• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Makko 1070 SU usinage toujours inférieur de 0.3 à la cote

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début Date de début

Jivé

Compagnon
Bonjour
Je viens de réaliser que ma CNC n'usinait pas à la cote, qui reste toujours inférieur de +- 0.3 mm à la cote, quelle que soit sa dimension.

Usinages fraise de 5 mm (neuve Seco)
Carré 100 x 100
Usinage contour intérieur (Cambam) 99.73 x 99.73

Rectangle 30 x 50
Usinage 49.7 x 29.7

Fraise de 3 mm (neuve Sorotec)
Carré 80 x 80
Usinage 79.65 x 79.65

Série de rectangles 10 x 20 espacés de 10 mm en X
Rectangles mesurés 9.73 x 19.73, tous identiques.
Les espacements entre rectangles sont quasiment identiques : 10.24
La progression des espacements : 30.2 ; 50.18 ; 90.14 ; 110.12 ; 130.2 ; 150.22 ;170,22 ; 190.2 ; 210.2 ; 230.1

La progression des espacements entre les cotés extérieurs des rectangles : 29.92 ; 49.92 ; 89.94 ; 109.92 ; (...) ; 149.92 ; (...) ; 189.92.

Si la valeur Steps per dans Mach3 était erronée, j'imagine qu'il y aurait une progression dans le décalage au fur et à mesure que les parcours s'allongent, non ?

Mesures.png

signal-2026-07-05-11-10-02-435_002.jpg

Fichiers joints

À mon sens, ce n'est pas un problème de Steps

Une erreur de Steps est une erreur d'échelle : l'écart doit augmenter proportionnellement à la distance mesurée. Une erreur de 0,3 mm sur 100 mm donnerait environ 0,15 mm sur 50 mm et 0,03 mm sur 10 mm.

Or ici, l'erreur reste pratiquement constante, autour de 0,3 mm, quelle que soit la dimension usinée.

Le test des rectangles me semble particulièrement parlant : les rectangles sont trop petits d'environ 0,27 mm et les espacements entre eux trop grands d'environ 0,24 mm. Cela ressemble davantage à un décalage radial constant d'environ 0,13–0,15 mm par côté.

Je chercherais donc plutôt du côté du diamètre outil réellement pris en compte, de la compensation/trajectoire générée par CamBam ou d'un phénomène mécanique provoquant un décalage constant, plutôt que du côté des Steps per.

Essaie de mettre un G40 sur la première ligne de ton programme. Si il y a un décalage de rayon d'outil d'enregistré, ça va le remettre à 0. Si il n'y en a pas ce sera sans incidence sur les déplacements.
JP

@auberto
oui, le décalage semble constant

@Jipé11
Le G40 est déjà dans l'en-tête du Gcode généré par le post-pro Mach3 de Cambam

Nouvel essai un peu plus précis :
Fraise de 3
Rectangles 20 x 30
1. Poche 19.78 x 29,82. L'insert ne rentre pas
1. Contour intérieur (surépaisseur 0.05) 19.94 x 29.90 l'insert rentre juste
Insert. Contour extérieur (surépaisseur 0.05) (détourage) 19.84 x 29.89

Rectangles 55 x 55
Poche (surépaisseur 0.05) 54.92 x 54.94
Insert (contour) (surépaisseur 0.05) 54.68 x 54.76

Ci-joint le fichier Cambam

01.JPG

02.JPG

Gcode.PNG

Fichiers joints

Le G40 est déjà dans l'en-tête du Gcode généré par le post-pro Mach3 de Cambam
Logique, ça fait partie de la chaine d'initialisation standard ; c'était au cas où.

Pour tes découpes, as-tu essayé d'inverser le sens d'usinage (concordance/opposition) ?

Peux-tu modifier ton diamètre de fraise dans les paramètres d'outils?
Oui, c'est possible bien sûr. Mais ça voudrait dire qu'il faudrait modifier chaque outil dans la bibliothèque. J'ai pris exprès des fraises neuves pas chinoises pour être sûr de leur diamètre réel.

Oui, c'est possible bien sûr. Mais ça voudrait dire qu'il faudrait modifier chaque outil dans la bibliothèque. J'ai pris exprès des fraises neuves pas chinoises pour être sûr de leur diamètre réel.
Bah,c'est comme ça que j'ai appris à mettre une pièce à la cote .On modifiait le diamètre d'outil pour garder de la matière pour la finition. Mais il y a longtemps,déjà.

