Manchon de cadre ....

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 596
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
il y a un truc que je voudrais savoir:
comment sont fabriqué les manchons de cadre ?
J'ai pas trouvé ......
Merci
(photo piqué sur le net: blog road art 13)
P1100521.JPG
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 054
FR-55 Sud-Meusien
Ben, morceau de tubes soudés en méthode TIG, et grugeuse pour faire les gueules de loups d'assemblage ?
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 596
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #3
Soudé, mais ça doit être ardu non ?
et la finition, encore plus ............
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 596
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci Bernard ........
Pas si simple la fabrication d'un manchon ........
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 596
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,
il est donc tout à fait utopique de pouvoir réaliser ce genre de pièces à la maison :???:
ça m'aurait tellement plu :cry:
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
Salut Pitch,
Sans faire tes manchons de A à Z il y a des subterfuges.
Tu peux soit reprendre des manchons existants soit faire du Bi laminate (je te laisse regarder sur google)
Un des membres du forum vélo artisanal fait ça bien.
L'intérêt de reprendre les manchons existants est que tu as déjà le filetage anglais sur le boîtier de pédalier.
La encore tu as des alternatives que certains membres (dont moi) utilisons
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
Et je rajoute que certains artisans américains font leur propre manchons à base de tubes soudo brasés ou brasés mais là le problème est le diamètre du tube.
Les tubes sont souvent relativement standardisés il faut donc trouver un tubes de diamètre intérieur légèrement supérieur etc. Enfin il faut bien réfléchir son produit avant
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 596
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour Vibram,
merci, j'ai vu et compris (ça m'arrive ! :-D),
:smt023
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
Tu trouveras pas mal d infos sur le forum cité ci dessus. Toute la difficulté de fabrication de cadres et manchons se situe dans le grugage des tubes et la température lors de la brasure pour limiter les déformations.
Bon courage et n'hésite pas à nous rendre visite
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 596
Pas de Calais
  • Auteur de la discussion
  • #12
Merci,
le forum est dans mes favoris :wink:
pour le grugeage, j'ai la fraiseuse,
pour le brasage, j'suis pas trop gauche,
je te fais signe à mon premier essai ....
J'ai mis essai et pas réalisation :-D
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
4 029
FR-74
Tu trouveras tout ce qu'il faut savoir pour débuter avec l'utilisation du flux etc
Bon courage, mon premier cadre soudo brasé est accroché au mur pour la postérité mais ne ressemble à rien :wink:
 
Haut