• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général mandrin 4 mors concentriques et indépendants

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début

springer

Compagnon
bonsoir à tous je possède un mandrin 4 mors ils sont indépendants et il y a aussi une spirale pour un serrage concentrique
comme un mandrin normal .
quelle utilité d'un tel mandrin ?
j'ai 2 tours HN500 sur lesquels je monte soit un mandrin 3 mors concentriques soit un 4 mors indépendants et je n'ai jamais eu
le besoin de monter celui ci je me demande donc à quoi il peut servir en plus des autres ?
si vous avez des exemples d'utilisation
merci bonne soirée
Michel

Ça sert aussi à ceux qui n'ont qu'un seul tour pour eviter des changements de mandrins. C'est plutôt un mandrin pour usage occasionnel, genre atelier de maintenance

J'en ai utilisé 4. Dont un trois mors Rohm 315. Les autres, des petits 200 Rohm et Ladner et un gros Rohm 400. Donc pas du premier prix. Mais malgré ça j'ai un avis assez mitigé.

Le 400, c'est celui pour lequel on est le plus satisfait d'eviter les manutentions à cause du poids.

A l'usage , c'est parfois décevant

Le trois mors est un cauchemar à regler. Ça, je le déconseille. Ça rend fou (de rage...) ça ne veut jamais tourner rond quand on en a envie.

Les trois et quatre mors je leur reproche de ne pas avoir de mors doux.
Si on veut que les pieces tournent vraiment rond, on doit affiner le reglage presque à chaque piece. Même si on ne voulait utiliser que la spirale pour changer de piece en pensant qu'une fois reglé ce serait bon à tous les coups. Du coup, on ne gagne pas beacoup de temps avec ça. J'irai même jusqu'à dire qu'on en perd.

Ce serait un super mandrin pour un diviseur. Le truc capable de (presque) tout faire. Mais l'impossibilité d'y mettre des mors doux vient mettre de l'ombre au tableau puisqu'en general on fraise des pieces déjà finies en tournage.

Bonjour
Moi je trouve ces mandrins géniaux, c'est vrai que pour faire de la série c'est plus long mais pour un bricoleur c'est parfait pour faire des reprises, on ne se pose même plus de questions et adieu les mors doux et dans ce cas c'est bien plus rapide
Quand on a l'habitude c'est réglé au 1/100ème en 3 mn et le meilleur réglage que j'ai fait pour un faux plateau c'est 5 microns
Alors je trouve ça génial
Alain

Dernière édition:
c'est bien beau qui a parlé du prix , un détail en amateur le prix peut compter .. ça vaut combien ? juste pour savoir

Bonjour
Pour moi il y avait déjà un 3 mors concentrique indépendant de 200 installé sur le tour quand je l'ai acheté
Et la je viens d'acheté un 4 mors concentrique indépendant de 250 pour 100€
Sur LBC il y en a 1 ou 2 qui trainent depuis un moment mais sans expédition, il faut donc être dans la même région

Bonjour,
Pour ceux qui ne voit pas ce que c'est:

Je le monte comme un 4 mors... je n'ai que cela ;O((
c'est assez encombrant !
slts

Le nom de ce mandrin est : Mandrin à combinaison .
On en trouve rarement ( et encore moins souvent à 4 mors ) .
Röhm en comporte (ou comportait ) un dans son catalogue (cher !) .
J 'en ai un trois mors, bien commode pour centrer une pièce rapidement .

Bonjour
J'en ai un à 4 mors 250 mm.

Très vieux, les carrés des 4 vis sont bien arrondis... donc le blocage se fait par la spirale.