du peuplier.
Mon dernier test c'était bois de palette + cette mèche : https://www.cncfraises.fr/carbures-coupe-diamant-queue-3-17/129-fccd070.html et ça a cassé au bout de 10 secondes !
Une x-carve c'est ça : Voici les caractéristiques de la Dwalt : https://www.hmdiffusion.com/Affleureuse-900W-Dewalt-D26200-pince-8-mm-11-18808-p.htm. J'ai l'impression que même en vitesse minimum, elle est trop rapide...
 
M
mitsumi
Apprenti
13 Juil 2012
83
L
Lady
Nouveau
26 Avr 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pourtant sur ce site : https://www.inventables.com/technologies/solid-carbide-downcut-fish-tail-spiral-bit
il est noté "best for cutting : wood, plywood, MDF"

Et sur ce site : https://www.cncfraises.fr/carbures-coupe-diamant-queue-3-17/129-fccd070.html
il est noté : "Bois (ctp, balsa...)". Bon, peut-être que le bois de palette est trop dur...

Les fraises que tu proposes sont super, par contre elles font 6 ou 8 mm d'épaisseur...et je voulais essayer de graver des choses fines avec une fraise de 0,7 mm

Ouaip, je vais décortiquer le mode d'emploi de la Dwalt...

Merci
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 135
700mm/min avec une fraise de moins de 1mm c'est beaucoup trop rapide je pense !
Une fraise de gravure n'est pas faite pour tracer de grandes lignes droites à toute vitesse dans le bois.
 
M
mitsumi
Apprenti
13 Juil 2012
83
premier lien ok juste que le copeaux va vers le bas il faut donc aller moins vite
la deuxième pour moi c'est epoxy et carbone ok pas bois
tu peut aussi faire tes gravure avec sa https://www.cncfraises.fr/gravure/54-pj30.html tu peut ou prendre avec une pointe plus importante ou plonger plus profond pour avoir un trait plus large
 
L
Lady
Nouveau
26 Avr 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #11
Salut M4vrick ! Oui, t'as raison, c'est très rapide ! Qu'est-ce que tu me conseilles ? J'essaie avec 400 mm / min ?
 
L
Lady
Nouveau
26 Avr 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #12
Mitsumi, bonne idée pour la pointe de Javelot, je vais essayer ! Surtout qu'il est noté "très bonne longévité", elle a l'air plus résistante que l'autre mèche !
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
700mm/min avec une fraise de moins de 1mm c'est beaucoup trop rapide je pense !
Je suis du même avis, je descendrais à 300mm/mn pour voir avec une vitesse de rotation au maxi (27 000tr/mn dans ton cas)
 
L
Lady
Nouveau
26 Avr 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #14
Salut PGL ! Oui, je crois que vous avez mis le doigt sur mon problème ! Je vais essayer ça et je reviens vers vous pour vous dire si ça a marché ! Merci :wink:
 
M4vrick
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 135
Je serais carrément descendu à 200mm/min de mon coté et ensuite tu remontes doucement jusqu'à la casse pour connaitre la limite. Ca évitera de bouffer encore trop de fraises.
 
L
Lady
Nouveau
26 Avr 2017
8
  • Auteur de la discussion
  • #16
Je viens de faire un test à 300 mm/min avec la pointe de Javelot et ça marche ! Yahou ! :) Je commençais à en avoir marre de casser 3 mèches/ jour :O ! Bonne idée M4vrick, je pourrai faire un test pour voir quelle est la limite ! J'ai plus qu'à essayer les autres mèches ! Merci tout le monde ! :wink:
 
J
jimb6
Nouveau
25 Avr 2017
7
Bonjour lady, un petit detarage de ce post.
En effet je me renseigne sur la x-carve et j'ai beaucoups de questions, à savoir déjà si tu es satisfait, est ce vraiment galère à utiliser, le prix et quelles sont les options que tu as pris.
Merci à toi.
 
Haut