Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a solutionné le problème que j'ai sur ma Maho?
Je vous explique;
Mon axe z ne fonctionne plus,elle ne veut plus prendre son origine,quand je fais la prise d'origine elle me met une vitesse de déplacement mais rien ne bouge.
J'ai inversé les commandes de mon axe x qui lui fonctionne encore avec l'axe de Z ainsi que l'entrée au servo et la ça fonctionne donc ce n'est pas un problème de moteur ni servo.
J'ai donc commencer par acheter une carte driver de l'axe z qui a aussi l'axe b dessus chez un vendeur allemand 800€ et ça n'a rien changer.
J'ai ensuite acheter la carte processeur encore 800€ et toujours le même probléme..
Apres ça j'ai renvoyé toute mes cartes chez le vendeur allemand pour qu'il me les tests,je les ai récupéré avec une facture de 180€ sans explication et une fois remontée,toujours le même problème...
J'en suis à me demander dans quoi je me suis lancer à acheter un vieille cnc comme ça :'(
J'aimerais qu'elle tourne un peu histoire de la rentabilisé quand même avant de penser à un retrofit..
Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a solutionné le problème que j'ai sur ma Maho?
Je vous explique;
Mon axe z ne fonctionne plus,elle ne veut plus prendre son origine,quand je fais la prise d'origine elle me met une vitesse de déplacement mais rien ne bouge.
J'ai inversé les commandes de mon axe x qui lui fonctionne encore avec l'axe de Z ainsi que l'entrée au servo et la ça fonctionne donc ce n'est pas un problème de moteur ni servo.
J'ai donc commencer par acheter une carte driver de l'axe z qui a aussi l'axe b dessus chez un vendeur allemand 800€ et ça n'a rien changer.
J'ai ensuite acheter la carte processeur encore 800€ et toujours le même probléme..
Apres ça j'ai renvoyé toute mes cartes chez le vendeur allemand pour qu'il me les tests,je les ai récupéré avec une facture de 180€ sans explication et une fois remontée,toujours le même problème...
J'en suis à me demander dans quoi je me suis lancer à acheter un vieille cnc comme ça :'(
J'aimerais qu'elle tourne un peu histoire de la rentabilisé quand même avant de penser à un retrofit..
Je faisait chauffer la broche a 500tr pendant que je travaillait sur mon tour,elle a déclenché et quand j'ai voulu lui faire reprendre ses origines ça n'a plus été.
j'ai eu des problème très bizard et limite aléatoire sur une de mes machines ... elle fonctionnait, mais de temps en temps, elle était bancal, (surtout le changement de vitesse).
Apres avoir vérifié pas mal de carte, j'ai vérifier la batterie de sauvegarde mémoire (qui c'est avérait, plus que très faible).
Une fois changé, tout est revenu dans l'ordre.
Ce n'est peut être pas cela, mais ça ne coûte rien de vérifier ...
Je faisait chauffer la broche a 500tr pendant que je travaillait sur mon tour,elle a déclenché et quand j'ai voulu lui faire reprendre ses origines ça n'a plus été.
j'ai eu des problème très bizard et limite aléatoire sur une de mes machines ... elle fonctionnait, mais de temps en temps, elle était bancal, (surtout le changement de vitesse).
Apres avoir vérifié pas mal de carte, j'ai vérifier la batterie de sauvegarde mémoire (qui c'est avérait, plus que très faible).
Une fois changé, tout est revenu dans l'ordre.
Ce n'est peut être pas cela, mais ça ne coûte rien de vérifier ...
Merci pour vos réponse.
La chose vraiment bizarre c'est que quand je fait la prise d'origine ,j'ai une vitesse d'avance affichée comme si elle se déplacait et rien ne bouge,le moteur a une tension mais infime.(0.5v) au variateur alors que quand je test la tension sur les autres axes j'ai jusque 6.5v en avance rapide.
Si tu débranches la commande du drive X et que tu demandes une POM,
as tu une alarme d'erreur de poursuite ?
Normalement, a tout ordre de déplacement, si la différence entre l'ordre et le déplacement
effectif dépasse une certaine valeur, tu as alarme.
Dans ton cas de Z, on a l'impression que l'ordre n'est pas envoyé
Merci pour vos réponse.
La chose vraiment bizarre c'est que quand je fait la prise d'origine ,j'ai une vitesse d'avance affichée comme si elle se déplacait et rien ne bouge,le moteur a une tension mais infime.(0.5v) au variateur alors que quand je test la tension sur les autres axes j'ai jusque 6.5v en avance rapide.
Bonjour.
Étant intéressé par une maho mh400e pas très loin, le vendeur m'avait dit qu'il avait déjà eu la maho qui ne redémarrait pas. C'était parce que la lubrification ne tournait pas..
Après, c'est un truc qui a été lâché comme ça dans une conversation entre autres et que j'ai retenu...
