Mad Mat
Apprenti
Bonjour à tous,
Alors voilà, un petit problème de mandrin..
J'ai eu l'occasion de sauver un mandrin de perçage, ROHM Supra auto serrant, de la ferraille.
Pourquoi a-t-il été sur le point d'être jeté?

Mandrin ROHM
Queue cassée
Comme vous pouvez le voir, son arbre porte mandrin a été cassé net quelques millimètres avant la base du mandrin.
Je ne sais pas comment ça a pu se produire, il n'y a pas de marques importantes sur le mandrin.
Et je ne pense pas qu'il ait été utilisé en fraisage, auquel cas il y aurait pu avoir collision avec une pièce plastique dans l'étau.
La question est de savoir comment extraire cette queue afin de sauver le mandrin de la destruction..
J'ai pensé à deux choses:
- percer, tarauder la queue sur quelques mm pour y visser une tige filetée et tenter de chasser le mandrin avec un jet en bronze par le cul, en chauffant l'ensemble. (je crains que les filets ne s'arrachent et surtout d'endommager le mandrin)
- Souder une rondelle épaisse de bon diamètre sur l'intérieur de la queue et tenter de séparer le mandrin du cône B16 avec une cale pentée faite pour l'occasion.
J'ai lu que le démontage des arbres porte mandrins n'était pas évident en général, je suppose que quand il est cassé à raz du mandrin c'est pas mieux
J'ai aussi lu que certains s'en sont sortis en perçant le mandrin par l'intérieur afin de chasser le cône avec un chasse goupille, mais d'autres déconseillent de le faire car il y aurait le mécanisme au centre des mandrins auto serrant.
On va dire que c'est un petit défi à relever
Qu'en pensez-vous?
Merci à vous
Alors voilà, un petit problème de mandrin..
J'ai eu l'occasion de sauver un mandrin de perçage, ROHM Supra auto serrant, de la ferraille.
Pourquoi a-t-il été sur le point d'être jeté?
Comme vous pouvez le voir, son arbre porte mandrin a été cassé net quelques millimètres avant la base du mandrin.
Je ne sais pas comment ça a pu se produire, il n'y a pas de marques importantes sur le mandrin.
Et je ne pense pas qu'il ait été utilisé en fraisage, auquel cas il y aurait pu avoir collision avec une pièce plastique dans l'étau.
La question est de savoir comment extraire cette queue afin de sauver le mandrin de la destruction..
J'ai pensé à deux choses:
- percer, tarauder la queue sur quelques mm pour y visser une tige filetée et tenter de chasser le mandrin avec un jet en bronze par le cul, en chauffant l'ensemble. (je crains que les filets ne s'arrachent et surtout d'endommager le mandrin)
- Souder une rondelle épaisse de bon diamètre sur l'intérieur de la queue et tenter de séparer le mandrin du cône B16 avec une cale pentée faite pour l'occasion.
J'ai lu que le démontage des arbres porte mandrins n'était pas évident en général, je suppose que quand il est cassé à raz du mandrin c'est pas mieux
J'ai aussi lu que certains s'en sont sortis en perçant le mandrin par l'intérieur afin de chasser le cône avec un chasse goupille, mais d'autres déconseillent de le faire car il y aurait le mécanisme au centre des mandrins auto serrant.
On va dire que c'est un petit défi à relever
Qu'en pensez-vous?
Merci à vous