Je viens d'entreprendre le grand entretien nettoyage graissage pour aussi voir si jeu il y a.
En Z RAS. XY demain.

J'avais zappé qu'il s'agissait de travail sur du bois. Comme suggéré par David faire un essai sur un matériau moins mou serait pertinent.
Ou faire simplement un test de gravure fine avec une fraise 30 ou 60° pour tracer le parcours. Cela permettra de savoir facilement le déplacement de la broche.
En admettant qu'il n'y ait pas de flexion au niveau de la cnc, ni de la fraise lors du travail. Si la variation de taille s'avère être du au matériau travaillé. Il faudra peut-être mettre en place une compensation de diamètre sur l'outil. Quelques essais devraient permettre de définir une table de compensation (certes approximative, mais le travail du bois n'est pas dans le 1/100) pour les différents matériaux et les diamètres/type de fraise utilisés.

J'ai vu sur MB, qu'une fraise de 3 avait été utilisé. J'ai fait il y a quelques temps du travail avec une fraise de ce type en queue longue. J'ai obtenu des résultats corrects en prévoyant une passe de finition. Et en n’étant pas trop gourmand sur l'attaque du matériau.

Dernière édition:
Si la variation de taille s'avère être du au matériau travaillé. Il faudra peut-être mettre en place une compensation de diamètre sur l'outil. Quelques essais devraient permettre de définir une table de compensation (certes approximative, mais le travail du bois n'est pas dans le 1/100) pour les différents matériaux et les diamètres/type de fraise utilisés.

Pour ma part j'avais intégré ça à la conception, d'une part en choisissant des valeurs de jeux bien plus importante que pour le métal lorsque des pièces doivent s'emboiter ou coulisser (en gros il me semble que je mettais 1/10ieme de jeu à la conception pour avoir un léger serrage au final)

Dans CamBam, on peut également utiliser "surépaisseur" dans les op d'usinage pour couper plus ou moins de matière par rapport au dessin, sans avoir à jouer avec les Ø de fraise. (la surépaisseur est visible à l'écran si on active l'affichage de la largeur de coupe, comme sur l'image ci-dessous)

Une surépaisseur négative coupe plus de matière, une surépaisseur positive coupe moins de matière.

usinage intérieur
Sans titre-1.jpg

usinage extérieur
Sans titre-2.jpg

Le fil du bois influe aussi, sur un carré, je n'avais pas les mêmes cotes en X et Y suivant que le coté usiné était dans le sens des fibres ou perpendiculaire (dans de l'érable sycomore et du noyer). Je m'étais bien pris la tête avec ça !! ... et je m'étais dis que finalement, l'usinage de l'acier c'était plus simple LOL (à condition d'avoir la bonne machine !)

Même si c'est plus compliqué à faire, c'est tout l'intérêt des inserts "coniques" comme tu as fait avec VGrave, plus de problème de jeu à gérer, sans parler qu'avec 2 essences de bois différentes, on ne peut pas être sur que ça réagira de la même manière, que ce soit à la coupe, ou après, au séchage !!!

Plus le bois est dur, plus on obtiens des cotes précises. J'avais de très bons résultats dans du Jatoba par exemple.

edit: ... et j'avais toujours la même erreur d'environ 2/10ieme sur mes pièces (soit 1/10 ieme de "sous usinage" de chaque coté) que ce soit avec une fraise de 3 ou de 8

++
David

Dernière édition:
Je me souviens avoir utilisé cette option, mais je ne sais plus pour quel usinage.

Si je peux faire un parallèle un peu osé, c'est l'équivalent de l'expansion XY que l'on trouve sur certains slicers 3D et qui permet d'ajuster finement "trou" et contour en prenant en compte le pouillème de surcote qui peut être amené par l'écrasement du filament (même avec une imprimante bien calibrée) ou le parcours de la tête qui ne décrit pas une courbe parfaite mais une succession de segments..

Salut,
Sauf si la broche a un faux rond.

Si la broche à un faux rond, c'est comme si ta fraise avais un Ø plus important ... donc ça couperait plus de matière alors que dans le cas de Jivé ça en coupe moins. On peut aussi exclure la flexion de la fraise, une fraise de 3 ne peux pas plier de 0.1mm sans casser.

++
David