Si ça ne sert pas là, ça pourra peut-être servir ailleurs...
Bonne journée.
Séb
Au matin cette vieille salope a prit ses origines comme si elle n'avais jamais eu de soucis,j'ai fait tourné la broche toute la matinée et fait déplacer mes axes sans problème.par acquis de conscience je l'ai éteint et rallumé 4x et elle a toujours reprit ses origines,tout a l'heure j'appuie sur l'arret d'urgence et j'essaye de lui faire reprendre ses origines.plus moyen.elle me refait la même chose.pas moyen de bouger le z.
J'ai retiré la connectique de l'axe x pendant que je lui faisait prendre son origine et la ça saute,donc normal mais quand je le fais sur le z ca ne saute pas.donc je suis sur qu'il n'y a pas de commande qui ce fait..
J'ai redemonter la carter du z et remis mon autre carter a la place par depit et car fqit exactement la même chose.
Je deviens fou..
Donc c'est très en amont au niveau soft, j'imagine que les prises d'origine se font successivement.
et qu'il attend que le Y soit effectué pour passer au Z. A priori, il ne voit pas cette fin de séquence
En principe l'ordre peut se choisir dans dans les paramètre machine. Change l'ordre des POM
pour voir
En faite c'est moi qui décide de quel axe prend son origine,je peux les faires tout les 4 en même temps,ou un seul ou 2 ou 3 ça n'a aucune importance,je sélectionne l'axe et puis je lui demande de prendre son origine. Evidemment j'ai déjà essayé de prendre uniquement le z ou le z en dernier et ça ne change absolument rien.
Bonjour.
Étant intéressé par une maho mh400e pas très loin, le vendeur m'avait dit qu'il avait déjà eu la maho qui ne redémarrait pas. C'était parce que la lubrification ne tournait pas..
Après, c'est un truc qui a été lâché comme ça dans une conversation entre autres et que j'ai retenu...
Si ça ne sert pas là, ça pourra peut-être servir ailleurs...
Bonne journée.
Séb
Tu peux reconfigurer l'orientation du repère au niveau des paramètres en principe
pour être plus conforme à la tête universelle.
Ça confirmerait encore que c'est le nominatif soft Z qui déconne ou si c'est lié à l'axe.
Mais à part reconfigurer les courses, je ne sais pas si ça se termine aussi par intervertir
les branchements hard d'axe comme tu as fait
Ce qui est certain, c'est qu'à l’époque les soft était des prouesses d'efficacité mais
que tous les cas de figure n’était pas obligatoirement traité afin de fournir une info.
Ce qu'on peut faire aussi bêtement, c'est au niveau des cartes, quand les CI sont
sur support, c'est de les lever légèrement avec beaucoup de précaution et les renfoncer
pour rafraîchir la connectique
N'ayant jamais trouvé le problème,j'ai prit la décision de la rétrofiter en centroid. je revend donc toute l'électronique pour celui qui a besoin de piece..
N'ayant jamais trouvé le problème,j'ai prit la décision de la rétrofiter en centroid. je revend donc toute l'électronique pour celui qui a besoin de piece..
Dommage tant que ça marche ça marche bien ces bêtes la... mais la effectivement ton problème est un peu coton. Par curiosité combien la facture pour le rétrofit?
J'ai un MH800T qui partage certains composants avec la tienne (je pense notamment au variateurs d'axes qui sont peut-être les mêmes). Si tu veux faire une liste/photo de ce qui part, ça risque d'intéresser ceux qui ont des Maho sur le forum. Idéalement faudrait faire ça en section ventes mais tu n'y a pas encore accès (de mémoire il faut 40 messages).
Pardon de ne voir ton message que maintenant...
Si tu n'as pas encore tout démonté, regarde du côté de la mémoire des paramètres, il y a une manipulation qui permet de la réinitialiser sans effacer les paramètres. il arrive que certains trucs sautent (mais généralement il y a une alarme "erreur de parité" qui remonte). Je n'ai plus la manipulation en tête, de mémoire, c'est avec les trois boutons rotatifs qui sont dans l'armoire...
Si c'est une 500C comme ma 600C ce sont des règles Phillips (les versions E sont avec des règles Heidenhan) qui sont moins facile à interpréter... De ce que j'ai lu, certains gardent les cartes de la commande Phillips pour venir "piquer" le signal une fois remis en TTL... Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, juste des "on dit".
Tout est déjà démonté, je vais faire une nouvelle armoire électrique de la moitié de taille.
Oui ce sont des règles Phillips et non je ne les gardes pas malheureusement, j'installe des codeurs au cul des moteurs qui sont la seule chose que je garde au niveau électrique, la facture s'élève à 6000€ htva mais j'ai aussi prit un moteur de broche et son variateur pour ne plus devoir passé par là boîte de vitesse.